Cimetierre russe orthodoxe de Mourmelon

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Cimetierre russe orthodoxe de Mourmelon

Message par Steve G »

Connaissez-vous le cimetierre russe orthodoxe de Mourmelon ?

Y-a-t-il en permanence quelques moines orthodoxes et/ou des offices religieux (je sais qu'il doit y avoir une petite chapelle) ?
Dernière modification par Steve G le ven. 20 janv. 2006 11:57, modifié 1 fois.
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je n'ai jamais entendu parler de moines orthodoxes à cet endroit. Je sais qu'il en avait jadis été question. Un certain nombre de soldats russes se trouvaient aussi au camp de la Courtine, dans la Creuse, où a eu lieu une mutinerie à la suite de la révolution bolchavique et de la paix de Brest-Litovsk. Elle a été matée par les Français. Je suppose qu'il doit y avoir aussi un cimetière russe là-bas. Enfin qui se souvient des prisonniers russes faits par l'armée française lors de la Guerre de Crimée et enfermés à l'île de Ré? L'Église catholique tentait de les priver de la visite d'un prêtre russe.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

En ce qui concerne Mourmelon, s'il semble que le projet d'ermitage ne se soit jamais concrétisé, il y a cependant une église et je sais par le témoignage d'un ami que des liturgies y sont célébrées assez régulièrement.

Pour plus de détails, cf. http://www.exarchat.org/article.php3?id_article=217
Steve G
Messages : 50
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 14:23
Localisation : LAON

Merci

Message par Steve G »

Merci pour toutes ces informations
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Avec un peu de retard qui n'est dû qu'à ma négligence voici des informations qui m'ont été communiquées par un lecteur du Forum sur le massacre de soldats russes mutinés au camp de la Courtine

============


Je cherchais de l'information sur la mutinerie russe à la Courtine en 1917.

Vous posiez la question s'il y avait un cimétière orthodoxe du fait de mutiens tués.

Voici la réponse.
Comme j'habite le Limousin et que je m'intéresse à cette question qui a subi une omerta quasi totale de plusieurs décennies en Limousin et en France.
Le massacre a été perpétué par 1500 soldats russes restés fidèles au gouvernement provisoire de Kerenski et 1600 soldats français.
Un total d'environ 3100 assaillants contre 10 000 "mutins" retranchés dans le camp et exigeant leur rapatriement en Russie.( Ces soldats étaient pour l'essentiel des "moujiks" qui espéraient recevoir leur part de terres redistribuées en retournant dans leur pays. Ils ne voulaient pas manquer cette chance. Ce n'étaient pas des révolutionnaires "professionnels" ).

Je peux vous dire que les quelques centaines de tués ( 300 serait le nombre admis - 600 à 700 soldats manquant à l'appel) non pas trouvé de sépultures dignes et que leurs restes seraient entassés dans la Forêt de la Feuillade dans le camp militaire, zone interdite bien sûr.

J'ai même entendu un officier de communication du commandement militaire de Limoges le déclarer au cours d'une conférence publique qui s'est tenue le 18 mars 2006 à Limoges (par un conférencier bénévole).

Plusieurs personnes attendent le déclassement de ce camp militaire ( annoncé mais à une date encore improbable) pour "fouiller" le tumulus et rechercher les restes de ces Russes "tués au combat en France" par des soldats français et russes ( en quelque sorte les prémisses de la Grande Guerre Civile russe). Il serait donc alors possible de connaître le nombre de morts enterrés et leur donner les honneurs et une cérémonie civile, et religieuse pour que leur âme soit en paix.

Je vous adresses quelques urls à ce sujet plutôt complets et exacts:

Chronologie de la mutinerie russe à la Courtine
< http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... chrono.htm>

les mutins de La Courtine
<http://membres.lycos.fr/lyg/>

1917: la mutinerie des soldats russes à La Courtine
<http://www.lariposte.com/14/1917.html>


Meilleurs voeux 2007

Bien à vous

Jacques RAGON

============

Veshnaja pamiat' !
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre