Cher Patrik,Claude le Liseur a écrit :patrik111 a écrit :Merci, Claude.
Et pour l'Angelus, qui rythme la journée?
Quelque chose d'équivalent?
P.
Les heures canoniales, peut-être?
Pour vous donner une idée de la persistance des heures canoniales dans la vie des fidèles orthodoxes, j'ai eu l'idée de commencer à comparer divers livres de prières orthodoxes (si vous n'en avez pas encore un, je ne peux que vous inviter à en acheter un pour vous faire une idée):
- à tout seigneur, tout honneur, commençons par celui qui a sans doute fait l'objet de la plus belle présentation; le Древнеправославныи Молитвенникъ / Old Orthodox Prayer Book, recueil de prières du rit russe prénikonien publié avec traduction anglaise en regard, 2e édition due au hiéromoine German (Ciuba), au hiéromoine John (Berzins), à l'archiprêtre Pimen Simon et au prêtre Theodore Jurewicz, Russian Orthodox Church of the Nativity of Christ (Old Rite), Erie, Pennsylvanie, 2001, contient les heures de prime (pp. 71-75), de tierce (pp. 76-82), de sexte (pp. 83-87) et de none (pp.88-95);
- le Livre de prières orthodoxe du monastère orthodoxe français Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie, Le Bousquet d'Orb 1996, contient les heures de prime (pp. 44-50), tierce (pp. 51-58), sexte (pp. 59-66) et de none (p. 67-74);
- en revanche, le Προσευχητάριον / An Orthodox Prayer Book de l'archimandrite Ephrem (Lash), Oxford University Press, Oxford / New York 1999, recueil de prières en grec avec traduction anglaise en regard, ne contient pas les heures canoniales.
Le fait que plusieurs de ces livres de prières à l'usage des fidèles, parfois en édition de poche, contiennent les heures canoniales, m'incite à penser que celles-ci doivent encore être lues par certains fidèles et ne sont pas réservées aux milieux monastiques, même si je pense que c'est beaucoup plus rare que pour les acathistes.
Prime se dit au lever du soleil et célèbre le commencement de la journée. Tierce se dit dans la matinée et fait mémoire de la Pentecôte. Sexte se dit au milieu du jour et commémore la crucifixion du Seigneur. None se dit au milieu de l'après-midi et commémore la mort du Seigneur sur la Croix.
En ce qui concerne l'usage monastique, le Livre de prières orthodoxe du monastère Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie indique ce qui suit (p. 43):
"Pour des raisons pratiques, ces offices sont déplacés la plupart du temps de manière à ne pas couper les périodes de travail. C'est pourquoi Prime se dit en général à la suite de l'office de matines, Tierce et Sexte se disent ensemble en fin de matinée, ou juste avant la Divine Liturgie lorsqu'elle est célébrée sans les matines, tandis que None est déplacée jusqu'aux vêpres et se dit immédiatement avant cet office. La journée liturgique commençant avec les vêpres, l'office de none récapitule donc la journée écoulée sur le plan liturgique, tandis que l'office de vêpres qui suit enchaîne sur la journée suivante."