presentation de jeremy

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

presentation de jeremy

Message par jeremy »

bonjour à tous les membres,

bon, c'est la moindre des politesses, je me presente, je m'appelle jeremy, j'ai 41 ans, j'habite en ardeche.

je ne suis pas orthodoxe, j'espere que ça ne sera pas un probleme, mais ça fait maintenant 3 ans et demi que je ne puis plus lire que des auteurs orthodoxes ou des Peres venerés dans l'orthodoxie... hormis un pasteur-moine-ermite protestant qui lui aussi est "passionné" (si j'ose dire) par les Pères de l'Eglise, le pasteur Daniel Bourguet. qui oeuvre beaucoup pour retransmettre en terme comprehensibles au monde protestant, les enseignements des Pères de l'Eglise... et il semblerait que "la mayonnaise est en train de prendre"... Surement par la Grâce de Dieu.

Je suis particulierement attaché à saint Jean Climaque, saint Isaac le syrien,saint Dorothée de Gaza, saint Jean Cassien, mais aussi à la Philocalie qui revèle à mon âme de neophyte petit à petit ses trésors; et pour les plus récents, j'aime bcp Saint Seraphim de Sarov, Saint jean de Cronstadt, Saint Silouane l'athonite, l'archimandrite Sophrony, Matta el masskine, le staretz thaddée (dont je lis actuellement le livre) etc. etc. etc., je m'arrete là... j'aimerais avoir plus de temps pour me consacrer à l'etude de tous ces hommes de Dieu... Mais je suis tenu de chercher à mettre, selon la force que Dieu me donne, en pratique tout leurs enseignements, ce qui n'est pas une mince affaire...

voila, au plaisir de vous lire dans ce forum ;-)
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: presentation de jeremy

Message par Nikolas »

Christ est Ressuscité !!!
Bonjour et bienvenu sur le forum !

J'ai pour ma part déjà entendu quelques extraits d'un livre de Daniel Bourguet : L'Evangile médité par les Pères, jai oublié lequel de la collection, qui était effectivement intéressant (s'agissant d'une compilation de texte patristique commentant un évangile. Il y a parfois quelques auteurs hétérodoxes).

Espérant vous lire sur le forum.
A bientôt.
jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

Re: presentation de jeremy

Message par jeremy »

merci pour votre accueil !
jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

Re: presentation de jeremy

Message par jeremy »

Nikolas a écrit :Christ est Ressuscité !!!
Bonjour et bienvenu sur le forum !

J'ai pour ma part déjà entendu quelques extraits d'un livre de Daniel Bourguet : L'Evangile médité par les Pères, jai oublié lequel de la collection, qui était effectivement intéressant (s'agissant d'une compilation de texte patristique commentant un évangile. Il y a parfois quelques auteurs hétérodoxes).

Espérant vous lire sur le forum.
A bientôt.
il y a une anecdote amusante concernant daniel bourguet, une connaissance avait fait le voyage avec lui et une cinquantaine de pelerins orthodoxes pour rendre vite au pere cleopas, en roumanie. lorsqu'ils arriverent au monastere, daniel se tenait en retrait car il est de nature discrete, c'est alors que cleopas s'ecriat au milieu de tout ces pelerins : " je ne vois ici qu'un seul veritable orthodoxe !" et il pointa du doigt le "pauvre pasteur bourguet" ! alors les pelerins lui dirent en apparté que c'etait un pasteur protestant, mais cleopas s'ecriat à nouveau : "je ne vois ici qu'un seul veritable orthodoxe" et pointa encore du doigt daniel !!! sa clairvoyance avait vu juste, car daniel depuis des decennies a forgé sa vie de tous les jours à l'ecole de jean climaque, isaac le syrien, macaire etc. , s’astreignant à une regle de vie et de priere tout à fait ascetiques (bien qu'il n'en parle jamais)... et je pense qu'hormis " l'etiquette" confessionnelle, il vit effectivement en "bon orthodoxe" ! je suis heureux de le connaitre car c'est lui qui m'a guidé vers la spiritualité des peres, et aujourd'hui j'avoue que s'il y avait dans mon secteur geographique une eglise orthodoxe, je serais tres tenté d'approfondir ma connaissance de cette belle tradition, voire de l'integrer... ça me semble un peu compliqué de le vivre à distance...

fraternellement
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: presentation de jeremy

Message par Claude le Liseur »

jeremy a écrit :
et aujourd'hui j'avoue que s'il y avait dans mon secteur geographique une eglise orthodoxe, je serais tres tenté d'approfondir ma connaissance de cette belle tradition, voire de l'integrer... ça me semble un peu compliqué de le vivre à distance...

fraternellement
Réfléchissons. Aucun lieu de culte orthodoxe en Ardèche, mais il y en dans au moins quatre départements limitrophes:

- monastère orthodoxe francophone dans le nord de la Drôme, à Saint-Laurent-en-Royans, auquel s'ajoute, non loin de là, l'atelier d'iconographie du RP Garrigou avec ses deux chapelles;
- ermitage en Lozère, près de la Canourgue http://www.monasteresaintgeny.fr/dates/ ... ent-lozere (il y a aussi un ermitage près de Florac) ;
- paroisse orthodoxe francophone à Nîmes dans le Gard (il y a aussi le monastère de femmes de Solan dans le duché d'Uzès);
- paroisse orthodoxe de langue grecque à Saint-Etienne dans la Loire.
jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

Re: presentation de jeremy

Message par jeremy »

merci beaucoup claude !

je pense qu'il faudrait que je demande à parler à quelqu'un au monastere de saint laurent en royans, pour voir s'il y aurait quelquechose de techniquement possible... car je ne connais pas du tout le cheminement necessaire.... peut etre pourront ils me mettre en contact avec quelqu'un du coté de valence....

merci pour le conseil et l'encouragement !
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: presentation de jeremy

Message par Nikolas »

Merci à vous Jeremy pour cette anecdote avec le père Cleopas.

Bien qu'habitant en Ardèche, vous semblez être proche de la Drôme puisque vous seriez intéressé pour allé du côté de Valence. Il n'y a apparemment pas de lieux de culte orthodoxe à Valence. Comme le suggérait Claude il serait intéressant pour vous d'aller voir du côté du monastère st Antoine à St-Laurent-en-Royans.
Mais l'Annuaire orthodoxe de France de 2010 (dont une nouvelle édition est en préparation) signale également à Romans (26100 ROMANS, Le Chalon des Balmes), donc plus près de Valence, un lieu de culte dédié à saint Nicolas, desservi par le père Nicolas Garrigou. Un numéro de téléphone est indiqué.
A vous de voir.
jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

Re: presentation de jeremy

Message par jeremy »

merci beaucoup nikolas ! effectivement romans est nettement plus pret pour moi... une vingtaine de minutes ! je tiens le bon bout on dirait ! :-)
Répondre