Publié : sam. 16 oct. 2004 21:07
Bonsoir à tous.
Pardonnez ma présente intervention mais je dois avouer qu'il y a sur ce forum certains propos qui m'apparaissent -pardonnez moi- franchement pharisaïques. Deux choses :
Les latins sont dans l'hérésie et leur "Église" n'est qu'un vestige : certes. Leurs prêtres ne sont pas des prêtres : faux, archi faux, erroné voire hérétique. Pourquoi ? Parce qu'ils ont conservé la succession apostolique. Raison pourquoi l'épiscopat orthodoxe reconnait l'entière validité des sacrements dispensés par les latins.
Les latins adorent le Saint-Sacrement. Et alors! L'hypostase du Verbe incarné n'y est-elle pas sacramentellement présente ? Si non, à quoi bon communier ? Si oui, à quoi bon disputer : est-il interdit de contempler le Verbe en ses Mystères ? Que la finalité principale du Saint-Sacrement soit d'être nouriture: certes. Cela empèche t'il une autre finalité, seconde, dès lors qu'elle ne s'oppose pas à la principale ? Évidemment non.
Alors quoi ? L'Orthodoxie est-elle pretexte au dénigrement systématique de l'autre ? à la haine sous pretexte de zèle ? Où serait-ce prétexte à l'exaltaltation identitaire de son groupe donc de soi ? Pourquoi toujours voir le mal ? Pardonnez-moi, frères, mais l'amour pour l'Orthodoxie ne doit pas dégénérer en de telles caricatures : ce n'est pas bien.
Heureux les artisans de paix.
Pardonnez ma présente intervention mais je dois avouer qu'il y a sur ce forum certains propos qui m'apparaissent -pardonnez moi- franchement pharisaïques. Deux choses :
Les latins sont dans l'hérésie et leur "Église" n'est qu'un vestige : certes. Leurs prêtres ne sont pas des prêtres : faux, archi faux, erroné voire hérétique. Pourquoi ? Parce qu'ils ont conservé la succession apostolique. Raison pourquoi l'épiscopat orthodoxe reconnait l'entière validité des sacrements dispensés par les latins.
Les latins adorent le Saint-Sacrement. Et alors! L'hypostase du Verbe incarné n'y est-elle pas sacramentellement présente ? Si non, à quoi bon communier ? Si oui, à quoi bon disputer : est-il interdit de contempler le Verbe en ses Mystères ? Que la finalité principale du Saint-Sacrement soit d'être nouriture: certes. Cela empèche t'il une autre finalité, seconde, dès lors qu'elle ne s'oppose pas à la principale ? Évidemment non.
Alors quoi ? L'Orthodoxie est-elle pretexte au dénigrement systématique de l'autre ? à la haine sous pretexte de zèle ? Où serait-ce prétexte à l'exaltaltation identitaire de son groupe donc de soi ? Pourquoi toujours voir le mal ? Pardonnez-moi, frères, mais l'amour pour l'Orthodoxie ne doit pas dégénérer en de telles caricatures : ce n'est pas bien.
Heureux les artisans de paix.