Eric, nouveau venu.

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

Bonjour à tous,

Besoin d’éclaircissements et peut être d'aide.

Je m'appelle Eric, j'ai bientôt 60 ans et voici mon parcours spirituel.
Après des recherches, non sans mal, j'ai découverts que j'ai été baptisé catholique à l'age de 2 mois.
Je me souviens avoir reçu un catéchisme protestant (mes parents sont devenus protestants), et avoir fait ma confirmation protestante. J'assistai adolescent avec mes parents, régulièrement au culte mais sans grande conviction. J'ai rencontré ma future épouse catholique non pratiquante en 1977, nous nous sommes mariés dans l'église de son village en 1985, un mariage mixte « moi » protestant et « elle » catholique ; la cérémonie religieuse fût faite par un curé. Du point de vue de l'Eglise catholique, ce mariage est valide ; de cette union sont nés deux enfants. Malheureusement, à la demande de mon épouse ( avec laquelle je garde une bonne relation) nous avons divorcé en 1992.

Aujourd'hui, malgré la douleur de cette séparation bien ancrée en moi, je vis remarié civilement avec une femme arménienne baptisée orthodoxe.
J'ai eu de nombreux errements après mon divorce et une vie de péchés, j'ai connu plusieurs femmes dont deux ont avorté de moi; j'ai cru dans beaucoup d'erreurs comme le protestantisme, la réincarnation, l'ésotérisme, la voyance. Je me suis un jour senti perdu, croyant en Dieu mais ne sachant pas où est la vérité. Dans cette recherche, il y a bientôt 3 ans, j'ai sonné à la porte d'un couvent, celui des capucins de Morgon. J'y ai découvert et reçu le catéchisme catholique de Trente et j'ai assisté à plusieurs messes traditionnelles.

Aux yeux de la règle catholique romaine, de par mes péchés mortels d'adultère (divorcé remarié civilement), et de par mes égarements d'un passé misérable impliquant ma responsabilité dans les deux avortements, le prêtre qui me guide est clair: malgré ma grande contrition, si je meurs dans cet état, ayant perdu la grâce, je vais en Enfer.

Il me faudrait pour sauver mon âme, recevoir le sacrement de pardon qui me redonnera la grâce, mais pour cela il me faudrait d'abord que l’Église catholique m’accepte et sa condition première est que je ne sois plus en état d'adultère, que je vive avec mon épouse comme frère et sœur ou que nous nous séparions....Malgré mes prières, mon chapelet journalier, ma demande de grâce suffisante, je n'y arrive pas, et je vis plus que très mal cette situation d'un amour, d'un travail, d'une vie commune qui nous uni mon épouse et moi et le savoir que si je meurs demain de mort subite, je suis damné.

Aujourd'hui je vis ma foi, seul, isolé au sein d'une famille qui ne croit plus ou guère … je cherche Dieu en toute chose et j'espère par mon chapelet et l'oraison trouver le chemin du pardon, d'une foi partagée avec d'autres, une famille chrétienne, mais je sens aussi que Satan cherche à me perdre. Je n'adhère pas à la pensée protestante et quand j'entre dans une église, j'ai envie de voir un Autel qui donne envie de prier et non une table style « Ikéa ». J'ai envie d'une messe qui ne ressemble pas à un culte protestant ni à une kermesse, j'ai envie d'une messe sans chants fades et creux comme j'en entends chez les catholiques modernistes, j'ai envie d'une messe et de chants qui font vibrer mon âme. J'ai envie de prêches, j'ai envie d'une messe qui donne envie d'en vivre plein d'autres, et j'ai surtout envie de retrouver la grâce, de sauver mon âme.

Ma femme baptisée orthodoxe (nous sommes mariés civilement depuis février 2010) m'a parlé de sa religion et j'aimerai un avis éclairé …. pensez-vous qu'une pauvre âme perdue comme la mienne puisse trouver au sein de l'Eglise orthodoxe son salut ?

