Marianne a écrit :La réponse à mon message m'a bien déçue car elle est totalement à côté de la question. Cependant elle reflète bien la haine (bien réèlle) des oecuménistes envers les "vieux calendaristes". Cette appellation ne reflète pas du tout la conscinece qu'ils ont d'eux-mêmes. Si vous voulez en savoir plus lisez donc le livre:Struggle against Ecumenism.
J'ai fait l'expérience de cette haine de la part du clergé de l'église officielle en Roumanie ou on va jusqu'à interdire aux fidèles (de l'église officielle) de rentrer dans les églises de ceux que l'on nomme"vieux calendaristes" Comme quoi le fanatisme ne se trouve pas que d'un côté.
The Struggle against Ecumenism est un livre que j'ai lu avec intérêt et dont il a déjà été question sur ce forum. Vous pouvez par exemple vous reporter à mes messages du 17 novembre 2004 à 17h09 (où je donnais les références pour commander ce livre depuis l'Europe) et du 18 octobre 2005 à 0h19.
Comme quoi, avant de nous donner vos jugements sur le présent forum, il serait bon que vous l'eussiez parcouru.
Il existe aussi une remarquable critique de
Struggle against Ecumenism par le métropolite vieux-calendériste Chrysostome d'Etna, qui posait la question que je me suis aussi posée en lisant le livre: pourquoi ce livre publié en 1998 s'arrête à la mort de l'archevêque Auxence en 1994, de telle sorte que le lecteur ne sait toujours pas en refermant le livre d'où sort la dénommée HOCNA (Holy Orthodox Church in North America) qui a édité cet ouvrage.
On notera en effet que, sur les 348 pages que compte le livre
The Struggle against Ecumenism, pas moins de 78 pages (les pages 101 à 166 et les pages 243 à 254 sont consacrées à dénigrer les groupes vieux-calendéristes autres que celui qui suivait l'archevêque Auxence, avec en particulier un feu nourri sur les matthéistes et le métropolite Cyprien de Phyli. On ne sait pas pourquoi les éditeurs du livre se sont ensuite séparés du successeur de l'archevêque Auxence pour former ladite HOCNA. Avouez que c'est assez curieux de consacrer près du quart d'un livre à montrer que le seul vrai groupe paléostylite ("l'Eglise authentique" pour reprendre votre expression) était celui de Mgr Auxence, et ne pas prendre la peine d'expliquer pourquoi on s'est soi-même séparé du groupe en question.
C'est une attitude qui ne fait pas avancer les choses que de répondre à ma question sur "l'Eglise authentique", justifiée par le fait que votre premier message publicitaire ne faisait que reprendre des dizaines du même genre, postés à chaque fois par des personnes différentes qui nous expliquaient que leur groupe dissident à elles était la vraie Eglise et les autres des contrefaçons, par une phrase larmoyante sur la haine que vous vouent les "oecuménistes", tout en nous renvoyant à un livre qui ne fait que souligner la pertinence de la question, puisqu'il consacre pas moins de 78 pages au dénigrement des autres vieux-calendéristes. Ce qui prouve bien qu'il est très facile, dans votre milieu, de se proclamer "l'Eglise authentique", et un peu plus difficile de le prouver.
Par ailleurs, puisque je suis l'auteur de la réponse à votre message et que vous m'incriminez, je ne vois pas en quoi je pourrais refléter de quelque manière que ce soit l'opinion des oecuménistes, puisque je ne suis pas oecuméniste, comme d'ailleurs la grande majorité des orthodoxes, que cela plaise ou non. Vous auriez pu vous en rendre compte si vous aviez un peu parcouru le forum. Si vous cherchez sur le forum des messages qui reflètent des opinions plus positives à l'égard de l'oecuménisme que les miennes, je vous invite par exemple à lire les posts de Wladimir. Ils vous aideront sans doute mieux que les miens à vous forger une opinion à propos de ce que ressentent, expriment ou croient ceux des orthodoxes qui ne sont pas dans la même opinion que moi à propos de l'oecuménisme. Mais si vous voulez trouvez des reflets des sentiments et des convictions de ceux de nos coreligionnaires qui espèrent quelque chose de l'oecuménisme à travers mes messages, vous allez vraiment chercher longtemps et ne rien trouver. Car je n'espère plus rien de l'oecuménisme, après avoir espéré, autrefois, je le confesse, que le dialogue finirait quand même par ramener les monophysites dans le sein de l'Eglise. Une analyse dépassionnée de la situation m'a amené à perdre même cette illusion. Je ne peux que vous conseiller de lire les posts d'autres personnes que moi si vous voulez comprendre la vision du monde des orthodoxes qui ne partagent pas mon point de vue quant à cette question.
Pour la Roumanie, votre affirmation ne correspond pas à ce que j'ai vécu sur place et il est regrettable que vous utilisiez ce forum pour la diffusion d'informations qui ne me convainquent guère.
