Un ami m'a envoyé cette nouvelle, et il me semble que ce serait bien que ceci soit débattu ici :
Voici un communiqué paru sur le site Evangélique http://www.bethel-fr.com/.
Je me demande comment tu analyses cet accord selon les Pères et qu'en penses-tu? Reconnaître la validité d'un baptême protestant n'est ce pas aller contre les canons.
Pour ma part oui, cet un acte de trahison de plus du Phanar mais on reconnaît l'arbre à ses fruits et on ne s'étonne pas. Intéressant tout de même de constater que le Patriarche Bartholomée Ier excommunie et veut faire virer du Mont Athos des moines qui restent malgré leur (fanatisme),orthodoxe, mais que de l'autre côté il accepte la validité des baptêmes protestant, signant des accords comme en politique en faisant fi des canons.
En fait peux tu m'éclairer sur le but du Phanar dans un tel acte.
Lorsque on parcours l'histoire byzantine on s'émerveille des fois où le peuple grecque faisant tellement pression sur les Empereurs et les prélats qui avaient trahis, ceux -ci étaient déposés.
Ô peuple Héllène où es tu?
Le lien du texte ici
http://www.bethel-fr.com/voxdei2/affich ... =11668.68#
le Phanar et le baptême protestant
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le Phanar et le baptême protestant
Stephanopoulos
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Il me semble que j'avais dû publier le texte en question pour susciter une éventuelle réaction; le voici :
"Oecuménisme chrétien: Protestants et orthodoxes d’Allemagne signent un accord concernant le baptême.
Le groupe Protestant le plus important, l’Eglise Evangélique Allemande (EKD), et le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, basé à Istanbul, ont signé un accord pour reconnaître la validité des baptêmes.
Grâce à l’accord des deux parties, annoncé lors d’une rencontre à Istanbul en Septembre, les chrétiens qui se convertissent d’une confession à l’autre n’auront pas besoin de se faire rebaptiser." (le lien est dans mon précédent message).
Comme cette information me paraît extrêmement surprenante, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait la confirmer ou la démentir!
"Oecuménisme chrétien: Protestants et orthodoxes d’Allemagne signent un accord concernant le baptême.
Le groupe Protestant le plus important, l’Eglise Evangélique Allemande (EKD), et le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, basé à Istanbul, ont signé un accord pour reconnaître la validité des baptêmes.
Grâce à l’accord des deux parties, annoncé lors d’une rencontre à Istanbul en Septembre, les chrétiens qui se convertissent d’une confession à l’autre n’auront pas besoin de se faire rebaptiser." (le lien est dans mon précédent message).
Comme cette information me paraît extrêmement surprenante, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait la confirmer ou la démentir!
Stephanopoulos
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La source primaire, à savoir l'agence ENI qui travaille avec la bénédiction de la Fédération luthérienne mondiale et du Conseil oecuménique des Eglises, ne dit rien de plus dans sa dépêche du 5 octobre que ce qui a été reproduit sur le forum protestant cité.
A noter que cet accord aurait été signé entre une seule des dénominations protestantes alllemandes et une seule Eglise orthodoxe locale. De là à parler d'accord entre protestants et orthodoxes en Allemagne, comme le fait le site Béthel...
Nous savons de toute façon que le fait de s'engager à ne plus recevoir les convertis par baptême ne vaut pas reconnaissance de leur baptême antérieur, contrairement à ce qu'affirme ENI, puisque la chrismation est là pour donner le sceau de l'Esprit sur un baptême d'eau, comme Jean-Louis Palierne l'a plusieurs fois expliqué sur ce site en analysant les canons anciens.
Nous savons aussi que le patriarcat de Constantinople reçoit les catholiques romains et les protestants traditionnels par la chrismation et non par le baptême. On comprend dès lors mal un accord par lequel il s'engage à renoncer à une pratique qui n'est plus la sienne depuis bien longtemps.
Enfin, pourquoi cette question aurait-elle une importance particulière en Allemagne?
Je me permets d'émettre une hypothèse. En 1978, le protopresbytre Georges Métallinos (Eglise de Grèce), professeur à la faculté de théologie d'Athènes, avait rencontré trois étudiants allemands (que je suppose catholiques romains) qui voulaient devenir orthodoxes. Il les avait baptisés dans la nuit du samedi saint 1979, déclenchant ainsi, selon ses propres termes, une série d'attaques de la part des catholiques romains (en Grèce et en Allemagne de l'Ouest) et des "pro-unionistes latinisants et uniates en Grèce". Le père Métallinos fut attaqué dans les journaux, à la radio et à la télévision, mais il avait le soutien de l'Archevêché d'Athènes, la réception des chrétiens hétérodoxes par le baptême étant constante dans l'Eglise de Grèce.
