Bonjour à tous

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Janis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2017 14:06

Bonjour à tous

Message par Janis »

Bonjour, je suis un nouveau venu dans votre forum et si on peut dire dans l'Eglise orthodoxe, j'ai 26 ans, ayant été baptisé le 16 février (3 février) et nommé Jean, d'après Jean-Baptiste.
J'espère que nos futurs échanges seront fructueux, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne journée.
Dernière modification par Janis le mer. 20 sept. 2017 18:13, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour à tous

Message par Claude le Liseur »

Bienvenue, et surtout félicitations.
Janis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2017 14:06

Re: Bonjour à tous

Message par Janis »

Merci beaucoup Claude.
Encore une précision sur mon parcours et mon choix de devenir orthodoxe, j'avais après ma scolarité (BEP, BAC PRO) un temps de vide si je puis dire, et ne savant que faire, j'ai d'abord pensé à m'engager à l'armée et je n'ai pas été pris à cause de leurs critères médical (je n'entend pas 1 fréquence dans les très aiguë il me semble), bref malgré mon inactivité, je parcourais la toile et m'intéressais aux mystères du monde, je m'étais ainsi engagé en quelque sorte dans une recherche de vérité qui le temps voulu m'aiderais à répondre aux question existentielles, j'avais besoin d'un roc sur lequel bâtir une vie saine, mais le médium internet est l'endroit où beaucoup de vérités et de mensonges cohabitent, le peu d'opinion que je tenais pour vrai à propos de ce monde ne furent pas assez pour répondre à mes besoins. Cependant à ce moment là, il était déjà clair pour moi que la personne de Jésus-Christ, représentait le bien dans sa forme pure, le bien de ce que l'homme doit être et bâtir durant sa vie, opposé aux comportements malins qui peuvent inspirer l'homme de ce monde, c'est ainsi que j'avais trouvé une piste. J'avais un amis qui a fait un cursus de License en théologie catholique
et j'ai décidé de lui embrayer le pas, pour faire court je m'étais engager dans un catéchuménat dans la paroisse catholique de mon village pour recevoir le baptême, mais l'insatisfaction de constater certains faits d'importance majeur à propos de l'église catholique romaine, la visite d'un monastère et d'une paroisse orthodoxe et le témoignage d'un frère orthodoxe sur son expérience mon convaincu à aller dans l'Eglise orthodoxe et de me faire baptiser.
Je vais commencer une formation orthodoxe à distance pour bien tasser certaines fondations et pour répondre aux besoins de ma paroisse.

Bonne journée
Dernière modification par Janis le ven. 22 sept. 2017 10:32, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour à tous

Message par Claude le Liseur »

Janis a écrit : jeu. 21 sept. 2017 15:53 Merci beaucoup Claude.
Encore une précision sur mon parcours et mon choix de devenir orthodoxe, j'avais après ma scolarité (BEP, BAC PRO) un temps de vide si je puis dire, et ne savant que faire, j'ai d'abord pensé à m'engager à l'armée et je n'ai pas été pris à cause de leurs critères médical (je n'entend pas 1 fréquence dans les très aiguë il me semble), bref malgré mon inactivité, je parcourais la toile et m'intéressais aux mystères du monde, je m'étais ainsi engagé en quelque sorte dans une recherche de vérité qui le temps voulu m'aiderais à répondre aux question existentielles, j'avais besoin d'un roc sur lequel bâtir une vie saine, mais le médium internet est l'endroit où beaucoup de vérités et de mensonges cohabitent, le peu d'opinion que je tenais pour vrai à propos de ce monde ne furent pas assez pour répondre à mes besoins. Cependant à ce moment là, il était déjà clair pour moi que la personne de Jésus-Christ, représentait le bien dans sa forme pure, le bien de ce que l'homme doit être et bâtir durant sa vie, opposé aux comportements malins qui peu inspirer l'homme de ce monde, c'est ainsi que j'avais trouvé une piste. J'avais un amis qui a fait un cursus de License en théologie catholique
et j'ai décidé de lui embrayer le pas, pour faire court je m'étais engager dans un catéchuménat dans la paroisse catholique de mon village pour recevoir le baptême, mais l'insatisfaction de constater certains faits d'importance majeur à propos de l'église catholique romaine, la visite d'un monastère et d'une paroisse orthodoxe et le témoignage d'un frère orthodoxe sur son expérience mon convaincu à aller dans l'Eglise orthodoxe et de me faire baptiser.
Je vais commencer une formation orthodoxe à distance pour bien tasser certaines fondations et pour répondre aux besoins de ma paroisse.

Bonne journée
Alors des félicitations redoublées pour votre parcours, pour la volonté d'approfondir vos connaissances, et mes encouragements pour la formation à distance, car "il n'est permis à personne dans l'Orthodoxie de rester ignorant" (saint Philarète de Moscou) - ne le prenez pas comme une offense, car ignorant vous ne l'êtes pas, mais comme un encouragement à vous instruire toujours plus. Et n'oubliez pas que l'Orthodoxie diffuse au lieu d'interdire, car "l'Orthodoxie, c'est la liberté" (Mgr Justinien du Maramureș).
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour à tous

Message par Nikolas »

bienvenu et félicitation de ma part également.
Certains points de votre parcours me rappel le mien.
En Christ
hussard
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 11:28

Re: Bonjour à tous

Message par hussard »

Bonjour, et si ce n'est pas discret pourriez-vous indiquer la formation à distance que vous allez suivre ?
Janis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2017 14:06

Re: Bonjour à tous

Message par Janis »

Oui pas de soucis Hussard, je vais commencer une formation à distance proposé par l'institut Saint-Serge E.T.D comme ils l'appellent et qui correspond à une License dans le cursus classique académique. Il me semble avoir entendus à leurs égard que l'institut affichait une option idéologique tendant vers l'œcuménisme. Je m'arrête tout de suite ici, vous le comprenez, c'est une question controversée et ne me laisse en rien indifférent étant donné que je cherche un attachement à une authentique foi orthodoxe, et il me semble que l'approche de l'institut concernant cette question n'est pas la mienne, cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir leurs cours et je ne peut rien affirmer qui serait péremptoire, Mais voyez vous pour l'apprentissage de certaines bases telles que la pratique liturgique, la dogmatique, leurs cours me seront d'une précieuse aide, sans compter qu'ils sont les seuls à proposer ce service en France. J'espère que j'arriverais trier le bon du moins bon.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour à tous

Message par Nikolas »

Ayant moi-même réalisé la formation par correspondance de l'Institut St-Serge, sachez que vous y trouverez dans les cours un enseignement orthodoxe, que je ne peux que recommander à celui qui désire approfondir sa foi par des connaissances théologique complète, s'il a le temps nécessaire à y consacrer.
Janis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2017 14:06

Re: Bonjour à tous

Message par Janis »

Je vous remercie pour vos conseils, informations, et votre accueil, que Dieu vous garde!
Répondre