Cher Christian, vous dites :
Rechercher la foi transmise aux saints une foi pour toutes, revient à chercher le Christ. Ainsi que la transmission de son enseignement.
Bien sûr, mais la mode actuelle, ou plutôt l'hérésie de nos jours est de ne plus considérer l'Église une comme indissociable du Christ (pourtant sa Tête et son Époux), et de la transmission de son enseignement, et finalement de l'ignorer complètement ou nier son existence.
Or, cette Église existe et elle EST l'Église orthodoxe. C'est un fait que l'on peut même prouver historiquement, ce n'est pas une question de foi seulement.
À partir de 1054, où l'Église une, sainte, catholique et apostolique fut obligée de se nommer "orthodoxe", pour se distinguer des schismatiques d'Occident, toutes les dénominations occidentales qui ont fait schisme par rapport à ces derniers sont obligatoirement dépourvues de ce que ceux-là ont perdu en 1054, c'est-à-dire : la catholicité, la succession apostolique et la transmission de la saine doctrine.
J'ai certes de la sympathie pour le protestantisme, en ce qu'il a essayé et essaie encore de retrouver la source de l'enseignement, que Rome a défiguré, mais malheureusement, il veut ignorer que cette source coule toujours toute pure dans l'Église orthodoxe, exactement comme aux temps apostoliques.
Pour l'église idéale, à ce que j'ai appris elle est composée de tous les croyants de tous les temps qui ont été rachetés par Jésus Christ , sans que l'on puisse les identifier à une organisation particulière.
Voilà ce qui est faux. Et malheureusement, bcp de ceux qui se disent orthodoxes pensent comme vous, alors que ce n'est sûrement pas l'enseignement de l'Église orthodoxe.
Ma question est un peu différente .. Les enseignements de bases, et avancés - orthodoxes sont ils susceptibles de répondre aux interrogations modernes ?
Je comprends que l'Église orthodoxe puisse vous paraître désuète. Mais désuète par rapport à quoi ?
Uniquement par rapport au monde moderne qui évolue dans un sens tout à fait contraire à l'évangile, et par rapport aux fausses Églises qui suivent le monde moderne.
Le message de Jésus Christ reste immuable, et la nature humaine n'a pas changé non plus depuis la chute d'Adam et Ève. L'homme est toujours pécheur et Jésus Christ est toujours son Sauveur.
Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire quand vous parlez d'interrogations "modernes".
L'homme moderne (du moins occidental), diffère de l'homme "d'autrefois" justement en ce qu'il a perdu le sens de l'essentiel au milieu du fatras de superflus dans lequel il est plongé et ne se pose plus la question essentielle : "Pourquoi vivons-nous ?"
Une retraite totale de toutes les commodités modernes lui est nécessaire parfois pour qu'il retrouve cette interrogation.
Notre société est ce que j'appelerais 'pléonexique' (du trop-avoir), avec le mot grec (faute de trouver un bon mot français), alors que, selon l'appel du Christ, il nous faudrait non pas AVOIR, mais ÊTRE. Spirituellement, c'est déjà le règne de l'Antichrist.
Notre société est l'opposée exacte, dans ses aspirations, de la foi chrétienne.
Alors, bien sûr, ni le Christ, ni l'Église orthodoxe ne peuvent répondre à ses interrogations superflues, tordues ou matérialistes, et qui demandent une solution instantanée.
Si je pose la question c'est parce que les théologies réformées, luthériennes tatonnent aussi ..
La théologie orthodoxe ne tâtonne pas, elle répond à l'interrogation essentielle profonde de l'homme de toujours.
C'est à l'homme moderne de chercher et de trouver cette interrogation au fond de lui-même.
Mais malheureusement, quand on a la bouche pleine de boue, on ne désire même pas manger un gâteau.
Dites-moi, cher Christian, quelles sont exactement ces interrogations modernes auxquelles vous pensez ?
K.