Cette controverse fut le point de départ de son célèbre livre Omologho en vaptisma (Je confesse un seul baptême), 1ère édition grecque Athènes 1983, 2ème édition grecque Athènes 1996, livre dont il a déjà été plusieurs fois question sur ce forum. Dans ce livre, le père Métallinos invite le patriarcat de Constantinople à revenir à la pratique de la réception des chrétiens hétérodoxes par le baptême, telle que prévue par l'Oros de la Grande Eglise du Christ de 1755-56, signé par les patriarches Cyrille de Constantinople, Matthieu d'Alexandrie et Parthène de Jérusalem.
La traduction anglaise, I confess one baptism, a été publiée en 1994 par le monastère athonite de Saint-Paul et était (du moins encore en 2003) vendue sur Internet par une librairie en ligne de Seattle à l'adresse URL www.stnectariospress.com/index.htm .
Je suis donc enclin à penser que l'accord signé entre le Phanar et l'EKD (d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, groupe mi-chair mi-poisson puisque cette Eglise est à la fois luthérienne et calviniste!) est une lointaine conséquence de cette affaire de 1979. Si c'est le cas, l'EKD n'a rien obtenu, puisque d'une part le Phanar "renonce" à une pratique qu'il a en fait abandonnée depuis déjà un siècle, et que d'autre part il ne peut pas se porter garant auprès de l'EKD du fait que l'Eglise de Grèce renoncera à sa pratique de la réception par le baptême des protestants, même issus des confessions protestantes historiques.
A noter que cet accord aurait été signé entre une seule des dénominations protestantes alllemandes et une seule Eglise orthodoxe locale. De là à parler d'accord entre protestants et orthodoxes en Allemagne, comme le fait le site Béthel...
Nous savons de toute façon que le fait de s'engager à ne plus recevoir les convertis par baptême ne vaut pas reconnaissance de leur baptême antérieur, contrairement à ce qu'affirme ENI, puisque la chrismation est là pour donner le sceau de l'Esprit sur un baptême d'eau, comme Jean-Louis Palierne l'a plusieurs fois expliqué sur ce site en analysant les canons anciens.
Nous savons aussi que le patriarcat de Constantinople reçoit les catholiques romains et les protestants traditionnels par la chrismation et non par le baptême. On comprend dès lors mal un accord par lequel il s'engage à renoncer à une pratique qui n'est plus la sienne depuis bien longtemps.
Enfin, pourquoi cette question aurait-elle une importance particulière en Allemagne?
Je me permets d'émettre une hypothèse. En 1978, le protopresbytre Georges Métallinos (Eglise de Grèce), professeur à la faculté de théologie d'Athènes, avait rencontré trois étudiants allemands (que je suppose catholiques romains) qui voulaient devenir orthodoxes. Il les avait baptisés dans la nuit du samedi saint 1979, déclenchant ainsi, selon ses propres termes, une série d'attaques de la part des catholiques romains (en Grèce et en Allemagne de l'Ouest) et des "pro-unionistes latinisants et uniates en Grèce". Le père Métallinos fut attaqué dans les journaux, à la radio et à la télévision, mais il avait le soutien de l'Archevêché d'Athènes, la réception des chrétiens hétérodoxes par le baptême étant constante dans l'Eglise de Grèce.
Cette controverse fut le point de départ de son célèbre livre Omologho en vaptisma (Je confesse un seul baptême), 1ère édition grecque Athènes 1983, 2ème édition grecque Athènes 1996, livre dont il a déjà été plusieurs fois question sur ce forum. Dans ce livre, le père Métallinos invite le patriarcat de Constantinople à revenir à la pratique de la réception des chrétiens hétérodoxes par le baptême, telle que prévue par l'Oros de la Grande Eglise du Christ de 1755-56, signé par les patriarches Cyrille de Constantinople, Matthieu d'Alexandrie et Parthène de Jérusalem.
La traduction anglaise, I confess one baptism, a été publiée en 1994 par le monastère athonite de Saint-Paul et était (du moins encore en 2003) vendue sur Internet par une librairie en ligne de Seattle à l'adresse URL www.stnectariospress.com/index.htm .
Je suis donc enclin à penser que l'accord signé entre le Phanar et l'EKD (d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, groupe mi-chair mi-poisson puisque cette Eglise est à la fois luthérienne et calviniste!) est une lointaine conséquence de cette affaire de 1979. Si c'est le cas, l'EKD n'a rien obtenu, puisque d'une part le Phanar "renonce" à une pratique qu'il a en fait abandonnée depuis déjà un siècle, et que d'autre part il ne peut pas se porter garant auprès de l'EKD du fait que l'Eglise de Grèce renoncera à sa pratique de la réception par le baptême des protestants, même issus des confessions protestantes historiques.
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