Communication avec l'au-delà

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

Bonjour,
Quelle devrait être la position définitive des orthodoxes sur ces phénomènes : transcommunication instrumentale, écriture automatique, ouija, etc. (mais aussi expérience de mort imminente ou provisoire) ?
Si nous croyons en la communion des saints, au Corps mystique de Jésus-Christ, alors notre croyance ne milite-t-elle pas en faveur d'une communication possible, voire nécessaire, entre ceux de notre monde et les autres vivants du monde suprahumain ou ultra-terrestre par les intermédiaires présentés ci-dessus ?
Les résultats obtenus lors de ces diverses expériences ne témoignent-ils pas, d'ailleurs, en faveur de la résurrection immédiate des morts après la fin de leur vie terrestre ?
Ceux qui voudront bien présenter leur point de vue (en connaissance de cause) sur le sujet de la communication avec ceux nés au Ciel peuvent s'épargner la citation des textes bibliques sur la question, je les connais...
Fraternellement en Christ,
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Communication avec l'au-delà

Message par Nikolas »

Je ne me sent pas compétant pour vous apporter une réponse détaillé sur ce sujet spécifique.
Néanmoins puisque vous affirmer connaitre les passages bibliques relatif à ce que vous appeler la communication avec l'au-delà, vous avez donc votre réponse sur "la position définitive des orthodoxes".
Les résultats obtenus lors de ces diverses expériences ne témoignent-ils pas, d'ailleurs, en faveur de la résurrection immédiate des morts après la fin de leur vie terrestre ?
De même, qu'est ce que selon vous "la résurrection immédiate des morts après la fin de leur vie terrestre" ?
"Si nous croyons en la communion des saints, au Corps mystique de Jésus-Christ, alors notre croyance ne milite-t-elle pas en faveur d'une communication possible, voire nécessaire, entre ceux de notre monde et les autres vivants du monde suprahumain ou ultra-terrestre par les intermédiaires présentés ci-dessus ?"
Notre communication avec les défunts est dans la prière. La notre pour eux, et la leur pour nous. C'est tout.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Communication avec l'au-delà

Message par Claude le Liseur »

JeanMichelLemonnier a écrit : Les résultats obtenus lors de ces diverses expériences ne témoignent-ils pas, d'ailleurs, en faveur de la résurrection immédiate des morts après la fin de leur vie terrestre ?

Ne pensez-vous pas qu'il s'agirait plutôt de la vie de l'âme?
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

Je veux dire que la résurrection surviendrait non pas lors des temps derniers mais aussitôt après la mort terrestre. Ainsi, l'homme dès son décès renaitrait au Ciel dans son son corps de gloire, l'âme ayant été transformée par l'action de l'esprit. Il n'y aurait donc pas de sommeil des morts, au sens où nombre de chrétiens continuent de l'entendre...
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Communication avec l'au-delà

Message par Nikolas »

JeanMichelLemonnier a écrit :Je veux dire que la résurrection surviendrait non pas lors des temps derniers mais aussitôt après la mort terrestre. Ainsi, l'homme dès son décès renaitrait au Ciel dans son son corps de gloire, l'âme ayant été transformée par l'action de l'esprit. Il n'y aurait donc pas de sommeil des morts, au sens où nombre de chrétiens continuent de l'entendre...
Ce que vous décrivez n'est nullement orthodoxe. La résurrection, concerne le corps. Résurrection du corps ancien pour un corps nouveau, corps de gloire. Comment pourrait il y avoir résurrection sans le corps ? Etrange. Les juifs auraient bien ri au nez des apôtres si ceux-ci avaient prêcher la résurrection alors que le corps du Christ était toujours au tombeau.
Comme le dit Claude, il s'agit de la vie de l'âme. Mais nous sommes tous en attente de la résurrection. Relisez saint Paul par exemple.

Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

Ni orthodoxe, ni catholique, là est le problème...Mais alors comment interpréter ces messages en provenance de l'au-delà, les témoignages de ceux revenus de l'autre monde, etc.
On balaie tout cela d'un revers de la main ? Que des mensonges !? L’œuvre du Diable !? Autosuggestion comme peuvent l'affirmer nos plus obtus hypermatérialistes modernes !?
Le père François Brune a une œuvre remarquable sur le sujet, qu'en fait-on ? Je mentionne ce prêtre puisqu'il est véritablement un dissident de l'ECR, très proche de l'orthodoxie.
De surcroît, les expériences mystiques qu'il décrit valident parfaitement la théologie orthodoxe. Lors de ces expériences, il y a bien union - sans mélange, sans confusion, pour autant - avec Dieu. La déification, mais vous le savez parfaitement, et non la contemplation de Dieu (mais les cathos ne veulent rien entendre de cela -> l'influence d'Aristote, d'Augustin et cie) étant le but ultime de toute existence humaine...
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

Nikolas a écrit : Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
Certes, mais avez-vous des références précises qui tiendraient compte des communications avec le monde supraterrestre ou des EFM-EMI ?
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Communication avec l'au-delà

Message par Nikolas »

JeanMichelLemonnier a écrit :
Nikolas a écrit : Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
Certes, mais avez-vous des références précises qui tiendraient compte des communications avec le monde supraterrestre ou des EFM-EMI ?
Il me semble bien avoir lu quelque chose la dessus. Etant assez occupé actuellement, je vous répondrais dès que possible.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Communication avec l'au-delà

Message par Nikolas »

JeanMichelLemonnier a écrit :
Nikolas a écrit : Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
Certes, mais avez-vous des références précises qui tiendraient compte des communications avec le monde supraterrestre ou des EFM-EMI ?
Il me semblait bien avoir lu une chose à ce sujet, dans un ouvrage de Bioéthique. Peut être le "Don sacré de la vie" du père John Breck. Mais je n'ai plus ce livre en ma possession pour vérifier.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

Nikolas a écrit :
JeanMichelLemonnier a écrit :
Nikolas a écrit : Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
Certes, mais avez-vous des références précises qui tiendraient compte des communications avec le monde supraterrestre ou des EFM-EMI ?
Il me semblait bien avoir lu une chose à ce sujet, dans un ouvrage de Bioéthique. Peut être le "Don sacré de la vie" du père John Breck. Mais je n'ai plus ce livre en ma possession pour vérifier.
D'accord, je me procurerai l’ouvrage. Merci !
jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Re: Communication avec l'au-delà

Message par jealynrou »

JeanMichelLemonnier a écrit :
Nikolas a écrit : Il existe de bon livre orthodoxe sur le sujet de la vie après la mort.
Certes, mais avez-vous des références précises qui tiendraient compte des communications avec le monde supraterrestre ou des EFM-EMI ?
Bonjour,
Dans son livre "The Soul After Death: Contemporary "After-Death" Experiences in the Light of the Orthodox Teaching on the Afterlife", le hiéromoine Séraphim Rose de bienheureuse mémoire parle des expériences de mort imminente et opère une comparaison avec les données de la Tradition orthodoxe.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Communication avec l'au-delà

Message par JeanMichelLemonnier »

jealynrou a écrit : Bonjour,
Dans son livre "The Soul After Death: Contemporary "After-Death" Experiences in the Light of the Orthodox Teaching on the Afterlife", le hiéromoine Séraphim Rose de bienheureuse mémoire parle des expériences de mort imminente et opère une comparaison avec les données de la Tradition orthodoxe.
Bonjour,
ça me paraît être exactement ce que je cherche : http://www.goodreads.com/book/show/9881 ... fter_Death
Merci bien.
Répondre