Nouvelle venue

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Stessy
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 16:27
Localisation : Athis-Mons (91)

Nouvelle venue

Message par Stessy »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici sur ce forum mais aussi dans la communauté orthodoxe... Je suis née dans une famille catholique mais ne m'y suis jamais "sentie à l'aise"... Je me suis beaucoup remise en question, me suis intéressée à beaucoup de chose pour trouver ma voie et je pense l'avoir trouvé.
Il y a une Église Orthodoxe Éthiopienne près de chez moi, mais je ne sais pas si je peux y aller comme ça sans connaître. Je cherches des infos sur le net, pour apprendre un peu avant, pour essayer de rencontrer des gens qui pourraient me conseiller, m'aider à avoir les bonnes infos, mais sur le net il y a beaucoup beaucoup d'infos et je ne sais pas trop où donner de la tête.

Donc s'il y a des personnes intéressées pour m'aider ça serait sympa...

Merci d'avance.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue

Message par Nikolas »

Bonjour et bienvenue à vous.
Effectivement l'on trouve beaucoup de chose sur internet. "A boire et à manger" comme on dit vulgairement. Il faut donc savoir faire le tri si l'on ne veut pas de nouveau s'égarer.
Vous trouverez sur ce forum beaucoup beaucoup d'information sur de multiple question ayant trait à l'Orthodoxie, mais pas que.
L'église éthiopienne près de chez vous, surement très accueillante, à cependant des chances de rester quelques peu hermétique à vos attentes si vous ne maîtriser pas la langue. Vous êtes donc en grande ville, pour ne pas dire à Paris, car les églises éthiopienne ne courent pas les rues en France. Je vous conseil donc de trouver une paroisse orthodoxe francophone, ce qui vous facilitera bien les choses.
Mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça.
A bientôt
Stessy
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 16:27
Localisation : Athis-Mons (91)

Re: Nouvelle venue

Message par Stessy »

Merci de votre réponse.

Oui c'est très difficile de ne pas s'égarer dans tout ce flux d'informations. Je suis donc très contente d'avoir trouvé ce forum.
Effectivement je n'avais pas pensé à la langue. Je vais regarder pour une autre paroisse alors.
Oui je vis en banlieue parisienne.

D'ailleurs une première question peut-être bête mais puis-je me rebaptiser?
Stessy :D
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue

Message par Nikolas »

En région parisienne, vous aurez l'embarra du choix.

Votre question a déjà été abordée ici, et en utilisant la fonction rechercher du forum vous trouverez de quoi lire.
Néanmoins je vous donne une réponse rapide en guise d'introduction.
Si votre souhait est d'être baptiser dans l'Eglise (orthodoxe), vous aurez très très peu de chance de le voir se réaliser en France. Par mesure d'économie, ici l'Eglise orthodoxe reçoit les convertis par le sacrement de la chrismation (qui complète et parachève le "baptême" qu'ils ont reçu dans les autres confessions chrétiennes majoritaire ici).
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Nouvelle venue

Message par Erg74 »

Bonjour Stessy et Bienvenue !!

J'ai eu un peu le même parcours que vous et je suis devenu orthodoxe le 18 juin de cette année.

Image

Le prêtre m'avait indiqué ce site qui est très bien
http://www.crypte.fr/livret.html

Vous y trouverez sur ce site aussi l'adresse d'une paroisse francophone à Paris
© PAROISSE ORTHODOXE DE LA SAINTE TRINITÉ

CRYPTE DE LA CATHÉDRALE SAINT ALEXANDRE de la NEVA 12, RUE DARU 75008 PARIS

En première lecture le prêtre m'avait conseillé ce livre

Image
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue

Message par Nikolas »

Il y a aussi des paroisses francophone en banlieue. Celle de la crypte étant en plein centre de Paris.
Par ma part, je conseillerai le livre, récemment édité, de l'Archimandrite Elie : L'Orthodoxie : Qu'est-ce que c'est ? La Voie, La Vérité, La Vie et ses différences avec le Catholicisme.
http://www.librairie-monastere.fr/oeuvr ... a-vie.html
Stessy
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 16:27
Localisation : Athis-Mons (91)

Re: Nouvelle venue

Message par Stessy »

Je vous remercie pour vos réponses... Je vais aller regarder tout ça... Et me renseigner sur les paroisses près de chez moi...

Et je vais lire aussi les réponses déjà données aux questions que j'ai...
Stessy :D
Répondre