Le 27 août 2003, je suis allé au monastère de Slătioara, qui est le siège du synode des vieux-calendéristes de Roumanie, en compagnie d'un prêtre et de deux laïques de notre Eglise patriarcale. Nous avons été très aimablement reçus, avons vénéré des icônes, acheté des ouvrages dans la librairie du monastère, eu un entretien (en roumain, je précise, parce que peut-être que vous avez été confrontée à des erreurs de traduction) avec un évêque du synode vieux-calendériste et ensuite pris le café avec les moines. L'évêque nous a expliqué qu'ils recevaient de temps en temps au monastère de Slătioara des prêtres de l'Eglise patriarcale qui leur amenaient des cars de paroissiens en visite. Dans nos conversations avec l'évêque et les moines vieux-calendéristes, nous avons déploré, des deux côtés, qu'on ne soit pas encore arrivé à un accord. Et il est clair que l'on ne peut que déplorer les désaccords disciplinaires entre orthodoxes. Cela n'allait pas plus loin. Ce n'était en tout cas pas l'atmosphère que vous décrivez.
Il est vrai que les vieux-calendéristes de Roumanie, qui étaient restés unis pendant trois quarts de siècle, sont maintenant l'objet de manoeuvres de division venues de synodes vieux-calendéristes grecs qui reprochent au synode de Slătioara de reconnaître la validité des mystères de l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Ces groupes ont créé ici et là de petites chapelles et n'ont pas hésité à se réclamer du parrainage d'un évêque du synode de Slătioara qui était alité sur ce qui allait être son lit de mort à ce moment-là et qui n'était même pas au courant des manoeuvres de ces groupes qui utilisaient son nom, etc. Il se peut donc qu'il y ait en Roumanie des gens qui se disent vieux-calendéristes et pour qui le synode de Slătioara soit "oecuméniste", tant qu'on y est.
Ce qui ne veut pas dire que des faits comme ceux dont vous parlez soient impossibles, vu qu'il y a des imbéciles partout. Mais je vous décris pour ma part un témoignage personnel qui n'a aucun rapport avec votre généralisation.
Pour le reste, avant de nous faire part de vos jugements de valeur sur le forum, posez-vous peut-être la question de ce que vous lui apportez ou voulez lui apporter. En effet, le message que vous nous avez posté est de type purement publicitaire, sans guère de rapport avec les sujets habituels du forum, et ne fait que reprendre le contenu de plusieurs dizaines de messages publicitaires du même genre que vous pourrez trouver en parcourant les pages du forum. Ces dizaines de messages publicitaires ont sans doute servi les objectifs de ceux qui les ont postés, mais ils n'ont pas donné une image convenable du présent forum et ont desservi l'Orthodoxie, comme j'ai pu m'en rendre compte par divers messages. Vous comprendrez donc que les modérateurs et l'administrateur de ce forum peuvent avoir un souci que celui-ci ne soit pas instrumentalisé.
C'est pour cette raison que je vous rappelle que vous êtes dans un espace de discussion privé qui n'a pas de vocation à être ni une agence de presse, ni un panneau publicitaire.
Je vous invite encore une fois à lire les pertinentes réflexions de notre frère Jean-Louis Palierne dans le fil intitulé
Canonicité et aussi à visiter le forum anglophone Euphrosynos Café, qui correspond à mon avis plus à vos centres d'intérêt que le présent forum orthodoxe francophone.
Puisque, en deux messages, vous nous faites part de deux jugements de valeur sur le forum, à quoi l'on peut toujours répondre que, si la critique est facile, l'art est difficile, je me permets de marcher dans vos pas en vous faisant à votre tour des remarques sur vos messages. Il serait beaucoup plus utile à l'édification de tous que vous partagiez avec nous vos connaissances, vos traductions, vos icônes, vos textes, que de nous faire part de vos jugements sur la qualité des messages des autres.
Personne n'écrit sur ce forum pour recevoir des louanges ou des critiques. Il y a sur ce forum beaucoup de gens qui posent des questions, en général parce qu'ils s'approchent de l'Orthodoxie, et beaucoup de gens qui essaient d'apporter des réponses à ces questions ou de répondre à ces besoins, parce qu'ils sont déjà orthodoxes, et qu'ils ont l'expérience, les connaissances linguistiques, les textes ou les icônes nécessaires. Je ne veux pas non plus généraliser, mais il me semble que, pour beaucoup de participants, la seule justification de la dépense de temps qu'ils consacrent à ce forum est le sentiment que cela peut être utile à d'autres, et par conséquent d'une (modeste) utilité pour l'Eglise orthodoxe, une, sainte, catholique-conciliaire et apostolique. Ils n'attendent aucune récompense et savent avec quelle facilité on distribue des blâmes de nos jours. Par conséquent, la plupart des membres actifs de ce forum n'attacheront guère d'importance aux jugements de valeur et il ne vous est donc pas nécessaire de commencer chacun de vos messages en distribuant une note au forum en général ou aux messages des autres.