Comment peut-on laisser dire cela?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

luzortodoxa

Comment peut-on laisser dire cela?

Message par luzortodoxa »

Je suis tombée sur un article sur internet en faisant une recherche qui m'a profondément choqué, je sais que c'est la libre expression mais cela donne une image horrible de ce que nous sommes nous orthodoxes. Des personnes qui n'y connaissent pas grands choses n'auraient aucune envie de s'interesser à l'orthodoxie après cela.....[url]http://www.chez.com/angenoir13/orthodoxes.htm
Une autre personne qui me demandait de lui expliquer la foi orthodoxe m'a fait la même reflexion à savoir que nous sommes durs, et un autre ami m'a dit "les orthodoxes ce ne sont pas des chretiens pharisiens?". Pourquoi a t'on une image comme cela de nous? Bon c'est vrai que le lien que j'ai mis ne vient pas d'une personne sensée mais c'est la vision qu'ont de nous les non orthodoxes.: "Ah les orthodoxes, c'est pas ces prêtres tous vêtus de noir? ils me font peur eux".
J'attends vos avis. Merci
O Seigneur, comme mes larmes coulent quand je vois ton sang faire de même.
eliazar

Comment peut-on...

Message par eliazar »

Oui, en effet : ce qu'on peut déjà souligner, c'est que l'auteur a de piètres connaissances en histoire - pour décrire d'un mot l'Église (orthodoxe) comme tirée du Christianisme et séparée du catholicisme et du protestantisme...

C'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs - et la naissance de Luther avant le schisme de Rome en 1054 !

Mais son expression distinguée de "fouteurs de m..." me laisse penser qu'il serait plutôt "politiquement" du côté d'Israël que des orthodoxes palestiniens ?

Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas, l'orthodoxie aurait peu à voir avec son petit flot de bile. Grand bien lui fasse : il est toujours bon pour la santé de se débarrasser de ses toxines...

Je me propose de poster "à la suite" (et dans le fil consacré à Jérusalem et à l'éviction du patrirche Irinos,) une dépêche qui vient de me parvenir, concernant les évènements actuels à Jérusalem - qui me font faire cette supposition, justement. Vous pourrez la lire dans quelques minutes : elle apporte un tout autre son de cloche.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre