MEDJUGORJE et autres lieux

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Thomas Caesariensis
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:09

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Thomas Caesariensis »

Avez-vous également connu une conversion au catholicisme, chère Élisabeth, et êtes-vous tradie ? J'espère ne point vous importuner avec ces questions, mais je suis intéressé, étant donné mon propre parcours …
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par sabeth »

Vous me bluffez !
Oui, je suis d'origine protestante. Dès l'âge de 7 ans, j'ai été avide de connaître Dieu. J'ai donc pleinement vécu dans le protestantisme où j'étais née, ne
connaissant qu'à peine l'existence d'autres confessions chrétiennes (je suis née en terre éminemment protestante, en Suisse). A 21 ans, j'ai commencé à
me poser des questions; j'ai réalisé que je manquais quelque chose. Que s'était-il donc passé entre le temps du Christ incarné et la Réforme ?... J'ai mené
ma propre recherche personnelle et j'ai abouti au catholicisme : j'avais enfin trouvé l'Eglise qui remonte aux origines, pensais-je ! Et comparé aux cultes
aliturgiques des protestants évangéliques, la messe catholique moderne était déjà une révolution pour moi. Puis j'ai évolué, j'ai été de plus en plus attristée
des liturgies "fantaisie" célébrées par des prêtres qui ne croyaient même plus à la Présence réelle, méprisaient leur hiérarchie, ou alors se faisant remplacer
par des femmes. J'ai alors découvert la messe tridentine et suis devenue "tradi", mais en gardant toujours quand même une ouverture. Je n'ai jamais été
d'accord avec la mentalité lefèvriste. Je suis musicienne et sensible à la beauté; je chante le grégorien ainsi que des pièces baroques. Mais j'ai très tôt aussi
aimé les icônes et j'ai commencé à apprendre à les écrire. Mais il est vrai que cela fait quelques temps que je ressens un malaise croissant. Je suis particulièrement
sensible à la dureté de bien des tradis, ce légalisme... Et cette pagaille qui a suivi le concile Vatican II !
Je suis alors tombée sur les témoignages des pères Lev Gillet et Placide Deseille sur le site des pages orthodoxes. Quelle claque !!! Mais en fait ce que j'y ai lu
m'a permis enfin de mettre des mots sur mon "malaise", et pour la première fois je lis une analyse de la crise d'après concile qui tient la route.
Bon, c'est un peu dur de vivre un tel bouleversement juste avant la Semaine Sainte, et à la veille de "fêter" mes 10 ans de conversion au catholicisme (le 25 mars).
Décidément le Seigneur aime perturber nos petits plans bien rodés. Voilà où j'en suis.
Vous donc, avez-vous un cheminement semblable ? Etes-vous converti à l'orthodoxie ?
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Sylvie »

sabeth a écrit :Joachim Boufflet a également écrit "faussaires de Dieu", qui parle de tous les phénomènes d'apparitions dans le catholicisme. C'est très intéressant.
Je suis allée à Medjugorje en 2003 car un ami m'offrait ce pélerinage. J'y ai vécu des temps de prière comme on peut les vivre aussi bien dans des paroisses.
J'ai juste remarqué que les gens sont fort friands de merveilleux et se précipitent quand il s'agit de voir une "voyante", encore plus que pour aller prier...
Je ne croyais pas absolument aux apparitions, bien que je ne l'excluais pas non plus. Depuis, ayant vu tous les dérapages, je me suis fais mon opinion et n'y crois
pas du tout, je pense aussi que c'est une vaste tromperie.
Dans le catholicisme actuellement il y a un vrai foisonnement, pour ne pas dire un vrai marché, de phénomènes soi-disant surnaturels avec des "messages venus du ciel".
Cela m'agace souvent quand des amis viennent me parler des "locutions intérieures" de tel ou des apparitions mariales de tel. Je me défile chaque fois avec un sourire poli...
Les plus hautes autorités essaient comme elles peuvent d'endiguer cela. Mais je crois que c'est juste le prix à payer pour avoir ruiné le sens du sacré, de la Tradition millénaire et du mystère. Kyrie eleison...
Merci Sabeth de votre témoignage ainsi que pour le récit de votre itinéraire spirituel.

Catholique et charismatique, j'ai souvent observé cet engouement chez plusieurs pour les voyants, les messages etc. Cela me désolait au plus haut point.

