Nouvelle venue et témoignages

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir avoir votre aide.

Je suis actuellement protestante évangélique, j'ai été baptisée en 2013 à l'église évangélique de Clamart (ADD : Assemblée de Dieu). Avant cela, j'ai cheminée avec l'église catholique romaine. J'aussi fréquenter des églises orthodoxes (les coptes et les russes). Puis j'ai erré sans fin dans toutes les églises.

Aujourd'hui, je me rends compte que le protestantisme ne me convient pas du tout. Il y a beaucoup de chants dans leurs cultes. Je n'ai rien contre les chants mais avec eux, cela se résume qu'à cela. Quand je vais à l'église, j'ai besoin qu'on parle davantage de la parole de Dieu. Vous allez trouver que je suis dure mais aller tous les dimanches à l'église protestante, c'est saoulant et ça m'a démotivé d'aller à l'église. Je ne suis pas aller à l'église depuis quelques mois. Je ne me sens pas bien du tout, je commence à perdre la foi en Jésus-Christ et ça me fait peur.

Je souhaite changer de confession. Tout d'abord, je vous le dit d'emblée, je ne deviendrai pas catholique, cela ne me correspond pas.

Je souhaite fréquenter une église orthodoxe, je ne sais que très peu de choses sur l'église orthodoxe. Peu importe l'église (russe, grecque, ect) mais je souhaite assister à une liturgie. Je ne dis pas que je vais devenir dans l'immédiat chrétienne orthodoxe mais je n'ai pas frapper à toutes les portes. Comme le dit notre Seigneur : "Cherchez et vous trouverez"

Je recherche une église près de chez moi. J'habite à Corbeil Essonnes en région parisienne. Si vous connaissez des églises à proximité, vos propositions sont les bienvenues.

Merci de m'avoir accepté dans votre forum
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par JeremyF »

Bonjour Cerise,

Bienvenue par ici. J'ai aussi de mon côté erré des années de communautés en communautés dans les milieux protestants/évangéliques, puis j'ai été dans l'église romaine pendant un court moment avant de devenir catéchumène orthodoxe. Donc si tu veux en discuter, je suis ouvert.
J'ai connu les communautés évangéliques charismatiques très axés chants et émotions, mais aussi les communauté plus "sèches" comme les darbystes ou les réformés baptistes où les saintes Écritures ont la prédominance à l'excès. Je peux bien comprendre tes frustrations et ta recherche.
Au plaisir de t'aider.
A+
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Bonsoir Jérémy,

Ce que tu dis est intéressant mais j'aimerais en savoir davantage sur l'église orthodoxe mais je ne sais pas par où commencer.
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par JeremyF »

Justement, définir l'orthodoxie par rapport aux forces ou faiblesses des protestantismes et de l'église romaine, ça peut être un début.
Qu'est-ce qui t'a dérangé ou déçu dans les communautés que tu as fréquentées? Quels en sont par ailleurs les aspects qui t'ont plus?
Finalement, est-ce que tu cherches une église accueillante, "qui te corresponde" ou "dans laquelle tu te sentes bien" ou bien plutôt une église qui sonne vrai, authentique, équilibré, juste?
Si tu veux des références de livres intéressants, je peux déjà te conseiller:
- http://www.librairie-monastere.fr/oeuvr ... a-vie.html
ou bien plus épais et historique:
- http://www.librairie-monastere.fr/ortho ... -ware.html

Le mieux reste bien sûr de t'adresser à un prêtre orthodoxe et/ou de visiter un monastère. Comme je suis Suisse, je peux difficilement te guider sur les terres françaises.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Je te réponds sans hésitation que je souhaite être dans une église "vrai", authentique, équilibrée et juste. Par exemple, les protestants, à titre personnel, j'ai l'impression que je ressens un manque par rapport à ma foi. Ils ne parlent pas suffisamment de la parole de Dieu. Ça n'a pas renforcé ma foi.

Puis l'église catholique romaine, ce qui me gène c'est que certes l'église parle davantage de la parole de Dieu mais quand j'ai fait le catéchuménat avec eux, je ne me suis rendu compte que ça ne m'apportait rien de plus par rapport à ma foi.

En tout cas, je vais suis tes conseils Jérémy, merci de ton aide, j'en avais besoin.
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par JeremyF »

Je suis ravi de t'être utile!
L'Église romaine est très proche de l'orthodoxie sur bien des points. Je ne sais pas si tu n'en a connu que la forme moderne (nouvelle messe, nouvelles décorations, nouvelles homélies creuses, etc.) ou si tu as pu assister à une messe traditionnel latine d'une communauté comme la Fraternité Saint-Pierre ou Saint Pie X.
D'autre part, comment tu te positionnes par rapport à la Tradition catholique/orthodoxe et au "sola scriptura" (écritures seules) protestant? Et par rapport aux Saints Mystères (sacrements) catholiques/orthodoxes et au "sola fidei" (foi seule) protestant?
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Sur l'église catholique, je ne connais que la forme moderne. Je n'ai jamais été à une messe traditionnelle.

Le sola scriptura (écritures seules), ça peut être un outil sur notre vie en tant que chrétien. Mais de là à dire sola scriptura, je dis non. Puis le sola fidei (foi seule), pas vraiment parce que oui, il faut avoir la foi en Jésus-Christ pour être sauvé mais il y a aussi les oeuvres car nous serons jugé aussi par rapport à cela. Au final, les protestants ne répondent pas vraiment aux questions essentielles.

Après par rapport aux Saints Mystères des catholiques/orthodoxes, je sais qu'il y en a 7 mais j'ai besoin d'approfondir.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Claude le Liseur »

Cerise91 a écrit : jeu. 27 juil. 2017 11:16 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir avoir votre aide.

Je suis actuellement protestante évangélique, j'ai été baptisée en 2013 à l'église évangélique de Clamart (ADD : Assemblée de Dieu). Avant cela, j'ai cheminée avec l'église catholique romaine. J'aussi fréquenter des églises orthodoxes (les coptes et les russes). Puis j'ai erré sans fin dans toutes les églises.

Aujourd'hui, je me rends compte que le protestantisme ne me convient pas du tout. Il y a beaucoup de chants dans leurs cultes. Je n'ai rien contre les chants mais avec eux, cela se résume qu'à cela. Quand je vais à l'église, j'ai besoin qu'on parle davantage de la parole de Dieu. Vous allez trouver que je suis dure mais aller tous les dimanches à l'église protestante, c'est saoulant et ça m'a démotivé d'aller à l'église. Je ne suis pas aller à l'église depuis quelques mois. Je ne me sens pas bien du tout, je commence à perdre la foi en Jésus-Christ et ça me fait peur.

Je souhaite changer de confession. Tout d'abord, je vous le dit d'emblée, je ne deviendrai pas catholique, cela ne me correspond pas.

Je souhaite fréquenter une église orthodoxe, je ne sais que très peu de choses sur l'église orthodoxe. Peu importe l'église (russe, grecque, ect) mais je souhaite assister à une liturgie. Je ne dis pas que je vais devenir dans l'immédiat chrétienne orthodoxe mais je n'ai pas frapper à toutes les portes. Comme le dit notre Seigneur : "Cherchez et vous trouverez"

Je recherche une église près de chez moi. J'habite à Corbeil Essonnes en région parisienne. Si vous connaissez des églises à proximité, vos propositions sont les bienvenues.

Merci de m'avoir accepté dans votre forum
Il y a quand même aussi beaucoup de chants dans la liturgie orthodoxe.

Vous devriez essayer une paroisse francophone. Il y a une liste sur un site canadien https://www.pagesorthodoxes.net/ressour ... ux.htm#f-p de paroisses orthodoxes francophones de la région parisienne; je pense que la liste n'est pas à jour, aussi je vous conseille de vérifier pour chaque paroisse indiquée.


PAROISSE SAINTE-GENEVIÈVE-ET-SAINT MARTIN
Chapelle Notre Dame du Faubourg, 40, rue St Bernard, 75011 Paris.
Recteur : Prêtre Noël Tanazacq. Tél : 01 53 61 03 35 ou 06 03 90 91 07.
Courriel : noel.tanazacq@ephe.sorbonne.fr.
Site web : http://www.sainte-genevieve-paris.fr/

PAROISSE NOTRE-DAME-JOIE-DES-AFFLIGÉES-ET-
SAINTE-GENEVIÈVE
4, rue Saint-Victor, 75005 Paris.
Recteur : Archiprêtre Gérard de Lagarde. Tél : 01 30 39 20 57.
Site web : perso.club-internet.fr/ndjasg

PAROISSE SAINTE-TRINITÉ
12, rue Daru, 75008 Paris.
Recteur : Protopresbytre Boris Bobrinskoy. Tél : 01 42 41 27 19.
Site web : http://crypte.fr
Courriel : contact@crypte.net

SAINT-SERAPHIN-DE-SAROV ET LA PROTECTION-DE-LA-MERE-DE-DIEU
91, rue Lecourbe, 75015 Paris.
Recteur : Archiprêtre Nicolas Cernokrak. 06 62 65 75 04.
Courriel : cernokrak@yahoo.fr
Site web : http://seraphin.typepad.fr/ss/

PAROISSE SAINT-GERMAIN-ET-SAINT-CLOUD
« Le Tilleul », 21, rue de Montbuisson, 78430 Louveciennes.
Tél : 01 39 69 39 62.
Recteur : Prêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard.
Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64.
Courriel : pma.costa@9online.fr

PAROISSE SAINT-BASILE-LE-GRAND
4, place de l’Eglise, 78680 Épone.
Recteur : Prêtre Nicolas Lacaille. Tél. 01 30 90 21 92.

