L'Orchestre symphonique kimbanguiste

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

L'Orchestre symphonique kimbanguiste

Message par Claude le Liseur »

J'ai regardé aujourd'hui le DVD du documentaire de Claus Wischmann et Martin Baer Kinshasa Symphony (2010).

Prodigieux documentaire sur l'Orchestre symphonique kimbanguiste de Kinshasa. Des musiciens qui ne mangent pas tous les jours, des instruments de musique fabriqués à partir de matériel récupéré dans des décharges. Des gens qui, dans des conditions matérielles très difficiles, consentent à de grands sacrifices pour pouvoir jouer Beethoven et Carl Orff au sud du Sahara. Des musiciens et des choristes transfigurés lorsqu'ils se produisent - une beauté qui vient de l'intérieur.

L'histoire du kimbanguisme, je la connais depuis tout petit. Mon père avait rencontré des kimbanguistes à Brazzaville en 1953.

L'histoire d'un catéchiste baptiste devenu prophète, qui a pu prêché en tout et pour tout trois mois avant d'être emprisonné pour trente ans, et jusqu'à sa mort, par les autorités belges.

Aujourd'hui, l'Eglise kimbanguiste est la plus grande des Eglises africaines indépendantes. Elle regrouperait au moins 10% des 110 millions d'habitants de la République démocratique du Congo.

Le film montre son activité considérable dans le domaine humanitaire et social (dispensaire). Mais l'activité la plus remarquable, commencée en 1994 par un petit-fils de Simon Kimbangu, c'est peut-être cet orchestre symphonique.

Quand je vois les sacrifices des kimbanguistes, quand je vois les résultats d'une prédication qui n'a duré que trois mois, je me demande pourquoi nous n'avons pas produit, depuis plus d'un siècle, un missionnaire de cette trempe. Je me suis prêt à rêver d'un ascète orthodoxe qui consacrerait trois mois à évangéliser l'Ukraine, par exemple.
Répondre