Il y a quelques années, avant que je ne devienne orthodoxe, j’étais allée visiter un lieu d’apparition au Canada suite à la recommandation d’un prêtre. J’y avais observé la même chose que vous.
J'ai juste remarqué que les gens sont fort friands de merveilleux et se précipitent quand il s'agit de voir une "voyante", encore plus que pour aller prier...
Les pèlerins, étaient là avec leur appareil photo pour photographier là où la vierge apparaissait au cas où, même s’ils ne voyaient rien avec leurs yeux, qu’il y aurait quelque chose qui s’imprimerait sur la photo. C’était désolant de voir cela. Il y avait une ambiance euphorique lorsque la voyante est arrivée. La Vierge devait apparaître à telle heure, à telle station du chemin de Croix, à tel endroit précis. La Vierge livrait un message à la voyante qui le répétait en simultané comme si la Vierge parlait par son entremise.

Je ne me sentais pas bien pendant l’apparition de voir tout cela. C’était trop bizarre. Je n’y avais pas cru.

Sylvie-Madeleine
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par sabeth »

Chère Sylvie, merci pour votre apport. Je constate qu'il y a bien des catholiques qui deviennent orthodoxes !
J'ai commencé cet après-midi à lire le traité apophatiques sur la procession du Saint Esprit de St Grégoire Palamas.
Et ce soir, pour la première fois je vais aller assister à une Divine Liturgie orthodoxe (bien que j'en aie déjà vu
une, mais gréco-catholique). Je me réjouis beaucoup.

Je voulais ajouter pour en revenir à notre sujet que j'ai aussi remarqué que cet engouement pour le merveilleux
s'accompagne souvent de croyances ou de pratiques qui frisent la superstition. Les gens se couvrent de médailles,
scapulaires, etc... mélange la prière chrétienne avec des incantations de la magie blanche. C'est très triste.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par J-Gabriel »

sabeth a écrit :ce soir, pour la première fois je vais aller assister à une Divine Liturgie orthodoxe
Je sais qu’il doit se produire un changement d’heure ce week-end, cependant je ne pense pas qu’il sera si énorme !
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Sylvie »

Chère Sabeth,

Vous avez la plus belle des semaines pour participer aux célébrations orthodoxes spécialement celle de la nuit de Pâques. Cette salutation proclamée la nuit Pascale :"Christ est Ressuscité !" nous fait entrer dans cette Joie, qui dépasse toutes les joies.

Pour revenir au sujet...Oui, vous avez raison pour les pratiques étranges qui sont demandées lors de ces apparitions. Comme par exemple, les oraisons de Sainte-Brigitte que si l'on récite ces prières pendant 15 jours consécutifs, nous aurons sauvé un nombre précis, je ne me souviens plus lequel, d'âmes du purgatoire. La promesse de salut éternel si on fait les réparations au Sacré-Coeur les 9 premiers vendredi du mois. Aussi la récitation de trois AVE avant de se coucher nous serons sauvés. La liste est longue.


Sylvie-Madeleine
Thomas Caesariensis
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:09

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Thomas Caesariensis »

Chère 'sabeth, j'ai bien reçu votre courriel. Oremus pro invicem.
sabeth a écrit :Vous me bluffez !
Votre familiarité avec le rit grégorien, que j'avais pu constater dans un autre fil, me suggérait que vous étiez tradie ; et votre ouverture à l'orthodoxie, que vous ne l'étiez pas de souche ! Il me semble en effet que ceux qui grandissent dans « la Tradition », dans une mentalité de défense du « catholicisme authentique », sont d'une certaine manière moins ouverts d'esprit (je ne veux pas dire par là omni-tolérants, mais ouverts à la vérité, quelle qu'en soit la source) que ceux qui intègrent ce monde-là par suite d'une aspiration à la connaissance de Dieu.
sabeth a écrit :Je voulais ajouter pour en revenir à notre sujet que j'ai aussi remarqué que cet engouement pour le merveilleux
s'accompagne souvent de croyances ou de pratiques qui frisent la superstition. Les gens se couvrent de médailles,
scapulaires, etc... mélange la prière chrétienne avec des incantations de la magie blanche. C'est très triste.
Sylvie a écrit :Oui, vous avez raison pour les pratiques étranges qui sont demandées lors de ces apparitions. Comme par exemple, les oraisons de Sainte-Brigitte que si l'on récite ces prières pendant 15 jours consécutifs, nous aurons sauvé un nombre précis, je ne me souviens plus lequel, d'âmes du purgatoire. La promesse de salut éternel si on fait les réparations au Sacré-Coeur les 9 premiers vendredi du mois. Aussi la récitation de trois AVE avant de se coucher nous serons sauvés. La liste est longue.
Personnellement, ce avec quoi j'ai surtout eu du mal, c'est le scapulaire de Notre-Dame de Mont-Carmel.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Anne Geneviève »

C'est du lourd, en effet !