PAROISSE SAINT-JEAN-CASSIEN-ET-SAINTE-GENEVIÈVE-DE-SAINT QUENTIN
22, rue du Bel Air, 78190 Trappes.
Recteur : Père Yves Dulac.
Courriel : yvdulac@gmail.com. Tél : 06 84 20 95 57.
Renseignements : Gilles Moutiers. Courriel : gilmout@gmail.com. Tél : 06 49 13 97 70.
Site web : www.saint-jeancassien-et-sainte-genevie ... oisse.html

PAROISSE SAINT-JEAN-LE-THÉOLOGIEN
14, rue du père Brottier, 92190 Meudon.
Recteur : Archiprêtre Serge Sollogoub. Courriel: as.sollogoub@free.fr
Tél. : 01 46 32 97 33 (fixe) ou 06 63 29 16 41 (mobile).
Site web : http://www.saint-jean-le-theologien.org/index.html

PAROISSE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL
Église Ste Bathilde, 43, av. du Plessis, 92260 Chatenay-Malabry.
Recteur : Prêtre Michel Evdokimov. Tél : 01 46 60 16 29.
Courriel : mevdokimov@hotmail.com
Site web : http://prokimenon.onlc.fr.

ÉGLISE NOTRE-DAME-SOUVERAINE
22, rue Alexis Maneyrol, 92370 Chaville.
Tél. : 01 47 09 07 61.
Recteur : Prêtre Jivko Panev.
Tél. : 01 41 15 28 72, 08 73 77 83 88 et 06 62 61 96 80.
Courriel : panev@orthodoxie.fr
Site web : http://orthodoxe.free.fr

PAROISSE SAINT-JEAN-DE-SAN-FRANCISCO
Chapelle Saint-Charles, 2, rue Roger Campestre, 92600 Asnières.
Recteur : Prêtre Marc Génin. Tél. : 01 46 08 13 60.
Site web : http://stjeansanfrancisco.pafeos.org/

PAROISSE SAINT-MARTIN
Église Sainte Jeanne de Chantal, Rue Carnot, 94370 Sucy-en-Brie.
Recteur : Prêtre Georges Bellières. Tél. : 01 49 82 61 87.
Courriel : bellieressen@wanadoo.fr
Site web : http://www.paroisse-saint-martin.fr/

PAROISSE ORTHODOXE DE LA RENCONTRE DU CHRIST
3, chemin de la Grande Sente, 95390 Saint-Prix.
Recteur : Prêtre André Krementzoff. Tél : 01 47 49 25 14.
Courriel : andrekr@wanadoo.fr.
Site web : www.orthodoxie95.fr
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Bonsoir Claude,

Merci de m'avoir envoyer des adresses d'église orthodoxe mais le problème c'est que j'habite à Corbeil Essonnes dans le 91. Ces églises me paraissent lointaines. Après tu m'as dit que la liste n'était pas à jour, je regarderai sur un autre site internet.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Nikolas »

En région parisienne ce n'est pas les églises orthodoxes qui manque.
Dans la liste que donne Claude (de paroisse francophone) , on pourrait rajouter le Séminaire Orthodoxe à Epinay sous Sénart.
Ce qui n'est pas très loin de chez vous.
Les horaires des offices sont ici http://www.seminaria.fr/Horaires-des-of ... _a144.html
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par JeremyF »

La liste des paroisses roumaines, si je puis me permettre:
> http://www.mitropolia.eu/fr/site/184/pa ... domtom.htm

Je ne sais pas si ils sont comme chez moi, moitié français moitié roumain.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Merci à vous Nikolas et Jérémy, j'irai rencontrer un prêtre mais avec les grandes vacances, je crains que cela ne soit compliqué
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

L'église de Louveciennes m'attire plus particulièrement même je ne suis pas à proximité. Je vais quand même les contacter.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Nikolas »

C'est une bonne paroisse à ma connaissance et le père Marc-Antoine est un bon prédicateur.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

Finalement, j'ai contacté un Diacre de la paroisse roumaine d'Avon, malheureusement leurs liturgies n'est qu'en roumain, très peu de français. Il m'a parlé de Sucy en Brie ou d'une cathédrale russe sur Paris.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Répondre