Bonjour

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Bonjour

Message par Olivier »

Je m'appelle Olivier et j'ai fais des études d'histoire. Issu d'un milieu catholique, je suis catholique pratiquant allant et préférant plus souvent la messe tridentine.
Je suis en train d'écrire sur la Restauration, et je me suis aperçu et ayant fait plusieurs recherches que la succession apostolique des évêques, en France s'est arrêté avec la constitution civile du clergé et le concordat de 1801. Il existe la petite Eglise, mais c'est marginal bien qu'ils ont raisons et n'ont plus d'évêques et des curés. Il existe la Vieille Eglise Catholique, les gallicans qui sont marginaux et me semblent que certains faits historiques sont faux et sont assez progressistes. Du coup, je pense que la succession apostolique a continué en Orient, je songe dimanche à assister à la Divine Office chez des orthodoxes, près de chez moi à Marseille. (les deux derniers dimanches je suis allé chez les catholiques orientaux).
Ensuite, l'Eglise Catholique a des problèmes actuels, remontant à Vatican II, selon certains on n'a plus de papes, pour d'autres, qu'à moitié... La nouvelle messe manque de sens de sacré et les traductions sont limites hérétiques. En me renseignant, je ne suis pas d'accord avec le fioloque qui est pour moi la cause de la décadence de l'Europe, qui a fait naître l'humanisme et les lumières. Elle n'a pas encore tranché sur la prédestination ou pas. Je ne partage pas sa théologie augustienne sur le péché originel, car le christianisme nous a quand même rendu libre vis à vis des parents, nous ne sommes pas responsables de ceux qu'ils ont fait mais que de nous.
Et bien des points développer que je n'ai pas le temps à faire.

Merci.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :Je m'appelle Olivier et j'ai fais des études d'histoire. Issu d'un milieu catholique, je suis catholique pratiquant allant et préférant plus souvent la messe tridentine.
Je suis en train d'écrire sur la Restauration, et je me suis aperçu et ayant fait plusieurs recherches que la succession apostolique des évêques, en France s'est arrêté avec la constitution civile du clergé et le concordat de 1801. Il existe la petite Eglise, mais c'est marginal bien qu'ils ont raisons et n'ont plus d'évêques et des curés.

Voici quelques années, nous avons eu l'occasion de parler de la petite Eglise sur le présent forum orthodoxe francophone, avec quelques citations d'un roman de Jean Boudou qui est une puissante évocation des derniers anticoncordataires du Massif central: viewtopic.php?f=1&t=1491
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Bonjour

Message par Olivier »

Merci pour le lien , Je l' ai parcouru . Je connaissais depuis Quelques Années la Petite -Eglise , sans prendre » conscience du grand Problème , engendrait qu'elle .
Sinon j'aurais questions Quelques :
Que pensez vous de l' Angelus et catholique du chapelet ?
Commentaire Vous expliquez au Québec Les Pays Ont Été orthodoxes ses musulmane domination sous et communiste et les catholiques Pas ( SAUF verser Certains, sous le communisme ? )

Le culte de l' homme par Proclame Paul VI Venir doit en fait venir du filioque .
Dans quelle église orthodoxe allez vous? Pour ma part, je songe à aller chez les Russe.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Bonjour

Message par Irène »

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir un fil de discussion dans le forum, cette partie ne concernant que l'accueil.
Merci
Répondre