Nouvelle venue et témoignages

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

J'ai une question à vous poser Nikolas, par curiosité, je voulais savoir si le séminaire russe faisait partie du diocèse russe ou c'est lié à Constantinople.

J'ai lu votre sujet sur l'annuaire des églises Orthodoxes 2017, il y a plusieurs sorte d'églises qui appartiennent à différents diocèses ou patriarcat.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Nikolas »

Oui il y a un certains nombres de juridictions (diocèse) orthodoxe en France.
Le séminaire dépend du diocèse du Patriarcat de Moscou.

Mais comme vous chercher un premier contact avec l'orthodoxie, votre seul souci doit être de trouver un lieu de culte francophone.
C'est le cas du Séminaire, proche de chez vous, mais aussi d'un certains nombres de paroisses en région parisienne, à vous de choisir celle qui vous convient.

En Christ,
Diacre Nicolas
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

J'irai au séminaire au mois de septembre, je vous tiendrai tous au courant.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

J'ai trouvé sur internet une église orthodoxe russe qui se situe à Montgeron. C'est l'église orthodoxe de Saint Séraphin de Sarov. J'ai contacté le hiéromoine qui s'appelle Nikodim PAVLINCHUK et il m'a donné rendez-vous ce jeudi à 19h.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par JeremyF »

Très bien, c'est une bonne chose pour toi!
Tu pourras poser toutes tes questions et recevoir des conseils.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Cerise91 »

J'ai pu rencontrer le prêtre et il m'a dit qu'il vérifiera si mon baptême chez les protestants évangéliques de Clamart est valide. Il m'a dit qu'il faut que j'aille régulièrement à l'église (ce qui est normal) pour connaître davantage la foi orthodoxe. Il voulait me donner un livre pour que je puisse approfondir mais il m'a dit qu'il me le donnera quand je reviendrai.
Sylvestre Keba
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mai 2016 23:00

Re: Nouvelle venue et témoignages

Message par Sylvestre Keba »

Bonjour mon frère j'ai voulu vous dire ceci
La beauté comme révélation de Dieu
et offrande de l’homme
La liturgie de l’Église orthodoxe est toute entière une icône de la liturgie céleste, une image du siècle à venir. Tout y est utilisé afin de révéler au coeur de l’homme la beauté du Royaume de Dieu. En grec comme en hébreu, le même mot signifie à la fois le beau et le
bon. La vérité de Dieu est aussi beauté : une beauté qui appelle au coeur de l’homme. Pour comprendre cela, l’homme doit acquérir cet esprit d’enfance auquel nous invite le Christ, non pas dans la naïveté ou la mièvrerie, mais dans cette faculté irremplaçable d’émerveillement par laquelle Dieu se laisse découvrir au plus profond de nous-mêmes. Seuls les coeurs purs, simples et humbles devant Dieu peuvent saisir cette beauté dans laquelle Dieu nous montre sa Face, dans la splendeur rayonnante de son amour.
L’enseignement de l’hymnographie, la richesse des textes liturgiques, comme l’ensemble de ce que l’on peut appeler l’esthétique liturgique, ne s’adressent pas uniquement à la raison ; ils parlent aussi directement au coeur de l’homme.
Ainsi la liturgie est-elle faite pour englober l’homme, le nourrir, l’illuminer. Le fidèle qui participe à la prière de l’Église ne vient pas pour se concentrer intellectuellement sur un enseignement figé, mais pour s’imprégner de la beauté de la liturgie, se plonger dans son atmosphère, pour s’en nourrir l’âme, le coeur autant que l’esprit. Répétons-le, il faut être dans la liturgie comme un enfant qui goûte aux merveilles du monde, ce qui signifie une attitude paisible, détendue, autant que concentrée. C’est pourquoi les offices souvent fort longs ne sont pas vécus comme une contrainte, mais comme une vie dans la vie, où le temps est suspendu, dans un avant-goût du Royaume, tout en nécessitant une certaine ascèse, dans l’effort de se tenir debout et attentif. Dans la liturgie, la beauté n’est pas seulement une icône de la gloire de Dieu. Ou plutôt, elle ne l’est que parce qu’elle a été consacrée à Dieu. Par " consacrée ", il faut entendre littéralement " offerte à Dieu comme une offrande sacrificielle ".
Au sein de la liturgie, l’homme est appelé à apporter à Dieu tout ce qui fait sa vie, tout ce qui la rend précieuse, en définitive tout ce qui y constitue un don de Dieu et qui lui est rapporté en action de grâces. Or le sens du beau est certainement la marque la plus profonde de l’image divine en l’homme.
En développant la beauté liturgique dans tous ses aspects, l’homme offre à Dieu non seulement les talents que Dieu a mis en lui pour les réaliser, mais aussi cette faculté inestimable de pouvoir s’émerveiller devant la beauté façonnée par l’homme pour en faire une icône du Royaume.
Σιλνεστρε
Répondre