Nouvelle arrivante (icône)

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Répondre
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

Bonjour à toutes et à tous,

Etant une nouvelle arrivante je pense qu’une présentation est de mise :
Ayant grandi dans une famille catholique italienne qui m’ont beaucoup appris. J’ai mûri dans la foi du Christ et de la Mère de Dieu, néanmoins je ne me suis jamais vraiment retrouvée au sein de la messe catholique. Ma mère a découvert de sa propre volonté l’Orthodoxie en allant se retirer à l’Abbaye de Solan et m’en a fait part. J’ai tout de suite été intriguée et attirée à la fois, surtout par l’icône qu’elle m’a offerte (Hodigitria). Je l’ai trouvé merveilleuse et empli de divin.

Je suis aussi étudiante en anthropologie et ma curiosité m’a poussée à élaborer une recherche sur l’art sacré de l’icône : la technique de l’iconographie mais aussi sur le culte de l’icône. Je voulais saisir, comprendre le rôle que l’icône joue dans nos vies, dans notre spiritualité, dans notre relation avec Dieu.

Je souhaiterai alors dans le cadre de ma recherche, mais aussi personnellement, partager et apprendre sur l’icône : Comment on fait pour prier l’icône ? Où doit-on la placer dans la maison ? Qu’elles sont les motivations qui nous poussent à faire une icône de ces propres mains ? Qu’est ce qu’une icône ? Qu’elle place prends elle dans nos vies ? Comment peut elle nous apporter de l’aide ?

Ce sont pour toutes ces raisons que je me suis inscrite sur ce forum, afin que l’on puisse échanger sur le sujet et que l’on m’aide.
Par ailleurs, je serais ravie de rencontrer des personnes qui sont de la même région que moi afin que l’on puisse en discuter ensemble si cela est possible (dans le cadre de ma recherche universitaire et personnelle).
Merci beaucoup !

Cécile.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers