Nouvelle arrivante (icône)

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Répondre
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

Bonjour à toutes et à tous,

Etant une nouvelle arrivante je pense qu’une présentation est de mise :
Ayant grandi dans une famille catholique italienne qui m’ont beaucoup appris. J’ai mûri dans la foi du Christ et de la Mère de Dieu, néanmoins je ne me suis jamais vraiment retrouvée au sein de la messe catholique. Ma mère a découvert de sa propre volonté l’Orthodoxie en allant se retirer à l’Abbaye de Solan et m’en a fait part. J’ai tout de suite été intriguée et attirée à la fois, surtout par l’icône qu’elle m’a offerte (Hodigitria). Je l’ai trouvé merveilleuse et empli de divin.

Je suis aussi étudiante en anthropologie et ma curiosité m’a poussée à élaborer une recherche sur l’art sacré de l’icône : la technique de l’iconographie mais aussi sur le culte de l’icône. Je voulais saisir, comprendre le rôle que l’icône joue dans nos vies, dans notre spiritualité, dans notre relation avec Dieu.

Je souhaiterai alors dans le cadre de ma recherche, mais aussi personnellement, partager et apprendre sur l’icône : Comment on fait pour prier l’icône ? Où doit-on la placer dans la maison ? Qu’elles sont les motivations qui nous poussent à faire une icône de ces propres mains ? Qu’est ce qu’une icône ? Qu’elle place prends elle dans nos vies ? Comment peut elle nous apporter de l’aide ?

Ce sont pour toutes ces raisons que je me suis inscrite sur ce forum, afin que l’on puisse échanger sur le sujet et que l’on m’aide.
Par ailleurs, je serais ravie de rencontrer des personnes qui sont de la même région que moi afin que l’on puisse en discuter ensemble si cela est possible (dans le cadre de ma recherche universitaire et personnelle).
Merci beaucoup !

Cécile.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Nikolas »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je vous invite à faire un tour dans la fonction rechercher du forum et éventuellement à créer un nouveau sujet afin d'y mettre toutes vos questions.
Vous dites également vouloir rencontrer des personnes de votre région, mais de quel région êtes vous ?
En XC,
Nicolas
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

Bonjour,
Merci de votre bienvenue.

Je vous remercie de vos conseils, je vais les mettre en application.

En effet, je n'ai pas précisé ma région: je suis de Toulouse.

Encore merci.

Cécile.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Nikolas »

Toulouse compte plusieurs paroisses orthodoxes. Vous devriez donc trouvez à qui parler.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Marie l'iconographe »

Bienvenue !

Avant tout, il faut lire Léonide Ouspensky, La théologie de l'icône... C'est un livre merveilleux.

L'icône est bien dans un coin beau et tranquille, posée sur un meuble. Il faut l'éclairer avec de minces bougies à la cire d'abeille odorante comme en vend le site "Marthe et Marie", et mettre à côté un bouquet de fleurs de saison (moi j'ai du houx avec ses fruits en ce moment). Quand on passe devant, on l'embrasse et la salue. Et on prie devant le matin (si on le peut) et le soir. On peut l'orner de perles et de bijoux, et poser à côté la Bible, les psaumes, le livre de prière orthodoxe, la croix, de petites images des 12 fêtes et des saints que l'on colle sur de petits cartons et que l'on met en valeur le jour de la fête... C'est très doux et cela devient le coeur de la maison. On trouve sur les sites orthodoxes de très belles petites lampes en laiton pour y mettre une veilleuse à huile d'olive et une mèche. On trouve aussi de beaux petits encensoirs pourles jours de fête.

Je serais ravie de discuter plus avant de l'icône, sujet qui est au centre de ma foi.
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

Bonjour,

Avant tout merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai justement fait l'achat récemment de ce livre que je trouve très enrichissant et éclairant.

Je pensais ouvrir une conversation sur le sujet et je serai également ravie de pouvoir davantage en discuter notamment sur le rôle que l'icône peut jouer dans notre vie de croyant.
Avez vous déjà fait une icône ?

Merci encore.

Cécile.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Marie l'iconographe »

Oui ! Je suis chercheur en peinture médiévale occidentale et en technique picturale médiévale à l'origine. Le hasard, ou plutôt la Divine Providence, m'ont tournée de l'étude de l'Art byzantin vers les icônes, envers lesquelles j'avais au départ un a priori négatif. Je ne m'intéressais qu'aux Primitifs flamands, aux Primitifs français et italiens du XIVe siècle. A présent, je peins des icônes. selon la technique byzantine et antique. C'est pour moi une ascèse, une forme profonde de prière, et réellement le coeur de ma foi. Je m'efforce de faire partager ce merveilleux cadeau de Dieu autour de moi.

J'ai découvert parallèlement l'Orthodoxie en approfondissant ma foi de chrétienne catholique. J'ai constaté avec stupeur combien la foi chrétienne était riche, et combien nous avons perdu la Tradition des apôtres. Tout ce que j'avais retrouvé de notre foi occidentale sans connaître encore l'Orthodoxie, concernant les Divines Energies, l'Esprit Saint trésor de tout bien et dispensateur de vie, l'importance de l'icône dans l'Incarnation et dans notre foi au quotidien se trouve conservé précieusement par l'Orthodoxie. Nous avons tout perdu, et l'Orthodoxie est la voie royale.

Bref, je suis ravie de vous rencontrer.
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

Oh mais c'est merveilleux votre parcours !
Est ce que je peux me permettre de vous poser quelques questions sur l'icône ?

Je suis également ravie de faire votre connaissance.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Marie l'iconographe »

Avec plaisir !
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par cecile »

C'est très gentil,

Est ce qu'il faut être dans des conditions particulières avant d'écrire une icône ?
Comment vous faites le choix du saint que vous allez représenter ?
Pour quelles raisons vous écrivez une icône ? Est ce pour offrir, pour l'église ou pour d'autres raisons ?

Merci encore.

Si vous préférez nous pouvons communiquer par mail ?

Cécile.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Nouvelle arrivante (icône)

Message par Marie l'iconographe »

J'essaye de ce pas d'utiliser le mail !
Répondre