Bonjour du Québec!

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Répondre
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Bonjour du Québec!

Message par Onuphrius »

Bonjour à tous,

Je suis François et j'habite le Québec. Je m'intéresse depuis plus de 23 ans à l'Orthodoxie. Je poursuis des études théologiques orthodoxes( maîtrise) après un parcours d'études en théologie catholique( bacc+ maîtrise). J'étudie à temps partiel et travaille à temps plein comme fonctionnaire fédéral. Mon épouse et moi sommes actuellement intégrés dans une paroisse ukrainienne catholique mais ma foi est orthodoxe depuis quelques années. Ma vie de prière est totalement orthodoxe. J'ai des contacts réguliers avec des paroisses orthodoxes de ma région et nous assistons 50% du temps à la Divine Liturgie dans une paroisse orthodoxe, l'autre 50% nous sommes à la paroisse ukrainienne catholique.

J'ai découvert l'Orthodoxie( en 1989...!) avec la lecture de Vladimir Lossky : Essai sur la théologie mystique de l'Église d'Orient et les récits du pèlerin russe. Depuis ce temps, je fais une vrai boulimie de lecture orthodoxe( plus de 20 livres par an- quelques fois jusqu'à 30...).

J'ai choisi le pseudo Onuphrius( Onuphre en français) car j'ai une admiration particulière pour ce saint des premiers temps de l'Église. J'ai d'ailleurs découvert une belle icône de ce saint dans la section Icône de ce forum( merci!:) .
J'attends actuellement une réponse de Rome quant à un changement de rite possible, mais il y a toujours la possibilité très probable de conversion à l'Orthodoxie. Je suis en réflexion pour le moment....

Onuphrius
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Bonjour du Québec!

Message par Dorian »

Bonjour, bienvenue et merci pour ce message

....
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 14:28, modifié 1 fois.
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Bonjour du Québec!

Message par Onuphrius »

Bonjour Daroslav,

Merci pour votre message. Oui, vous avez bien compris. Je suis entre 2 Églises( dans un certain sens) et c'est pour cela que je suis en réflexion. Vous avez raison, je n'ai pas encore franchi "le pas" concrètement. C'est une réflexion qui est lente, et je fais cette réflexion avec mon épouse qui est également théologienne.
Je suis capable de faire la part des choses et connais les erreurs théologiques que vous mentionnez. De ce côté, je suis orthodoxe, sans l'ombre d'un doute.
En fait, cette situation devrait être "réglée" dans un proche avenir( je l'espère).
J'apprécie votre soutien dans la prière et votre patience avec moi. Je me sens de plus en plus "à la maison" avec les orthodoxes, ce qui est un signe que les choses évoluent dans la bonne direction( comme vous le dites à la fin de votre message).

Pour répondre à votre question sur ce que j'attends: je veux faire une transition en douceur, pour moi et possiblement mon épouse. Y-a-il quelque chose de mal dans tout cela?? Je ne le crois pas si je lis bien certaines introductions de membres de ce forum qui disent qu'ils ont mis du temps avant de franchir le "pas".

Simplement une réflexion sur vos interrogations. Je ne compte nullement "faire semblant"( je n'y avait pas pensé...!). Le prêtre orthodoxe de la paroisse du Patriarcat oecuménique avec qui je discute n'a aucun problème avec le fait que j'intègre et explore lentement l'Orthodoxie.....
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Bonjour du Québec!

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 14:28, modifié 1 fois.
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Bonjour du Québec!

Message par Onuphrius »

Daroslav,

Merci de votre patience et votre compréhension! C'est très apprécié!!
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Bonjour du Québec!

Message par Sylvie »

Onuphrius a écrit :Daroslav,

Merci de votre patience et votre compréhension! C'est très apprécié!!
Du Québec !!!

Moi aussi je suis du Québec.

Vous êtes chanceux de connaître l'orthodoxie depuis si longtemps. Je l'ai découvert il y a 5 ans. Le témoignage de père Placide m'a éclairé dans ma recherche entre l'orthodoxie et de demeurer catholique. C'était devenu clair pour moi que l'unitiatisme était une orthodoxie de façade et que je devais choisir.

Je ne comprends pas pourquoi vous attendez une réponse de Rome. Est-ce qu'il faut écrire à notre évêque si nous changeons ? Je n'ai rien fait de cela. Est-ce que j'aurais du le faire ?

Sylvie-Madeleine
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Re: Bonjour du Québec!

Message par Sylvie »

Cher Doroslav,

J'ai remarqué que vous avez supprimé vos posts après mon intervention. Je ne comprends pas. Est-ce que j'ai dit quelque chose qui vous a choqué ?

Sylvie-Madeleine
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Bonjour du Québec!

Message par Irène »

Bienvenue !
altoanne
Messages : 7
Inscription : sam. 03 avr. 2010 18:03
Localisation : Québec, QC (Canada)

Re: Bonjour du Québec!

Message par altoanne »

Tiens, un autre Québécois ! Ravie de faire votre connaissance :)
Anne, informaticienne, altiste et radioamateur... bref, originale ;)
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Bonjour du Québec!

Message par Novelius »

Bienvenue !
Répondre