Merci Jean-Mi pour le lien plus haut. J’ai pu lire hier soir, l’article de Paul R. Finch que vous proposez dans votre admirable blog.
Malgré que j’ai mis en
gras toutes les dates et noms des personnes citées, j’ai trouvé cette article difficile à lire, parce que l’ami Finch saute trop du coq à l’âne avec les dates. Et surtout il n’y pas de conclusions. Mais les vôtres, de conclusions, valent, pour ainsi dire, leur pesant d’or. Merveilleux, le détour en vaut la peine, aussi pour les sous-liens que vous proposez dans le texte notamment celui-ci:
http://stmaterne.blogspot.com/2006/10/o ... rence.html C’est très bien fait et il faut le dire. (je rêve de savoir faire une fois la même chose).
Il y a aussi cette phrase dans la conclusion
e :
Pour tous les Pères de l'Église, c'est sur la CONFESSION de saint Pierre que l'Église est fondée, pas sur la personne, faillible comme on le voit 5 versets plus loin et en bien d'autres endroits dans le NT.
Ce qui m’a ramené au grand docteur alexandrin Origène lorsque qu’il commentait l‘Evangile de st-Matthieu:
Si nous aussi, nous disons: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, alors nous aussi devenons Pierre, car quiconque s’assimile au Christ devient roc. Le Christ donne-t-il les clefs du Royaume des cieux au seul Pierre, alors qu’aucun autre bienheureux ne peut les recevoir ?
( Pour rappel: Origène est né vers 185, donc y a pas de polémique anti-latin dans ses propos. C‘est plutôt par rapport au Salut, comme le suggère Jean-Mi).
Il y a aussi un excellent article du père Afanassief ,dans
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/ ... _rome.html je vous laisse tous le découvrir. C’est une réaction sur le livre d'Oscar Cullmann
Saint Pierre, Disciple -Apôtre - Martyr., le détour en vaut aussi la peine pour trouver des éléments de réponse.
A propos du père Afanassieff, dans un article ("
La doctrine de la primauté à la lumière de l'ecclésiologie" Istina 1957) il écrivait notamment ceci:
La polémique de l’église orthodoxe contre la primauté de Rome dépend, dans une large mesure de la théologie catholique elle-même. C’est là un fait parfaitement normal, puisque la théologie orthodoxe se propose essentiellement de réfuter les arguments avancés en faveur de la primauté de Rome. C’est la doctrine de la primauté de l’apôtre Pierre qui sert de base à la doctrine catholique: voilà pourquoi les théologiens orthodoxes centrent leur attention sur cette question.
"C’est la doctrine de la primauté de l’apôtre Pierre qui sert de base à la doctrine catholique" donc, autant dire aux Hollandais de raisonner avec le flot quand la digue est rompue…