Serenus a écrit :
J'aurais dans ce contexte un point à soulever : où voit-on dans l'écriture sainte que la Très Sainte Mère de Dieu aurait été conçue dans le péché, c'est -à-dire par le vouloir de chair, héritant ainsi de la faute des ancêtres ? Nulle part. Et les pères qui le disent, sur quoi s'appuient-ils alors, sur la lex orandi ?
La tradition de la stérilité d'Anne et de la justification de Joakim nous vient (entre autres ?) par le protévangile de Jacques. Même si ce livre ne fait pas partie du canon, il n'en consiste pas moins un témoin important de la lex orandi sur ce sujet. Or si on lit attentivement le texte, on s'aperçoit non seulement qu'Anne la stérile reçoit la visite d'un ange, mais aussi que la chronologie de la conception de Marie se déroule hors de la présence de Joakim. Il y a même une note du traducteur qui précise que "les manuscrits hésitent", concernant l'usage du passé ou du futur, et que "le passé rend la conception de Marie miraculeuse comme celle de Jésus". Nul part on ne lit que Joakim connut sa femme et qu'elle enfanta une fille. Cela en ferait-il pour autant une déesse par nature ? Chair, issue de la chair, créée âme et corps, je ne vois pas en quoi elle diffèrerait de la nature humaine, hormis le péché, ceci par grâce, non par nature. N'est-ce pas là l'essence même de la salutation angélique ?
(...)
A ceux qui citent les pères pour preuve de l'orthodoxie de Byzance et de la cacodoxie de Rome, je dis : avez vous ressenti au plus profond de votre coeur, au terme d'un aride combat spirituel pour la vérité, dans la prière contemplative et l'adoration ardente, ce que votre logique orthodoxe vous dit ? Tant que vous ne l'avez pas fait, soyez honnêtes, vous défendez un point de vue intellectuel, pas si éloigné de cette scolastique à laquelle vous pensez échapper.
Mon cher Serenus, je vous félicite pour votre "aride combat spirituel pour la vérité", mené "dans la prière contemplative et l'adoration ardente", qui vous ont sans doute mené aux révélations que vous nous faites dans ce message, mais j'aimerais cependant vous faire part de deux remarques:
1. La première est que la petite ville grecque de Byzance a été remplacée en 330 par Constantinople la Nouvelle Rome. Si la Constantinople temporelle est tombée depuis 1453 entre les mains des Turcs (qui ont quand même attendu le XXème siècle pour l'affubler du nom d'Istanbul qui n'est qu'une déformation du grec
eis tin polis), la Constantinople spirituelle existe toujours, puisqu'il y a encore un patriarcat de Constantinople Nouvelle Rome. Je ne connais en revanche pas de patriarcat de Byzance. Et vous savez, il y a eu aussi de la cacodoxie dans ce que vous appelez Byzance: les deux derniers empereurs ont même prétendu imposer l'union avec la Papauté, c'est dire... Il m'importe donc relativement peu que "Byzance" soit orthodoxe ou pas, ce qui m'importe c'est que l'Eglise voulue et fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ demeure dans la foi orthodoxe. Et cette Eglise n'est de "Byzance" que parce que le patriarcat de Constantinople a longtemps porté la croix de toute l'Eglise: elle est de partout et de toujours.
2. Je ne sais pas de quelle confession vous êtes et je ne sais pas de quel point de vue vous vous situez. Mais quand je lis vos réflexions, l'honnêteté m'impose de vous faire remarquer que vous nous faites en réalité part d'un nouveau dogme, celui de l'incarnation d'une Marie préexistante, qui n'a rien à voir avec l'Immaculée Conception telle que l'a théorisée le pape Pie IX.
Pour mémoire, je vous rappelle le dogme (rejeté par l'Eglise orthodoxe) tel qu'il fut promulgué par Pie IX dans la bulle
Ineffabilis Deus du 8 décembre 1854.
Texte latin:
"(...)
declaramus, pronutiamus et definimus,
doctrinam,
quae tenet, beatissimam Virginem Mariam in primo instanti suae conceptionis fuisse singulari omnipotentis Dei gratia et privilegio, intuitu meritorum Christi Iesu Salvatoris humani generis, ab omni originalis culpae labe praservatam immunem,
esse a Deo revelatam atque idcirco ab omnibus fidelibus firmiter constanterque credendam."
Traduction française de Joseph Hoffman dans l'édition française du Denzinger, Le Cerf, Paris 2001, p. 647:
"(...) Nous déclarons, prononçons et définissons que
la doctrine
qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel,
est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles."
Il n'est nulle part question là-dedans de votre idée d'une naissance virginale et qui n'aurait pas été due au "vouloir de chair", pour reprendre votre expression.
Je ne doute pas que votre "aride combat spirituel pour la vérité" dont vous nous avez fait part vous ait mené à ces convictions, mais vous nous parlez en fait d'une nouvelle idée qui serait celle de la conception virginale de Marie à l'image de la conception virginale du Christ. Vous êtes la première personne que je vois évoquer cette idée d'une conception virginale de Marie.
J'ai encore vérifié dans le catéchisme de Jean-Paul II et je constate que le terme de conception virginale y est toujours réservé à Notre Seigneur Jésus-Christ (point sur lequel nous sommes d'accord avec les catholiques romains). Quand on lit quelque part le terme de "conception virginale de Marie", c'est toujours un raccourci pour dire "conception virginale de Jésus-Christ par Marie". Je n'ai jamais lu nulle part avant vous qu'Anne soit restée vierge avant, pendant et après l'enfantement de Marie. Pourquoi, lors du congé à la fin de la liturgie orthodoxe, appelle-t-on les prières "des ancêtres de Dieu Joachim et Anne"? Joachim est bien appelé l'aïeul du Christ, alors que saint Joseph n'est jamais appelé le père du Christ! Si le témoignage de l'Eglise appelle saint Joachim l'aïeul du Christ, on peut en déduire qu'il est le père de la Théotokos, non?
Peut-être que votre ascèse est supérieure à celle de toute l'Eglise et vous amène à la contemplation de dogmes différents de ceux de l'Eglise, mais pouvez-vous reprocher à des orthodoxes de croire au témoignage de l'Eglise orthodoxe?
En fait, vous vous éloignez du sujet originel de ce fil, où notre invité monophysite Joseph nous faisait part de son soutien au dogme de l'Immaculée Conception tel qu'enseigné par l'Eglise catholique romaine, et qui ne correspond pas à votre idée d'une conception virginale de Marie.
On peut donc dire que vous avez ajouté un sujet à ce fil à propos d'un dogme qui n'est pas celui de l'Eglise catholique romaine.
Aussi, je voudrais que vous nous précisiez votre idée de la conception viriginale de Marie par Anne (ou si vous voulez un raccourci, de la conception virginale d'Anne) que vous semblez avoir contemplée après une ascèse si éprouvante.
Dans votre idée, la Théotokos s'incarne-t-elle "du Saint-Esprit et de la vierge Anne", un peu comme l'Eglise confesse que le Fils s'est incarné "du Saint-Esprit et de la Vierge Marie"? Ou voyez-vous les choses comme une sorte de descente d'une âme préexistante dans le style origéniste?
Je vous pose la question parce que, en ce qui concerne la conception virginale de Notre Seigneur, il est clair qu'il s'agit de l'incarnation de la deuxième personne de la Trinité. Mais, dans votre conviction de la conception virginale de la Toute-Sainte par Anne, je ne comprends pas très bien de l'incarnation de quoi il s'agit.