MEDJUGORJE et autres lieux

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par J-Gabriel »

Cher sabeth je vous taquinais tout à l’heure au message du Sam 27 Mars 2010 15:58, car vous aviez dit que « ce soir… je vais aller assister à une Divine Liturgie », alors je pensais que vous confondiez avec un autre office –vêpres, par exemple- car normalement il n’y a pas de divine liturgie qui est célébré le soir. Mais je constate que sur le programme de la paroisse que vous mentionnez, effectivement il y mentionné cet office pour 18h 30 !?

Maintenant je n’ai pas assez d’expérience pour comprendre le pourquoi du comment de cette divine liturgie de st. Jean Chrysostome à 18h30 !?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Anne Geneviève »

Très simple : c'est pour que les fidèles qui travaillent puissent assister à la liturgie de la résurrection de Lazare, que ce ne soit pas réservé au clergé et aux retraités !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par J-Gabriel »

On peut aussi prendre congé ces jours là.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :On peut aussi prendre congé ces jours là.
Oui, mais ce n'est pas si facile. Alors, vive les liturgies le soir, et vive le nouveau calendrier qui avait aussi été conçu pour permettre aux orthodoxes d'Amérique d'aller à l'église le dimanche...

De toute façon, il faut rappeler que la journée liturgique va du soir au soir suivant. Donc, le samedi à 18h30, c'est déjà le dimanche, du point de vue liturgique.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Oui, mais ce n'est pas si facile. Alors, vive les liturgies le soir, et vive le nouveau calendrier qui avait aussi été conçu pour permettre aux orthodoxes d'Amérique d'aller à l'église le dimanche...
Vous charriez ?
Claude le Liseur a écrit :De toute façon, il faut rappeler que la journée liturgique va du soir au soir suivant
Oui à cause que d’abord Dieu créa le ciel et la terre (couvert du néant) et ensuite la lumière (Gn 1).
Claude le Liseur a écrit :Donc, le samedi à 18h30, c'est déjà le dimanche, du point de vue liturgique.
Oui mais alors l’office des vêpres, vigiles ? Et pourquoi commencer la Divine Liturgie le jour et finir quand la nuit est tombé (cf. 18h30 le 27 mars 2010) ?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: MEDJUGORJE et autres lieux

Message par Anne Geneviève »

De loin, c'est facile : y a qu'à, faut qu'on... Mais une paroisse, c'est une réalité vivante, concrète, avec ses propres besoins et ses propres difficultés. C'est plus facile de chanter les vêpres et vigiles dans une paroisse cathédrale avec un chœur conséquent et un clergé assez nombreux que dans une petite paroisse qui fait avec les moyens du bord.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre