Pére patric Ranson

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

Pére patric Ranson

Message par ferrand »

Connait-on ce site internet consacré en partie du moins à la mémoire du Pére Patric Ranson , co-fondateur de la fraternité orthodoxe saint Grégoire Palamas ,sise BLD Sebastopol (Paris) ; site entretenu et animé par sa veuve : Anne Ranson-Terestchenko ou encore presbytera Anna ( dernière appellation qui est le nom du site : presbyteraanna .blogspot.com ) ? Site digne d'intérêt . La veuve du père Patric y écrit qu'il eut été assassiné lui et sa fille ainée à l'occasion d'un accident automobile en Grèce en 1992 ( accident de triste mémoire ) . Elle déclare qu'ils étaient lui et sa fille ainsi qu'un autre passager ,Mr Michel Aubry , à bord " d'une voiture piégée à la direction sabotée " (formule du dimanche 07 mars 2010 dans le site ). J'ignorais ce fait . Qu'en pense t-on?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pére patric Ranson

Message par Anne Geneviève »

Je suppose que vous voulez parler de ce site ?

http://presbyteraanna.blogspot.com/2010 ... omite.html

Je découvre -- et je ne sais pas quoi en penser. Que notre gouvernement soit parfaitement capable d'utiliser l'hôpital psy comme goulag déguisé ne m'étonnerait pas vraiment, nous ne sommes ni en démocratie ni en dictature mais dans un entre-deux assez pourri, mais si ce blog est tout ce qu'elle fait pour se défendre, elle s'y prend comme un pied. Il vaudrait mieux qu'elle prenne un avocat.

Quelque chose me gêne. Que certains politiciens soient capables de tout, que la raison d'Etat couvre encore des crimes, c'est certain. Mais il y a dans cette plainte un je ne sais quoi de complaisance au martyre qui sonne un peu donatiste. C'est dans le ton employé. Je ne peux pas le définir davantage et je préfèrerais me tromper. Cela dit, je ne suis pas passée par les mêmes épreuves et je ne sais pas comment je réagirais, alors...
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

Re: Pére patric Ranson

Message par ferrand »

C'est exactement ce site . En dehors de ce qui concerne personnellement la veuve du Pere Patric il y a cette information qu'elle donne qui est celle de son assassinat ;si on la suit du moins . Dans ce cas nous ne sommes plus dans le cadre d'un accident tragique ; qui donc voulait cet assassinat , dans quel but ? S'il est avéré qu'il y ait eu sabotage alors une plainte a ( ou aurait du ) être portée auprès des autorités grecques ; le Pére Patric , étant ressortissant français , le quai d'Orsay n'a pu qu'être aussi intéressé par cette affaire . Néanmoins celle-ci parait ténébreuse car possédant des numéros de la revue fondée par la victime ( la lumière du thabor ) je ne lis pas dans ceux qui suivent la date du drame des échos d'une intention criminelle .
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

ferrand a écrit :C'est exactement ce site . En dehors de ce qui concerne personnellement la veuve du Pere Patric il y a cette information qu'elle donne qui est celle de son assassinat ;si on la suit du moins . Dans ce cas nous ne sommes plus dans le cadre d'un accident tragique ; qui donc voulait cet assassinat , dans quel but ? S'il est avéré qu'il y ait eu sabotage alors une plainte a ( ou aurait du ) être portée auprès des autorités grecques ; le Pére Patric , étant ressortissant français , le quai d'Orsay n'a pu qu'être aussi intéressé par cette affaire . Néanmoins celle-ci parait ténébreuse car possédant des numéros de la revue fondée par la victime ( la lumière du thabor ) je ne lis pas dans ceux qui suivent la date du drame des échos d'une intention criminelle .

Je confirme que j'ai lu avec quelques années de retard le numéro de La Lumière du Thabor qui annonçait la mort du RP Ranson, de sa fille et de M. Aubry et que la revue, à l'époque, n'a jamais évoqué un crime, mais bien un accident.

Pour le reste, nous savons bien que tout est possible et que rien n'est jamais à exclure.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Re: Pére patric Ranson

Message par GIORGOS »

Peut-être il s’agit seulement du cri de douleur intérieur et profond d’une femme, cri auquel sans juger les intentions ou la sincérité, la véracité ou non des faits, nous devons répondre par la meilleur des armes des chrétiens: la prière, autant pour la calme de l’âme du vivant que pour le repos de celle du défunt.
Aller au-delà de cela, il serait pénétrer dans l’intimité spirituelle d’une personne, chose que appartient seulement a son père spirituel.

Il me semble que chercher d’approfondir sur une question personnelle de ce type dans un Forum Orthodoxe (lequel par définition à d’autres buts) est d'une obsession ou d'une curiosité en soi même malsaine.

Par ailleurs, selon nos informations, les autorités politiques peuvent bien utiliser la dictature psy sans possibilité de défense. En effet, un vieux ami, ancien du Boulevard Sébastopol auquel j’ai consulté a propos en janvier 2010, écrit que :

dans son torrent verbal elle dit des choses vraies : le système psychiatrique français est en rupture absolu des droits humains, et du droit démocratique (…)
Ici, la décision d’enfermement définitif d’un être humain malade psychiquement est dévolue au préfet du gouvernement, sans appel possible, et sans aucune justification ou contre-expertise possible – et ceci d’autant moins que l’expert qui oserait se dresser contre la décision du pouvoir n’aurait plus qu’à quitter la région – s’il avait encore besoin de travailler pour vivre ! Aucun hôpital n’oserait plus l’engager, il perdrait très rapidement sa clientèle s’il exerçait en privé, etc. (…)
Il y a suffisamment d’antichristianisme et d’anticléricalisme en France pour ne pas comprendre au premier coup d’œil que dès la première tirade, un cadre préfectoral (…) va épingler sur ce brûlot une recommandation de mesure d’internement de la mère et de mise en tutelle des enfants.

Et pour le reste comme le dise Anne Geneviève,
si ce blog est tout ce qu'elle fait pour se défendre, elle s'y prend comme un pied. Il vaudrait mieux qu'elle prenne un avocat.

Prions pour elle et pour nous-mêmes.
Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison !!!
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Pére patric Ranson

Message par Irène »

Oui, Giorgos, il n'y a que cela à faire : prier.
ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

Re: Pére patric Ranson

Message par ferrand »

Bien sur il y a et nous avons un devoir de compassion et étant données les épreuves crucifiantes endurées par la presbytera Anna , on serait à moins dans la difficulté morale . La prière des croyants est certainement le premier soutien . Néanmoins il faut remarquer que son blog est un blog orthodoxe de foi stricte .Le monde orthodoxe qui constitue aussi une institution , ayant des relais auprès de l'état , peut lui manifester , par d'autres moyens ( plus ostensibles si j'ose dire) ce soutien et faire savoir qu'elle en bénéficie . Il est fort à parier que des individus appartenant à d'autres confessions monothéistes auraient eu un traitement différent .
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

ferrand a écrit : (...)

Néanmoins il faut remarquer que son blog est un blog orthodoxe de foi stricte ..
Vous trouvez vraiment? Je suis un peu estomaqué de constater que des gens qui estiment que le patriarcat de Constantinople est privé de la grâce parce qu'il a corrigé le calendrier liturgique puissent se permettre d'écrire cette phrase que je trouve sur le blog que vous citez:
Puis Epouse d'Evêque, mariée selon les canons de la Sainte Eglise Orthodoxe, nombre des Saints Apôtres ayant été, ou étant Mariés. A ce jour, Ancienne Femme de l'Evêque Photios, que les dernières lignes écrites de la main de Saint Ambroise de Paris ont désigné pour être l'Evêque Exarque de France.
Parce que non seulement, jusqu'à nouvel ordre, l'Eglise orthodoxe n'ordonne plus d'hommes mariés à l'épiscopat, et ce depuis le VIe siècle en théorie et le XIe siècle en pratique, mais elle n'a jamais accepté que des évêques se marient après leur consécration épiscopale. Je veux bien faire preuve d'autant de charité que l'on voudra; mais pour des gens qui sont si stricts sur le respect du moindre canon et qui ont développé les théories que l'on sait à propos des patriarcats anciens et apostoliques de Constantinople, Alexandrie et Antioche depuis que ceux-ci ont corrigé le calendrier, c'est un peu fort en chocolat de développer ce genre de théories. Veulent-ils vraiment qu'on leur applique les mêmes critères que ceux qu'ils appliquent à Constantinople? On érige autel contre autel et on crée des diocèses parallèles pour protester contre la réforme du calendrier, et l'on se permet d'écrire ce genre de choses?
Non que je sois contre un retour à l'ancienne discipline d'élever à l'épiscopat des hommes mariés. Mais alors, pourquoi avoir poussé de pareils cris à propos de la correction du calendrier liturgique et ne pas en pousser contre le retour à l'épiscopat marié? Et, surtout, le problème est que la discipline ancienne n'était pas non plus d'admettre le mariage des évêques déjà en place.
ferrand a écrit :Le monde orthodoxe qui constitue aussi une institution , ayant des relais auprès de l'état , peut lui manifester , par d'autres moyens ( plus ostensibles si j'ose dire) ce soutien et faire savoir qu'elle en bénéficie . Il est fort à parier que des individus appartenant à d'autres confessions monothéistes auraient eu un traitement différent.
N'oubliez pas que l'assassinat, si assassinat il y a eu - allégation dont on ne nous apporte aucune preuve - a eu lieu en Grèce, pays où l'Orthodoxie est religion d'Etat (même si la tolérance religieuse est de règle), d'où le fait que je me demande bien comment des "individus appartenant à d'autres confessions monothéistes" auraient pu y bénéficier d'un traitement de faveur...
ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

Re: Pére patric Ranson

Message par ferrand »

L'évêque en question ( Mgr Photios ) en l'occurrence ne l'est plus et est retourné à la vie civile ; il y a peut-être là ( je dis bien peut-être ) cause à effet . D'autre part le traitement dont je parle concerne la presbytera Anna ...en France . Si le monde orthodoxe au delà de ses divisions lui avait apporté soutien et était intervenu en sa faveur comme on peut le faire dans d'autres confessions chrétiennes ou monothéistes , elle ne serait peut-être pas dans la situation qu'elle décrit pour elle -même .
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

ferrand a écrit :L'évêque en question ( Mgr Photios ) en l'occurrence ne l'est plus et est retourné à la vie civile ; il y a peut-être là ( je dis bien peut-être ) cause à effet .
Certes, mais pourquoi se réfère-t-elle alors au fait que les apôtres étaient mariés? Et elle n'écrit pas "épouse d'évêque déposée", mais "Epouse d'Evêque"... Il y eut bien des épouses d'évêque, nous en avons parlé abondamment sur ce forum, mais c'était au premier millénaire et à chaque fois, le mariage eut lieu avant l'élévation à l'épiscopat. Elle n'est pas "Epouse d'Evêque", elle est Madame Terestchenko.

Pour le reste, je ne connais pas assez le dossier pour savoir s'il y avait vraiment motif à intervenir.

Mon expérience professionnelle m'a suffisamment appris que la police, les juges d'instruction, les procureurs, les tribunaux tutélaires et les psychiatres ne se trompent pas à tous les coups.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pére patric Ranson

Message par Anne Geneviève »

Cette histoire de mariage d'évêque me chatouille et me gratouille. Si on l'admet, alors pourquoi avons nous rompu avec Germain, on se le demande !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pére patric Ranson

Message par Claude le Liseur »

Anne Geneviève a écrit :Cette histoire de mariage d'évêque me chatouille et me gratouille. Si on l'admet, alors pourquoi avons nous rompu avec Germain, on se le demande !
En tout cas l'évêque a question a bel et bien été déposé pour cette affaire. Soit il s'était marié en secret quand il était évêque, soit il s'est marié après sa déposition, mais il est clair que l'auteur du blog n'est pas en adéquation avec les événements quand elle se proclame épouse d'évêque...
ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

Re: Pére patric Ranson

Message par ferrand »

On joue ici sur les mots ; elle a épousé quelqu'un qui fut évêque orthodoxe , elle est donc ex-épouse d'évêque . Peu importe qu'il ne le fut plus dés qu'il s'est marié ou qu'il ait continué dans sa fonction . On ne voit d'ailleurs pas en quoi il y a matière à chicaneries ; on pouvait estimer que l'orthodoxie était moins rigide que la papauté romaine sur des questions dont le sujet ne heurte que les esprits héritiers de la casuistique catholique .
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Pére patric Ranson

Message par samjavvat »

Combien de souffrances sont évoquées ici!!!
Effectivement la folie n'est pas loin, mais qui peut savoir les chemin que cette personne a dû parcourir.
Personnellement, il me semble que ce genre de récit ne devrait pas être débattu dans un forum.
Personne ne peut juger de tout cela.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

En défense de la dite Mme. Anne-Marie

Message par GIORGOS »

