Présentation

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Ivana
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 août 2012 11:06

Présentation

Message par Ivana »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ivana, je suis Slovaque et je vis en France depuis deux ans. Je suis orthodoxe mais, malheureusement, depuis que je suis en France, je n'ai pas l'occasion de fréquenter une église :-( Je cherche à déménager à proximité d'une église mais cela s'avère pour l'instant plus difficile que prévu.

Bonne journée à vous tous et à bientôt !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Présentation

Message par Claude le Liseur »

Bienvenue à vous et merci de votre message, Ivana. Vous êtes par ailleurs notre premier membre slovaque.

Selon la région où vous habitez, nous pouvons vous indiquer quelles sont les paroisses orthodoxes les plus proches si vous le souhaitez.
fred
Messages : 23
Inscription : ven. 24 août 2012 20:00

Re: Présentation

Message par fred »

Soyez la bienvenue sur ce forum !
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Présentation

Message par Irène »

Je vous souhaite la bienvenue !
Ivana
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 août 2012 11:06

Re: Présentation

Message par Ivana »

Bonjour et merci pour cet accueil !

J'habite en Haute-Savoie, je sais qu'il y a la paroisse de Genève à proximité mais, à mes connaissances, rien en Haute-Savoie. Seriez-vous au courant ?

En vous remerciant d'avance,

Ivana
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Présentation

Message par Claude le Liseur »

Ivana a écrit :Bonjour et merci pour cet accueil !

J'habite en Haute-Savoie, je sais qu'il y a la paroisse de Genève à proximité mais, à mes connaissances, rien en Haute-Savoie. Seriez-vous au courant ?

En vous remerciant d'avance,

Ivana

A ma connaissance, les orthodoxes de Haute-Savoie viennent en effet à l'église à Genève. Dans le canton de Genève, il y a huit paroisses orthodoxes (une francophone, une grecque, une arabophone, deux russes et trois roumaines) avec trois églises et trois chapelles (une chapelle étant utilisée par deux paroisses). L'une des paroisses roumaines célèbre dans une église vieille-catholique. Je ne crois donc pas qu'il y ait de paroisse orthodoxe en Haute-Savoie (tout de même décevant qu'il n'y en ait pas dans une ville importante comme Annecy).
En Savoie, il y a une église orthodoxe qui fonctionne de manière épisodique à Ugine.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Présentation

Message par Nikolas »

Claude le Liseur a écrit :
Ivana a écrit :Bonjour et merci pour cet accueil !

J'habite en Haute-Savoie, je sais qu'il y a la paroisse de Genève à proximité mais, à mes connaissances, rien en Haute-Savoie. Seriez-vous au courant ?

En vous remerciant d'avance,

Ivana

A ma connaissance, les orthodoxes de Haute-Savoie viennent en effet à l'église à Genève. Dans le canton de Genève, il y a huit paroisses orthodoxes (une francophone, une grecque, une arabophone, deux russes et trois roumaines) avec trois églises et trois chapelles (une chapelle étant utilisée par deux paroisses). L'une des paroisses roumaines célèbre dans une église vieille-catholique. Je ne crois donc pas qu'il y ait de paroisse orthodoxe en Haute-Savoie (tout de même décevant qu'il n'y en ait pas dans une ville importante comme Annecy).
En Savoie, il y a une église orthodoxe qui fonctionne de manière épisodique à Ugine.
D'après l'Annuaire de l'Eglise orthodoxe de France (2010/2011), il y a une communauté sur Annecy relevant du Diocèse serbe. Mais là aussi, comme à Ugine, les célébrations doivent être épisodique car l'annuaire ne mentionne pas de prêtre attitré. Il donne cependant le numéro de téléphone du responsable laïc.
Il est donc logique comme l'écrit Claude que les Orthodoxes de la région aillent sur Genève. Mais si vous vous trouvez proche d'Annecy, je peux vous transmettre les coordonnées de cette personne.

Et bienvenue à vous sur le forum.
(Ce qui me fait pensez que je n'ai jamais pris le temps de m'y présenter.)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Présentation

Message par Claude le Liseur »

D'après le site Internet du diocèse de Genève de l'Eglise russe hors frontières http://diocesedegeneve.net/j2/index.php ... jatih-lang , une paroisse orthodoxe a été "reconstituée" à Annecy et les premiers offices célébrés les 2 et 3 novembre 2013.

Bien, s'agissant d'une paroisse de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières, on peut partir du principe qu'il n'y aura rien en français et tout en slavon et aucune activité missionnaire, mais cela répondra au moins aux besoins des fidèles russophones de Haute-Savoie.

Ce qui est plus intéressant, c'est le terme de "reconstitué", car j'apprends ainsi qu'une paroisse orthodoxe russe existait à Annecy jusqu'en 1981. On peut donc supposer qu'une immigration plus récente a permis de relancer la paroisse en 2013, et qu'elle disparaîtra de nouveau lorsque les immigrés seront assimilés, et qu'il en sera ainsi tant qu'il n'y aura aucune volonté d'apostolat et d'enracinement.

Ainsi se trouve résolu un mystère: les vieilles éditions du Guide bleu Rhône-Alpes mentionnaient une "chapelle consacrée au culte orthodoxe" à Annecy. Sans doute s'agissait-il de la paroisse russe hors frontières. Ce qui est cocasse, c'est que le Guide bleu mentionnait encore la "chapelle" orthodoxe dans son édition de 1990, alors que, si "chapelle" orthodoxe il y avait eu, elle avait disparu en 1981! Je découvre ainsi avec stupéfaction que le Guide bleu n'était pas plus sérieux que certains guides gastronomiques qui publient des critiques de restaurants disparus.
Répondre