bonjour,
quelqu'un connaît il, ou peut être même est membre de l'association Stoudion? j'ai vu sur le net que cette association a pour objectif de développer la pratique du chant byzantin en français. L'effort me semble louable, et largement digne d'intérêt. Déjà trois ateliers existent, dans la Drôme, Poitiers et Paris.
Lecteur Claude avait lancé récemment un appel à soutien au père Denis le Mélode, je me disais qu'il pouvait être intéressant de lancer un appel à soutien à l'initiative de Stoudion, pour peu que certains d'entre vous connaissent et puissent informer de la qualité (ou non...) du travail accompli.
merci de vos lumières.
Stoudion
Modérateur : Auteurs
-
Je pense qu'il s'agit d'une association dont est responsable Andrea Atalanti, qui s'occupe beaucoup de développer et de promouvoir le chant liturgique byzantin.
De manière générale, si vous être intéressé par le chant liturgique, je m'occupe d'un groupe de discussion sur le sujet :
http://fr.groups.yahoo.com/group/chant_liturgique/
De manière générale, si vous être intéressé par le chant liturgique, je m'occupe d'un groupe de discussion sur le sujet :
http://fr.groups.yahoo.com/group/chant_liturgique/
-
Sur le chant byzantin
Le choeur byzantin en question répète sous Saint Sulpice dans la paroisse roumaine (qui est une cathédrale au passage). Ils chantent aussi au même endroit à la Divine liturgie de samedi (hors carême) en français...
Je ne les ai entendu chanter qu'une seule fois lors des célèbres vêpres orthodoxes à Notre Dame... Je ne puis donc émettre de jugement. Il existe aussi le monastère du Cantauque www. monastere-cantauque.com où l'on chante le byzantin en français.
Je ne les ai entendu chanter qu'une seule fois lors des célèbres vêpres orthodoxes à Notre Dame... Je ne puis donc émettre de jugement. Il existe aussi le monastère du Cantauque www. monastere-cantauque.com où l'on chante le byzantin en français.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.