Un peu perplexe.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Un peu perplexe.

Message par Novelius »

Bonjour je vais vous parler un peu de ma situation d'orthodoxe débutant en Belgique.

Cela fait quelques mois que j'ai contacté un prêtre grec et que je lui ai fait part de ma volonté de devenir orthodoxe.
Le prêtre m'a accueilli cordialement quoi qu'un peu étonné de ma demande ( vous voulez devenir orthodoxe ? c'est bizarre ! ). C'était un mois ou deux avant pâques. Comme il me l'a dit j'ai écrit à l’évêque pour lui faire part de ma demande et de ma volonté de devenir orthodoxe. l’Évêque à répondu favorablement et nous étions censés commencé le catéchisme. Seulement voilà cela dure et dure et toujours pas de catéchisme en vue. Et pas grand chose non plus, j'ai demandé au prêtre de m'apprendre à prier correctement etc. Il m'a un peu expliqué les métanies mais c'est tout. Quand je lui demande quand le catéchisme débutera il me répond qu'on va fixer une date etc mais bon cela fait longtemps. Je me demande donc si c'est moi qui suis trop pressé ou si c'est vraiment très lent. Il y a dans ma ville une autre paroisse orthodoxe ( russe mais dépendante de Constantinople ) dont le prêtre est un belge converti pensez vous que je dois encore patienter ou que je devrais tenter de contacter ce prêtre belge ? Bref j'ai l'impression d'être enthousiaste pour pas grand chose pour le moment et c'est assez frustrant. merci de vos conseils.

PS : Ce prêtre grec est autrement très sympathique avec moi mais il esquive "l'essentiel" je ne suis pas venu pour prendre le café et manger du gâteau après la liturgie. Certains fidèles ( notamment un lecteur ) m'ayant carrément conseillé d'aller à l'église catholique car les baptêmes y sont "moins chers". Bref j'essaye de me débrouiller dans tout ça mais je me sens seul et un peu perdu.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Un peu perplexe.

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit :Bonjour je vais vous parler un peu de ma situation d'orthodoxe débutant en Belgique.

Cela fait quelques mois que j'ai contacté un prêtre grec et que je lui ai fait part de ma volonté de devenir orthodoxe.
Le prêtre m'a accueilli cordialement quoi qu'un peu étonné de ma demande ( vous voulez devenir orthodoxe ? c'est bizarre ! ). C'était un mois ou deux avant pâques. Comme il me l'a dit j'ai écrit à l’évêque pour lui faire part de ma demande et de ma volonté de devenir orthodoxe. l’Évêque à répondu favorablement et nous étions censés commencé le catéchisme. Seulement voilà cela dure et dure et toujours pas de catéchisme en vue. Et pas grand chose non plus, j'ai demandé au prêtre de m'apprendre à prier correctement etc. Il m'a un peu expliqué les métanies mais c'est tout. Quand je lui demande quand le catéchisme débutera il me répond qu'on va fixer une date etc mais bon cela fait longtemps. Je me demande donc si c'est moi qui suis trop pressé ou si c'est vraiment très lent. Il y a dans ma ville une autre paroisse orthodoxe ( russe mais dépendante de Constantinople ) dont le prêtre est un belge converti pensez vous que je dois encore patienter ou que je devrais tenter de contacter ce prêtre belge ? Bref j'ai l'impression d'être enthousiaste pour pas grand chose pour le moment et c'est assez frustrant. merci de vos conseils.

PS : Ce prêtre grec est autrement très sympathique avec moi mais il esquive "l'essentiel" je ne suis pas venu pour prendre le café et manger du gâteau après la liturgie. Certains fidèles ( notamment un lecteur ) m'ayant carrément conseillé d'aller à l'église catholique car les baptêmes y sont "moins chers". Bref j'essaye de me débrouiller dans tout ça mais je me sens seul et un peu perdu.
Dans ce cas-là, essayez d'obtenir une réponse plus concrète - en particulier si la paroisse veut vous accueillir ou pas - et, s'il n'y en a pas, allez dans la paroisse du prêtre belge. Vous êtes peut-être tombé sur une paroisse qui a choisi de se replier pour mourir. Pour ma part, je suis fidèle d'une paroisse grecque, mais qui est habituée à ce qu'il y ait des convertis, et où je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. L'accueil que vous avez reçu provient peut-être d'une situation spécifique à cette paroisse. Ils considèrent peut-être que tous les non-Grecs doivent aller dans la paroisse du prêtre belge.
Une chose qui m'étonne, c'est cette histoire de catéchisme. Personne ne m'a jamais fait le catéchisme, ni à aucun des convertis que je connaissais. Nous étions tous supposés participer à la vie de la paroisse pour ce qui était d'apprendre les gestes et les coutumes, et pour ce qui est du catéchisme, les adultes se sont catéchisés eux-mêmes avec les livres. Dans les paroisses que je connais, il n'y a de cours de catéchisme que pour les enfants. Ce n'est pas très fréquent dans l'Orthodoxie, en tout cas en Europe occidentale, que le clergé s'occupe d'instruction religieuse des adultes.
En principe, la réception dans l'Eglise doit intervenir après un ou deux ans de fréquentation de la paroisse, mais j'ai vu ce délai être réduit à cinq semaines dans un cas où le candidat à la conversion avait acquis une très bonne instruction religieuse orthodoxe, précisément par ses lectures.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Un peu perplexe.