J'ai surtout du mal à ne pas rire aux éclats.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Claude le Liseur »

Thomas Caesariensis a écrit :Personnellement, ce avec quoi j'ai surtout eu du mal, c'est le scapulaire de Notre-Dame de Mont-Carmel.
... encore très à l'honneur dans certains milieux vaticans en 1994.
Thomas Caesariensis
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:09

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Thomas Caesariensis »

Son port est encore préconisé chez les catholiques traditionalistes (« tradis »), dont j'étais et dont est 'sabeth, et dont je pense que l'on peut dire qu'ils représentent l'avenir de l'Église romaine en France.
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par sabeth »

Je confirme pour le scapulaire, que je portais jusqu'à il y a ... quelques jours !
Mais en fait je le portais aussi car j'aime beaucoup le Carmel; j'étais "regardante" dans le Tiers-Ordre et devais y entrer pour débuter ma formation en
septembre ! Personne n'est encore au courant de mon cheminement actuel. J'ai essayé de m'ouvrir au Père immédiat, mais je n'ai pas pu. Je sentais un mur
de glace en face de moi. Mais il va falloir vraiment que j'annule cette entrée, ce n'est de toutes façons plus possible, il est hors de question pour moi de
m'embarquer dans un tel engagement dans le cadre de l'Eglise romaine.
Je reviens de la Divine Liturgie. Oh je sais que cela sort un peu du sujet, mais tant pis. Cet après-midi je suis allée à la bibliothèque pour chercher le traité
apophatiques de la procession du Saint Esprit, de Grégoire Palamas; je l'ai trouvé et commencé. Ensuite sur internet, je cherche sur le répertoire des communautés
orthodoxes de ma ville un lieu de culte en français. J'en découvre un : la paroisse des Saints Maire et Grégoire Palamas !! J'y suis donc allée, c'est une toute
petite communauté toute simple. Ce sont quasi tous des suisses de souche, convertis à l'orthodoxie, y compris le prêtre. C'est Providentiel...
Demain j'y retourne.

Vous avez raison Thomas quant à l'ouverture. Je cherche le Christ, c'est Lui que je veux. Je suis devenue catholique en croyant de toute bonne foi avoir trouvé
l'Eglise qui a gardé fidèlement le bon dépôt de la foi. Le Seigneur est si bon : il a permis cela, il m'a conduite par étapes. Quelle période : j'en ai le vertige !
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Anne Geneviève »

Saint Maire ? Faites mes amitiés au père Pierre-François !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par sabeth »

Est-ce bien le père qui était médecin ? Avec une barbe ? C'est lui qui a célébré ce soir.
Vous connaissez donc cette communauté ? Dois-je juste dire "de la part de Anne-Geneviève ?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Anne Geneviève »

Oui, c'est bien celui qui était médecin - qui l'est toujours, d'ailleurs, il a simplement pris sa retraite de ses fonctions officielles. Et Anne-Geneviève est mon vrai prénom.

Je les connais très bien parce que j'appartiens à une autre des paroisses francophones du patriarcat de Serbie, mais à Paris. Nous nous retrouvons presque chaque année à un stage de chant liturgique, parfois aussi chez des amis communs et comme nous sommes tous deux de grands bavards, les discussions historiques ou théologiques se poursuivent parfois fort tard. Je connais aussi le père Jean Pierre qui coordonne les paroisses francophones en question. Et plusieurs des chantres et chefs de chœur qui viennent au même stage. Ce sont des frères et sœurs orthodoxes mais aussi des amis personnels.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par sabeth »

Je lui transmettrai.
Discussions spirituelles, stages de chant liturgique, tout cela est très intéressant !
Tout cela me console dans mon bouleversement, je commence à voir concrètement où je vais,
je vois que si je quitte une communauté où j'ai des attachements, je vais en trouver d'autres.
Répondre