Demande de conseils

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Axios
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 17:14
Localisation : Suisse
Contact :

Demande de conseils

Message par Axios »

voilà, depuis le 7 mars je me suis remis (après une séparation de 3ans) avec la femme que j'ai toujours aimé.
Je l'ai signalé à mon père spirituel et ce dernier à dit que je ne pouvais pas recevoir la communion parce que je fais l'amour sans que je sois marié.
Pourtant nous allons sûrement nous marier un jour, alors je trouve cela un peu tiré par les cheveux, surtout que pendant la séparation avec la copine le père spirituel m'avait.... enfin je ne sais pas si j'ose aller plus loin dans cette histoire, mais vous qu'en pensez vous ?
Gloire à Dieu
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Il faut savoir ce que vous voulez. Vous voulez un "Père spirituel" ou non? Car vous ne dîtes pas "confesseur", vous employez bien le terme de "Père spirituel"!
Si vraiment il s'agit de votre "Père spirituel" alors votre demande n'a rien à faire sur le forum. Vous lui devez obéissance et je doute que vous en soyez spirituellement au niveau de l'obéissance à un Père spirituel. A priori vous n'avez aucune idée de ce qu'est la paternité spirituelle.

Vous n'avez pas l'air non plus de savoir ce que vous voulez en ce qui concerne une vie commune. Je te quitte et je te reprends. "Nous allons sûrement nous marier un jour" . Un jour peut-être. Vous faites joujou, mon vieux. Vous demandez à l'Eglise d'avaliser quoi au juste? Et en échange vous faites miroiter que peut-être un jour vous vous marierez! L'Eglise ne connaît pas le troc. Et vous êtes tellement immature que vous avez besoin du conseil d'un participant anonyme du forum que vous mettriez au-dessus de votre "Père spirituel"?!

Le mariage orthodoxe n'est pas un passeport pour la sexualité. Le mariage est l'icône des épousailles du Christ et de son Eglise.

Alors réfléchissez à ce thème avec votre ex-future ou future-ex et ne demandez pas au forum de s'immiscer dans une situation qui ne le regarde pas . Votre exhibitionnisme est inquiétant. Personne ne vous donnera de conseils spirituels sur le forum. Personne n'est habilité à cela et personne n'est habilité à juger les conseils de votre "Père spirituel" qui vous sont personnels.
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

marié ou non marié

Message par Ploscaru Mihaela »

Ceci dit Antoine, il me semble à ce sujet un problème pour les nouveaux convertis entre autre : en un couple français ou américain si un seul embrasse la foi orthodoxe, quid de l'autre et sont-ils mariés pour l'Eglise? et même si les deux embrassent la foi orthodoxe ; le couple est-il marié pour l'Eglise quand il ne s'agirait qu'à considerer l'acte civile, le sacrement Kto étant invalide, et en ce cas, contrat pour contrat pourquoi pas le Pacs.. ou pour des américains quand chez eux un mariage religieux même le pire à Las Végas par un clergyman déguisé en Elvis est valable pour les states, l'est il pour l'Eglise orthodoxe ou faut-il que tous les convertis se remarient une fois convertis à l'Eglise ?! c'est une question qui nous interesse quand deux de nos enfants, devant peut-être la rareté (relative ...) ( peut-être en fausse excuse) d'un compagnon aimable par eux mais non orthodoxe deviendrait leur compagne(pagnon) , pour nous c'est comme une petite "souffrance"
Axios
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 17:14
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Axios »

Je ne cherche pas à être au dessus du père spirituel ou confesseur. Souvent j'ai des conversations avec ce dernier quand nous marchons ensemble après les vêpres... Soit...
Quand à notre couple nous sommes chrétiens de confession orthodoxe les deux. (nous avons même chacun un prénom d'archange).
Il arrive aussi parfois que le diviseur fait tout pour séparer les gens qui s'aiment et veulent obéir a Dieu.
Si nous nous mariont pas c'est parce que nous avons pas l'argent.
Moi je veux plaire au Christ pas à la dogmatique.
je suis orthodoxe pas orthopraxe.
Gloire à Dieu
Axios
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 17:14
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Axios »

Antoine, il ne faut pas me juger aussi vite, mais c'est de ma faute car je ne suis pas un très bon "formulateur". Voyant toute l'énergie qui se dégage sur ces forums, notament celui du Banat, je me doutais pas que quelqu'un puisse donner un avis sur ce genre de situation. Je chercherche uniquement à avoir une idée là-dessus.
Donc je peux reformuler.

Avant quand j'avais des relations avec des copines je pouvais communier après confessions, maintenant que je suis en couple stable je ne peux plus recevoir la communion.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ?
Gloire à Dieu
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Axios, Antoine vous a parfaitement répondu.
Quant vous dites êtes orthodoxe et non orthopraxe, cela revient à dire que vous êtes croyant mais non pratiquant. Croyez vous cela possible pour un orthodoxe ?
Savez vous ce qu'est l'orthopraxie ? C'est l'appliquation dans la vie des commandements de l'Evangile. Même si on emploi aussi ce mot pour désigner parfois une bonne exécution des gestes liturgiques.

Pour une question concernant l'application de l'Evangile et des canons à votre propre vie personnelle, seul votre Père spirituel, votre Evêque, votre prêtre est compétent.

Que vous ayez pu communier en ayant des relations hors mariage déclarées paraît bien curieux. Si votre confesseur vous l'a permis il a ses raisons surement et en prend la responsabilité.

Dans ma paroisse on fait beaucoup de mariages. Croyez vous que les roumains, les géorgiens et les russes que nous marions aient de l'argent ? Pour la plupart ils vivent dans une grande pauvreté, mais ne renoncent pas pour autant à une vie en Christ.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Si nous nous mariont pas c'est parce que nous avons pas l'argent.
Rendez à Cesar ce qui est à Cesar et au Christ ce qui est au Christ.
Moi je veux plaire au Christ pas à la dogmatique.
La dénomination de "Christ" est déjà en soi dogmatique.
Vous affichez un désir de " plaire au Christ" qui s'arrête bien vite là où le Christ requiert un peu de chasteté...
je suis orthodoxe pas orthopraxe.
Il n'y a pas d'orthodoxie sans orthopraxis. Et puisque que vous vous revendiquez comme non-orthopraxe alors pourquoi ces questions qui concernent justement l'orthopraxis. Vous êtes très contradictoire.

Glicherie vous a apporté avec exhaustivité les précisions qui manquaient. Je clos donc cette runrique. Faites une copie pour votre "Père spirituel" qui vous commentera nos réponses, si vous en avez le courage. Lui seul est habilité à traiter vos interrogations . Vous n'êtes pas en recherche, vous voulez simplement trouver sur le forum des justifications à une conduite que vous avez déjà estmé légitime. Ce forum n'est pas fait pour traiter de votre sexualité personnelle. Votre étalage est malsain.Vous ne semblez pas l'avoir compris. Aussi vais-je procéder à votre radiation ce qui ne vous empêche pas de continuer à nous lire mais vous interdit toute intervention.
Verrouillé