Sainte Russie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Sainte Russie

Message par Anne Geneviève »

L'exposition qui s'ouvre au Louvre et que j'ai pu voir lors du vernissage hier soir est une splendeur -- et plus encore. Même dans un contexte de musée, pouvoir prier quelques instants devant la Vierge de Vladimir ou la grande déisis du monastère de la Dormition et Saint Cyrille du Lac Blanc, c'est un temps fort.

http://www.louvre.fr/llv/exposition/det ... 9&pageId=0

http://culture.france2.fr/art-et-exposi ... 04856.html

Même si ça fait hurler les laïcistes !
http://www.louvrepourtous.fr/Le-Louvre- ... a,055.html
(je mets tout de même ce lien car il explique comment s'est préparée l'expo.)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Si vous passez à Paris, allez-y sans hésitation.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par J-Gabriel »

Mais d’où viennent toutes ces saintes icônes ? Parce que j’ai vu qu’à la fondation Gianadda de Martigny il y a également une exposition dédiée quasiment au même thème !
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par J-Gabriel »

Image
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par Anne Geneviève »

Pour la plupart, des grands musées russes. Mais vous savez, il y en a des milliers dans les réserves, de quoi alimenter dix expos en même temps !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par J-Gabriel »

Incroyable ! C’est vrai que j’avais entendu que des bolchéviques avaient ramassés une bonne quantité de saintes icones –ce qui en même temps les auraient préservés d’une détérioration, paraît-il- pour les entreposer aux archives. Mais maintenant que le raz de marée rouge c’est évaporé, l’Eglise ne cherche pas à les récupérer ? Et sans rentrer dans la superstition, est-il juste que des saintes icones finissent ainsi exposées dans des musées ?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par Anne Geneviève »

Il y a un problème de conservation, si j'ai bien compris ce que m'a dit une amie iconographe qui est allée étudier de près les icônes des réserves du musée de Moscou. La peinture à l'œuf est solide mais il arrive un moment où il faut contrôler l'hygrométrie et l'ambiance microbienne si on veut conserver les originaux. J'ai cru comprendre, mais évidemment je peux me tromper et les choses peuvent évoluer, que le patriarcat et les jeunes iconographes préféraient que ces merveilles restent bien dorlotées dans ces réserves et y avoir accès pour les copier, travailler d'après les originaux plutôt que d'après photo.
Par contre, de nombreuses icônes privées se sont retrouvées là sans avoir ces qualités "archétypales" et pourraient être rendues -- mais à qui ? Ce n'était pas forcément des icônes paroissiales, plutôt des icônes familiales. Que préférez-vous ? Qu'on les rende à des héritiers incroyants et qu'elles se retrouvent sur le marché du Louvre des Antiquaires et autres boutiques d'art pour finir comme tableaux bourgeois sur les murs de n'importe qui ou qu'on les garde au musée, témoins muets d'un âge de foi ? Pour l'instant, je préfère les voir dans ces réserves plutôt que comme élément de décor profane devant lequel on prend l'apéritif -- ou pire.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par J-Gabriel »

Anne Geneviève a écrit :Il y a un problème de conservation, si j'ai bien compris ce que m'a dit une amie iconographe qui est allée étudier de près les icônes des réserves du musée de Moscou. La peinture à l'œuf est solide mais il arrive un moment où il faut contrôler l'hygrométrie et l'ambiance microbienne si on veut conserver les originaux. J'ai cru comprendre, mais évidemment je peux me tromper et les choses peuvent évoluer, que le patriarcat et les jeunes iconographes préféraient que ces merveilles restent bien dorlotées dans ces réserves et y avoir accès pour les copier, travailler d'après les originaux plutôt que d'après photo.
Par contre, de nombreuses icônes privées se sont retrouvées là sans avoir ces qualités "archétypales" et pourraient être rendues -- mais à qui ? Ce n'était pas forcément des icônes paroissiales, plutôt des icônes familiales. Que préférez-vous ? Qu'on les rende à des héritiers incroyants et qu'elles se retrouvent sur le marché du Louvre des Antiquaires et autres boutiques d'art pour finir comme tableaux bourgeois sur les murs de n'importe qui ou qu'on les garde au musée, témoins muets d'un âge de foi ? Pour l'instant, je préfère les voir dans ces réserves plutôt que comme élément de décor profane devant lequel on prend l'apéritif -- ou pire.
Malgré que je reste décidé que nos saintes icônes ne devraient pas être exposées dans un musée –il y a une telle réduction en cela, je vous remercie pour vos éclaircissements.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Sainte Russie

Message par Irène »

Jean Gabriel, j'ai beaucoup entendu parler de cette exposition par des personnes non orthodoxes.
Et je peux vous dire qu'elles ont été touchées.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Sainte Russie

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 16:56, modifié 1 fois.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sainte Russie

Message par J-Gabriel »

Bien évidement que Notre Seigneur et Dieu est omniprésent, et Sa puissance bienfaisante est sans limite. Donc je ne doute à aucun moment qu’une telle exposition puisse être bénéfique quelque part. Là où moi-même j’ai du mal c’est quand je vois des saintes icônes misent dans un musée populaire, au même rang que des objets aztèques ou khmers !
Je suis allé une fois à ce genre d’expo et, immédiatement mais venu à l’esprit cette affreuse déduction : « voilà c’est comme si le Christ n’avait pas ressuscité, et le christianisme serait placé au rang d’autres religions… ».
Aussi, je viens d’apprendre qu’au Louvre il y aurait une relique de la sainte Croix ! J’en suis navré, il y a quelque chose que je n'arrive pas à accepter.
Répondre