questions?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Elisabeth
Messages : 42
Inscription : mar. 24 juin 2003 19:11
Localisation : Ile de France

Message par Elisabeth »

Je ne m'appelle pas Zorro ni le justicier masqué, mais si ce n'était pas Katherine qui était visée par vos propos Serge (ce qui semblerait logique puisque vous faites remonter ce fil douloureux de discussion),
à qui étaient-ils donc adressés? Si c'est au site du père Cassien ou aux VCo en général, à quoi précisemment faites-vous allusion? Quelles "vérités" proférées agressivement ou avec mépris, et quels "actes de contrition publics"? Parcque je ne vois rien de tel chez père Cassien.
Antoine n'est pas le seul à avoir des problèmes de lecture..
Quant au calendrier je comprend bien votre désintérêt à 1e vue, mais toute cette houleuse dicussion aurait pu vous faire réaliser qu'il n'est pas question de dates, et que ce problème n'est que l'arbre qui cache la forêt, et une bien sombre forêt...
néophyteSerge
Messages : 9
Inscription : lun. 05 avr. 2004 13:24
Localisation : Orléans

ré à Antoine.

Message par néophyteSerge »

Cher Antoine,
Vous étiez déjà pardonné...même si quelquefois je suis un peu agacé, ce qui se ressent sûrement dans ma maladroite et trop rapide réaction à certaines choses ou opinions. Je suis le seul coupable d'avoir trop vite réagi et mal exprimé ce que je voulais dire. Je précise pour l'intervenante qui vous suit (qu'elle me pardonne si, en écrivant je n'ai pas son nom sous les yeux) qu'en parlant d'invectives je n'ai jamais pensé une seule minute à Cassien avec lequel j'ai eu quelques échanges il y a longtemps qui m'ont tous apportés et (j'espère que pour son humilité il ne me lit pas!) que je trouve un homme et surtout un croyant remarquable et probablement très proche de l'état de staretz...Il fait à lui seul un incroyable travail de diffusion et d'évangélisation (quand dort-il?) prouvant par là même que le Web peut, quand il est dans les mains d'hommes de Foi tels que lui, "éclairer" bien au delà de son usage habituel.
Mais, et là je réponds à la seconde question, dans son souci didactique, il se doit de transmettre beaucoup de documents dont certains émanent d'écrivains qui manipulent assez facilement l'invective contre ceux qui ne partagent pas leurs idées ou leur approche de la Foi. Une hargne récurrente par exemple de certains orthodoxes Grecs entre autres à l'égard du Papisme, que je ne défend certes pas, ou dans la défense de leur calendrier vis à vis de ceux qui en ont adopté un autre ne me paraît pas vraîment aller dans le sens de la fraternité voire de la courtoisie. Il me semble que l'on ne prouve pas son fait en "anathémisant" ou "invectivant" ou "abaissant" les autres au début de la démonstration...
Plus de retenue me trouverait plus à l'écoute. Je ne restreins pas ce champ de réflexion d'ailleurs à la Grèce...on trouve des attitudes semblables chez les Russes..et aux USA et ailleurs.. Mais dans le cas évoqué, le site de Cassien fait souvent référence à la Grèce d'où ma remarque. Je dois dire que je suis toujours très agacé par tout forme "d'extrémisme", ou d'exagération pour le moins, car il ne sert pas à présenter un visage correct de l'Evangile ce qui est pourtant extrêmement nécessaire dans ce temps de paganisme.
Enfin, je souhaitais, même si elle ne vient plus sur ce forum semble-t-il d'après ce que disais Antoine, me faire pardonner de Catherine si ma maladresse a pû la blesser. Je ne la connais pas disais-je à Antoine, enfin pas tout à fait. Nous avons échangé il y a déjà longtemps quelques emails dans lesquels elle éclaircissait mes idées après une question posée sur l'ancien forum qui montrait ma confusion au sujet de certains points.
J'avais ressenti à travers son écriture une immense Foi et une grande sensibilité ainsi qu'un grand attachement à Cassien qui me paraîssait totalement justifié...
Voilà..Pardon Catherine si vous me lisez..
et Bon Dimanche à tous!
Serge
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!
On peu comprendre le ton souvent "polémique" employé par les VCO. Ils sont sans arrêt calomniés et les arguments qui leur sont opposés sont souvent fallacieux et mensongers.
Il est très pénible de voir que les autorités ecclésiastiques des patriarcats historiques soient plus souriantes envers les latins qu'envers nos frères VCO qui eux partagent la même foi orthodoxe avec l'intégrité en plus.
A quand un acte de repentance sincère et constructif des patriarcats pour les persécutions qu'ils ont commises envers nos frères VCO?
A quand des pourparlers vécus dans la contrition?
zut je deviens utopiste. C'est sans doute ce dimanche consacré au paralytique qui me rend ces divisions encore plus abjectes.
Les patriarcats historiques seraient bien inspirés de reprendre le chemin de Bezatha...
néophyteSerge
Messages : 9
Inscription : lun. 05 avr. 2004 13:24
Localisation : Orléans

re à Antoine

Message par néophyteSerge »

Cher Antoine,
Pas utopiste, disons OPTIMISTE...et prions tous pour que s'établissent dialogues et concertations dans la fraternité...
Bonne fin de journée...
Serge
Répondre