Présentation sommaire

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

carriere.francois
Messages : 8
Inscription : dim. 05 sept. 2010 18:02
Localisation : Montréal (QC)

Présentation sommaire

Message par carriere.francois »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai 47 ans et habite Montréal au Québec. Je découvre lentement la Foi Orthodoxe grâce à quelques écrits trouvés sur internet et notamment avec "Une catéchèse orthodoxe" de Mgr Hilarion Alfeyev, obtenu sur le site internet du Patriarcat de Moscou. D'origine catholique romaine et ayant été membre de l'Église évangélique luthérienne conservatrice un certains temps, je découvre dans cet écrit une dynamique de foi totalement différente de celle à laquelle je suis habitué, m'obligeant à remettre en question le "Sola Scriptura" de l'Église évangélique. Pour compléter le document de Mgr Alfeyev, j'attends la livraison de deux documents préparés par la Catéchèse orthodoxe (éd. du Cerf), sur le "Symbole de Nicée-Constantinople" et "Dieu est vivant". Ce qui m'attire vers l'orthodoxie chrétienne pour l'instant, outre sa succession l'apostolique, est la collégialité des évêques et la question du filioque qui n'est pas utilisé dans le Credo sur la base de Jn 15.26. J'entends aussi prendre contact avec la (seule) paroisse orthodoxe francophone de Montréal sous peu, St Benoit de Nursie.

Voilà. Bien cordialement,
François
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Présentation sommaire

Message par Claude le Liseur »

carriere.francois a écrit : J'entends aussi prendre contact avec la (seule) paroisse orthodoxe francophone de Montréal sous peu, St Benoit de Nursie.

Voilà. Bien cordialement,
François

Bienvenue.

Je connais la paroisse que vous avez mentionnée pour y avoir participé à la liturgie au cours de mon dernier voyage au Québec en 2002. L'un des fondateurs de la paroisse a été sacré évêque l'année dernière (évêque Irénée [Rochon]). Je vous signale au passage l'existence à Montréal d'une maison d'édition orthodoxe (Alexander Press) qui édite surtout en anglais, mais aussi un peu en français, et qui diffuse des publications orthodoxes en français éditées en Europe.
carriere.francois
Messages : 8
Inscription : dim. 05 sept. 2010 18:02
Localisation : Montréal (QC)

Re: Présentation sommaire

Message par carriere.francois »

Bonjour Claude,

Meci pour les mots de bienvenue. Je connais la maison d'éditions Alexander, située dans l'arrondissement Notre-Dame de Grâce, rue Douglas,, à Montréal. J'ai pu téléchargé le catalogue au format PDF, mais n'y ai pas trouvé beaucoup de ressources en français, alors peut-être devrai-je aller sur place?... Pour l'instant, mieux vaut que j'en reste aux B.A. Ba (quitte à demander des renseignements à la paroisse St Benoit) ayant soin d'avancer lentement ;-)

Bien cordialement,
François
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Présentation sommaire

Message par Onuphrius »

Bonjour François,
Je connais Vladyka( Évêque) Irénée Rochon, il est très gentil. Je suis allé assister une fois à la Divine Liturgie à la paroisse Saint-Benoît de Nursie, nous avons eu un très bon accueil. Pour les livres, il y a aussi les Éditions Paulines à Montréal qui ont une section de livres orthodoxes en français.
Enfin une bonne adresse internet est les Pages de la Transfiguration de Paul Ladouceur. C'est une mine de ressources.

Voici l'adresse:http://www.pagesorthodoxes.net/ressourc ... urces1.htm
Bonne navigation!

Onuphrius
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Présentation sommaire

Message par Sylvie »

Onuphrius a écrit :Bonjour François,
Je connais Vladyka( Évêque) Irénée Rochon, il est très gentil. Je suis allé assister une fois à la Divine Liturgie à la paroisse Saint-Benoît de Nursie, nous avons eu un très bon accueil. Pour les livres, il y a aussi les Éditions Paulines à Montréal qui ont une section de livres orthodoxes en français.
Enfin une bonne adresse internet est les Pages de la Transfiguration de Paul Ladouceur. C'est une mine de ressources.

Voici l'adresse:http://www.pagesorthodoxes.net/ressourc ... urces1.htm
Bonne navigation!

Onuphrius
Vous êtes venus chez-nous ???

Oui, c'est vrai que Mgr Irénée est très gentil et très simple.

Sylvie-Madeleine
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Présentation sommaire

Message par Onuphrius »

Sylvie,
Oui, il y a quelques années de cela, le temps d'une Divine Liturgie!

Onuphrius
Répondre