M. “ferrand”, a commencé ce fil sous un titre trompeur, en appelant au nom du Père Patrick Ranson pour faire référence aux délicats ennuis de la veuve.
Parce que M. « ferrand » écrit apparentement comme orthodoxe, il est surprenant qu’il dise
« que des individus appartenant à d'autres confessions monothéistes auraient eu un traitement différent »,
en oubliant deux choses : la première, que le Forum est une initiative privée et n’est pas un organisme ecclésiastique, et la deuxième, que l’Orthodoxie chrétienne n’est pas une confession monothéiste, c’est bien la manière correcte de vivre et de donner culte a la Très Sainte et Vivifiante Trinité, c-à.d. une Foi Trinitaire aussi distincte des religions monothéistes comme le judaïsme et l’ islamisme autant que du polithéisme des anciens.
En effet, et comme le dise St. Jean de Damas dans « De fide orthodoxa », I, chap. VII :
Ainsi par l'unité de nature le polymorphisme divin des Hellènes disparaît de manière définitive; et par la reception du Logos et de l'Esprit, le dogme des juifs est purifié. Il reste de chacune de ces séparations ce qui est constitutif; de la conception de Juifs, l'unité de nature, de celle des Hellènes la distinction par hypostases.

Par ailleurs, M. « ferrand » signale que
« on pouvait estimer que l'orthodoxie était moins rigide que la papauté romaine sur des questions dont le sujet ne heurte que les esprits héritiers de la casuistique catholique . »
M. « ferrand » nouvellement se trompe, parce que les membres de l’Eglise Catholique Apostolique Orthodoxe, sommes très fiers de soutenir dans la conscience, la perception de qu’il n y a pas des questions que puissent heurter ni notre expérience ni notre intelligence.
Homo sum, humani nihil a me alienum puto (Je suis un homme ; rien de ce qui est humain ne m'est étranger) disait déjà le poète africain de langue latine Térence, bien antérieur au Christ et lequel n’avait un esprit héritier de la casuistique jésuitique.
Seulement que comme le dit le même Seigneur :
Οὐαὶ τῷ κόσμῳ ἀπὸ τῶν σκανδάλων• ἀνάγκη γὰρ ἐλθεῖν τὰ σκάνδαλα, πλὴν οὐαὶ τῷ ἀνθρώπῳ δι’ οὗ τὸ σκάνδαλον ἔρχεται.[Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! (Matthieu 18:7)]

Lamentablement -et pour réjouissance de quelque uns - dans ces derniers jours, cette femme, il n’y a pas que lire son Blog, redemande un titre auquel elle n’a pas droit, du moment qu’elle nos informe que s’est remarié (n’importe a qui).
« M. « ferrand » dit :
elle a épousé quelqu'un qui fut évêque orthodoxe , elle est donc ex-épouse d'évêque
Non pas, nouvelle erreur, à ce qu’elle écrit en tout cas elle est ex-épouse d’ex-évêque.

Par malheur, cette femme qui doit alors porter seulement le prénom de son mari, ou meilleur encore son propre nom, insiste sur ses détresses dans une longue réquisitoire, -dirigée a qui ?- écrite dans un évident état d’exaltation.
Nous, je veux dire nous les orthodoxes du Forum, nous écrivons en défense de Madame, et même malgré elle, pour la protéger de la malveillance, et pour soutenir ses anciens amis dans sa lutte spirituelle face à la tentation. Et par ailleurs pour la protéger dans ses querelles avec les autorités civiles.
Nous ne nous réjouissions pas dans la diffusion de ses infirmités, ainsi comme les fils de Noé n’ont voulu faire de la publicité sur l’ivresse ni sur la nudité de son père.

Tous nous connaissons que somme des fautifs, et n’est pas notre affaire juger à personne. Nous savons bien que peut avoir des autres pécheurs, mais nous sommes toujours du nombre des mauvais.
Les membres orthodoxes du Forum sont totalement indépendants l’un de l’autre, parfois d’une palpable différence dans sa pensée, mais tous considèrent que la fidélité à la Foi orthodoxe doit passer au-delà de ses divergences.
L’Eglise n’est pas une société secrète, comme les loges et les sectes, pour imposer a ses membres une pensée unique et le silence coupable ou pour les commander de dire ou écrire n’importe quoi.

Le comportement du chrétien est libre, mais s’il est fidèle à l’enseignement du Christ, vrai Homme et vrai Dieu, seconde personne de la Sainte Trinité, Dieu consubstantiel et indivisible, il ne murmure pas, il ne fait une vertu de la délation et de la diffamation, et il à comme l’un de ses modèles le bon Samaritain lequel face au blessé, « arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui ».

Prions pour nous et pour nos péchés, et prions aussi par nos frères et sœurs en trouble.
Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison!
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Répondre