ludovic + rania a écrit :Cher amis,
Nous désirons nous marier à Athenes l'annee prochaine. Je suis catholique (pratiquant) et ma fiancée est orthodoxe (grecque). Nous avons décidé de nous marier selon la tradition grecque orthodoxe mais sommes un peu perdu quant à la marche à suivre au niveau des demarches.
Pourriez vous nous aider en nous mettant sur la voie?
par avance Merci
En ce qui concerne les démarches, je suppose que la famille de votre fiancée a pris contact avec un prêtre de paroisse à Athènes. Il vous indiquera la marche à suivre.
La traduction française de l'office du mariage a été publiée en français par l'archimandrite Denis Guillaume aux éditions Diaconie apostolique, Rome 1990 (1ère édition 1979). Vous pouvez le commander en librairie.
Si vous voulez qu'une partie de l'office à Athènes soit célébrée en français, je sais d'expérience qu'il y a là-bas plusieurs prêtres capables de célébrer en français.
Le mariage religieux n'est pas célébré pendant certaines périodes de l'année: le 14 septembre (Exaltation de la Croix), du 12 au 25 décembre, les 5 et 6 janvier (vigile de la Théophanie et Théophanie), durant le Grand Carême et la Semaine sainte, le 29 août (Décollation de saint Jean-Baptiste). Le prêtre qui célébrera vous donnera plus de précisions.
Maintenant, vous savez que dans le cadre d'un mariage célébré en Grèce, il y a un autre problème.
Selon l'article 1367 alinéa 1 du Code civil hellénique du 15 mars 1940, dans son actuelle rédaction révisée par la loi 1250/1982, que je cite dans la traduction française de Pierre Mamopoulos, 3e édition, Editions Sakkoulas, Athènes / Komotini 2000, p. 260, "le mariage est célébré, soit par déclaration simultanée des futurs époux exprimant leur accord (mariage civil), soit par cérémonie religieuse célébrée par un prêtre de l'église orthodoxe orientale ou un officiant d'un autre dogme ou d'une autre religion reconnue en Grèce". Vous devez penser à cet aspect des choses: voulez-vous marier selon la loi grecque, auquel cas le mariage religieux est suffisant, car il entraîne à lui seul tous les effets civils du mariage, ou voulez-vous vous marier selon la loi de votre pays (i.e. France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco ou Andorre, puisque vous êtes d'un pays francophone), c'est-à-dire avec mariage civil dans votre pays et mariage religieux subséquent en Grèce?