Message par Claude le Liseur »

Tout compte fait, quand je relis la séquence, je suis étonné par la réflexion du prêtre qui sent un peu son Orthodoxie ethnique des années 1930. Il doit forcément savoir qu'il doit y avoir des convertis en Belgique, puisqu'un des évêques orthodoxes en Belgique est Flamand et qu'un autre Flamand est évêque orthodoxe en France... Peut-être était-ce une manière de dire qu'on s'attend à ce que les francophones rejoignent la paroisse du prêtre belge "de souche"?

Quand je réfléchis, dans ma paroisse, on expliquerait aussi aux personnes intéressées qu'il y a une paroisse orthodoxe francophone dans la même ville et que, de ce fait, il ne faut pas s'attendre à ce que la paroisse grecque passe au français. Mais cela n'a jamais empêché l'accueil de personnes qui n'étaient pas d'origine grecque.

Quant à la question du catéchisme pour adultes, peut-être que le prêtre n'a jamais dû en faire et ne sait pas comment s'y prendre. Comme je vous l'ai dit, dans tous les cas que j'ai connus de conversions à l'Orthodoxie, les personnes se sont instruites elles-mêmes et le clergé n'intervenait que s'il fallait répondre à des questions particulières. Cela limite d'ailleurs aussi les possibilités d'expansion, parce que, dans une société où les gens n'aiment pas lire, on attend d'eux qu'ils lisent pour s'instruire. En tout cas, je ne connais pas de programme formel de catéchisme pour adultes dans aucune des paroisses que je fréquente, même s'il existe précisément des catéchismes pour adultes sous forme de livre.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Un peu perplexe.

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Une chose qui m'étonne, c'est cette histoire de catéchisme. Personne ne m'a jamais fait le catéchisme, ni à aucun des convertis que je connaissais.
Idem. Cependant le prêtre m’avait attribué bien avant ma chrismation un parrain avec conseil à ce dernier de me procurer l’Eglise orthodoxe, Olivier Clément, PUF et le Dieu est Vivant, Catéchèse Orthodoxe, Cerf.

On fait du catéchisme le vendredi soir dans la paroisse que je fréquentais avant, mais pour les enfants, et en roumain car tous les enfants étaient roumains, du moins ethniquement. J’essayais d’y participer mais en retrait, et j’y apprenais toujours quelque chose si ce n’est la langue déjà. Dans la paroisse dans laquelle je me rends maintenant, il y a du catéchisme pour tous mais je ne sais pas s'il est structuré en tant que tel. Nous choisissons les thèmes pendant l’agape. Les convertis n'arrivent pas tous en même temps aussi...

PS : si j’ai changé de paroisse c’est une uniquement pour une raison de proximité suite à un déménagement, mais c’est toujours la même Métropole.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Un peu perplexe.

Message par Nikolas »

Bonjour,

veuillez m'excusez mais je n'ai pas grand chose à dire. J'écris juste car j'ai envi de vous soutenir dans votre effort. Et aussi parceque je vous trouve bien patient. Si j'avais été a votre place il est probable que j'aurais attendu moins longtemps que vous et serais passé dans l'autre paroisse.
Je suis d'accord avec ce qu'écrit claude.

Bon courage
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Un peu perplexe.

Message par Novelius »

Je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements. Je vais tenter d'avoir une discussion avec le prêtre pour voir ou on en est réellement. Il ne doit pas être encore habitué aux conversions peut être je crois que ça ne fait que deux ans depuis son arrivée de Crête en Belgique.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Un peu perplexe.

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit : je crois que ça ne fait que deux ans depuis son arrivée de Crête en Belgique.

Cela pourrait aussi expliquer un certain embarras quant à la catéchèse d'adulte en français.
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Un peu perplexe.

Message par Novelius »

Oui c'est très probable que ça l’embarrasse un peu. Pourtant ce prêtre parle vraiment bien le français, le problème étant qu'il n'ose pas et n'a pas confiance en lui pour parler. J'essaye de l'encourager car vraiment il se débrouille bien.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Un peu perplexe.

Message par J-Gabriel »

Trouvé sur le Net un catéchisme : http://books.google.ch/ebooks/reader?id ... put=reader


Il y a la question Q puis la réponse R.

C'est tout frais je viens de le découvrir, un peu parcouru et ça a l'air bien.
Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 20:39

Re: Un peu perplexe.

Message par Raphael »

Je découvre ce lien et en profite moi aussi !
Merci beaucoup J-Gabriel
Répondre