le grand Carême

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ploscaru Mihaela

le grand Carême

Message par Ploscaru Mihaela »

je ne comprends pas, il semble qu'entre le 06 mars et le 22-23 avril, il y ait plus de 40 jours..ou Bien ?! d'autre part, j'ai entendu contrairement à ce que je croyais toujours en Roumanie, chez nous, que m^me les Dimanches de Carême l'on jeûnait, or il parait que chaque Dimanche, qulqu'il soit, étant Jour de Résurrection l'on ne devrait pas jeûner, je m'y perds, quelqu'un à-t-il une réponse ? Mihaela
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Réponse dans le Spoutnik de l'archimandrite Denis Gullaume, p. 1075:

"Carême, n. m. Période de quarante jours, allant du lundi après le dimanche de la Tyrophagie au vendredi avant les Rameaux. On y pratique l'abstinence de viande et de laitages tous le sjours. Par contre le jeûne, c'est-à-dire le fait de ne pas manger jusqu'au soir, est pratiqué seulement du lundi au vendredi, donc à l'exclusion du samedi et du dimanche, ce qui fait dix jours en moins. En ajoutant les six jours de la Semaine Sainte, on arrive à 36 jours, et l'on est proche de la "dîme" (voir ce mot). Si l'on ajoute le mercredi et le vendredi de la Tyrophagie, qui sont jours de jeûne et aliturgiques, on arrive à 38. Le problème des deux jours manquants n'a jamais été résolu. Il faut donc revenir au point de départ: les 40 jours qui vont du "Lundi pur" au vendredi de Lazare, en comptant les samedis et les dimanches, qui ne sont pas de jeûne mais d'abstinence, et en mettant à part les jours de la Semaine Sainte, qui sont la célébration même du mystère de la Rédemption et non point de sa préparation."

Cela étant, la grande majorité des orthodoxes francophones, grecs ou roumains que j'ai connus pratiquaient l'abstinence pendant le Grand Carême. Je n'ai en revanche jamais rencontré personne qui pratiquât le jeûne au sens de l'abstinence de nourriture jusqu'au soir. Je me demande si cette pratique ne survit que dans les monastères.
Ploscaru Mihaela

le grand carême

Message par Ploscaru Mihaela »

merci Claude, il est vrai déjà une confusion entre les terme jeûne et abstinence Mihaela
Claude le Liseur

Re: le grand carême

Message par Claude le Liseur »

Ploscaru Mihaela a écrit :merci Claude, il est vrai déjà une confusion entre les terme jeûne et abstinence Mihaela
Je suis le premier à faire la confusion et le texte de l'archimandrite Denis est le seul qui donne l'explication.
Antoine

Message par Antoine »

L'Eglise orthodoxe d'Estonie nous propose sur son site un accompagnement tout au long de ce carême.
Nous y trouvons après quelques notes liturgiques, des extraits de textes du triode qui alimentent notre prière de chaque semaine ainsi que des homélies du Père André qui nous éclairent le chemin du dimanche du publicain jusqu'à Pâque. La profondeur dans la simplicité.

http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/ ... de2006.htm
Dernière modification par Antoine le lun. 06 mars 2006 7:50, modifié 1 fois.
augustin717

Message par augustin717 »

Chez nous, on jeunait, au sens propre du terme, seulement le Vendredi Saint;pour le reste, on mangeait des plats "de Careme" (de post).
Je voudrais savoir, quand meme, si c'est seulement un usage liturgique roumain (ou, peut etre, seulement de Transylvanie et Banat), ou si c'est un usage plus repandu, de celebrer, pendant tous les Mercredis et Vendredis du Careme, sauf les jours ou le Typikon prescrit le Canon de St. Andre le Cretois, le "Paraclis de la Mere de Dieu" (les mercredis soir) et "L'Akathiste de Notre Seigneur Jesus Christ" (les Vendredis soir.). Quel est l'usage des Russes, des Grecs, des Serbes etc?
En plus, je voudrais aussi savoir, s'il y a d'autres orthodoxes qui couvrent des
housses noires les "prapori" (les bannieres d'eglise) apres les Vepres qui ouvent le Careme (le soir du Dimanche du Pardon).
Répondre