Merci et pardonnez moi mon « pavé »
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

J'ai beaucoup parcouru vos écrits dernièrement ce forum. J'ai aussi apprécié cette page trouvée sur le net
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... m#comments

Je vis à 45 mn de Genève, côté France. Pensez vous que je puisse assister à un office en l'Eglise Orthodoxe Russe ou me conseillez vous plutôt de solliciter un rendez-vous avec un pope pour un entretien et lui faire connaitre ma personne, mon parcours ?
Une chose est certaine, je suis très attiré vers l'orthodoxie. Il faut dire que je vis entouré que ce soit par mon travail ou ma belle famille de gens qui le sont.
Dernière modification par Erg74 le dim. 30 août 2015 22:56, modifié 1 fois.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Nikolas »

Bonjour et Bienvenu

Il est clair que si vous souhaitez aller assister à un office orthodoxe, je ne peux que vous encourager à y aller, cela vous permettra d'avoir un premier contact avec l'orthodoxie.
Il faut aussi savoir que l'orthodoxie russe, grec, roumaine, ....(disons vulgairement "byzantine") n'est pas la même que l'orthodoxie arménienne.
Disons aussi qu'il faut vraiment être catholique romain pour osez dire à un homme comme vous, malgré les erreurs (si je puis me permettre) que vous ayez pu commettre, que vous serez damné malgré votre repentir, de manière catégorique.
Ce qu'un orthodoxe n'oserai pas affirmer, Dieu étant seul Juge.
Pour ma part, ce n'est qu'un modeste conseil, je ne peux que vous encourager à découvrir l'Eglise Orthodoxe de par les offices mais aussi par sa foi (la lecture de quelques ouvrages qui aborde des notions dogmatiques essentiels), pour le reste vous prendrer contact avec un prêtre qui vous conseillera.
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

Merci Nikolas,
Merci pour votre accueil, votre réponse et votre conseil.
Je vais demain à la cathédrale orthodoxe russe de Genève, jour de la transfiguration du Seigneur. J'y vais à 18 h (Molében et Acathiste à la Mère de Dieu).
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Claude le Liseur »

Erg74 a écrit :Merci Nikolas,
Merci pour votre accueil, votre réponse et votre conseil.
Je vais demain à la cathédrale orthodoxe russe de Genève, jour de la transfiguration du Seigneur. J'y vais à 18 h (Molében et Acathiste à la Mère de Dieu).

Je trouve quand même que, si vous voulez participer à un office orthodoxe pour la première fois, ce serait plus simple d'aller dans une paroisse où tout est célébré en français (il y en a une à Genève: http://www.saintecatherine.ch/ ) plutôt que dans une où tout est célébré en slavon... à moins, soit que vous soyez familier des langues slaves méridionales ou orientales (la précision n'est pas inutile: connaître le serbo-croate ou le russe vous aidera à comprendre le slavon, connaître le polonais ou le tchèque ne vous y aidera pas du tout) ou familier du rit byzantin. Une fois que l'on est habitué au rit byzantin, on s'y retrouve quelle que soit la langue de célébration. Mais si on assiste à une liturgie pour la première fois, cela paraît quand même plus indiqué d'y assister dans une langue que l'on comprend.
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

Merci Claude le Liseur,
Effectivement, je vais aller à la Paroisse orthodoxe francophone Sainte-Trinité – Sainte-Catherine.
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

J'ai oublié dans ma présentation:
Je viens de Sologne et je vis désormais à Anthy sur Léman
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Eric, nouveau venu.

Message par Erg74 »

Je suis allé Dimanche à la paroisse orthodoxe francophone Sainte Catherine de Genève et ce fût pour moi un mélange d'étonnements et d'attirances. J'ai vraiment apprécié la compréhension des lectures et chants dans ma langue natale et de ce moment béni, j'en suis ressorti réconforté et affermi avec la quasi certitude au fond de moi, que c'est par l'orthodoxie et l'abandon de moi même à Dieu que je vais sauver mon âme. J'ai discuté quelques minutes avec un homme d'Eglise et ... nous nous reverrons.
https://www.facebook.com/pages/Paroisse ... 1282319005
J'ai commandé aujourd'hui le Manuel de prières du chrétien orthodoxe traduit en français, car il me tarde de commencer à prier comme je le faisais jusqu'alors chaque jour avec mon missel et mon chapelet.
http://monasteresaintantoine.fr/librair ... er=product
La seule chose où j'ai un peu de mal, mais cela passera car je le pratiquai avant, c'est de nouveau tutoyer Notre Seigneur Jésus Christ dans le "Notre Père" ...
Répondre