Nous avons déjà parlé ici de ce problème, mais rien n’empêche de l’aborder de nouveau ; qui sait « quelqu’un » pourrait lire ce message et le trouver intéressant …
Donc le matin de Pâques, je vaque à mes occupations de préparation de la maison pour le repas pascal et j’allume la télévision ; pour Pâques, le programme de l’émission « Orthodoxie » va sûrement être de qualité…
Passons sur le message de Monseigneur Emmanuel qui a duré environ cinq minutes : il en restait quarante ….Ensuite, interview de monsieur Colosimo. Je n’ai rien contre cette personne qui avait peut-être des choses intéressantes à dire mais comment en cette journée arriver à produire cette non émission ?
Comment de pas parvenir à offrir un peu de la ferveur –même avec des images de l’année dernière évidemment – qui émane de Pâques ?
Il y a des préparatifs plein d’amour à montrer, les monastères qui reçoivent des participants qui font de longs trajets en voiture, les chœurs qui ont répété pendant des heures pour la liturgie, des liturgies, des lumières, des visages, des voix.
Rien, absolument rien, n’a été transmis de la merveilleuse lumière pascale, de notre plus grande Fête.
Mais enfin, qui pense, qui est responsable de cette émission ? Si elle existe c’est pour être de qualité ; elle est également une vitrine de l’Orthodoxie. Comment peut-on être aussi peu conscient de ses responsabilités .
EMISSION "ORTHODOXIE"
Modérateur : Auteurs
Emission Orthodoxie
Khristos anesti !
Chère Irène,
Vous avez raison de protester. La négligence des orthodoxes, en France, est indescriptible. Et j'appelle orthodoxes autant les Grecs que les Russes ou les Serbes (c'est à dire ceux que j'ai vraiment fréquentés) - et à peine moins les néo orthodoxes comme vous et moi. Pour les autres, je n'ai rien à dire, mais je ne les vois guère plus "missionnaires", hélas!
Je tiens à rappeler de quelle manière j'ai été engagé pour diriger les émissions radiophoniques orthodoxes, sur Radio-Notre-Dame. Celui qui assurait cette tâche était un comédien de profession, néo orthodoxe français, qui avait décidé qu'il en avait assez - et PERSONNE n'a manifesté le moindre intérêt pour reprendre le flambeau.
Donc, ces deux émissions hebdomadaires, concédées par force par cette antenne privée catholique romaine (parcequ'elle n'avait obtenu son autorisation d'émettre qu'à la condition d'en faire profiter aussi les protestants et les orthodoxes ! et on dira après cela que la République Française est athée !!!), allaient tout simplement disparaître du cahier des charges - quand un étudiant grec, avec qui je travaillais un peu le chant liturgique (il est fils de prêtre de Thessalonique), a parlé de moi à l'évêque Stephanos (Charalambidis) qui était à l'époque chargé des médias. Entre deux exercices, en effet, je lui avais confié que j'avais dans ma jeunesse été producteur d'émissions à Radio Strasbourg !
L'évêque m'a rencontré et m'a confié cette charge : j'avais trois jours pour monter la première émission ! C'est dire si le torchon brûlait déjà.
J'ai assumé comme j'ai pu : mais je n'étais pas encore admis dans l'Église et j'étais encore "théoriquement uniate" ! AUCUN ORTHODOXE ne voulait s'en charger, sauf une orthodoxe russe qui assurait bénévolement, comme nous tous, le secrétariat.
Nous avions vraiment fière allure, à côté des protestants qui avaient monté un studio d'enregistrement dans un de leurs immeubles parisiens, pour pouvoir faire un travail de meilleure qualité, en prenant le temps d'occuper leur studio aussi longtemps qu'il fallait; ils venaient à Radio-Notre-Dame avec une émission toute montée déjà !
Il a fallu que je prie et supplie pour être enfin chrismé, car cela ME gênait de répondre au courrier pour expliquer l'Orthodoxie (que je connaissais à peine) à des auditeurs qui me faisaient confiance ... alors que j'étais officiellement "uniate", "et que l'un des responsables de Radio Notre Dame était un prêtre uniate qui me connaissait bien comme tel ! !
Mais cet imbroglio ne dérangeait apparemment aucun "orthodoxe de souche" : pourvu qu'ils ne soient pas obligés de s'investir eux-mêmes, que les autres fassent ce qu'ils veulent !
Ceci est dit sans acrimonie aucune : je me suis fait ces années-là de merveilleux amis grecs, libanais, serbes, russes, etc.. et j'ai beaucoup appris !
Je n'en parle qu'à titre d'anecdote comique : carême est terminé, on peut tout de même sourire un peu... non ?
Chère Irène,
Vous avez raison de protester. La négligence des orthodoxes, en France, est indescriptible. Et j'appelle orthodoxes autant les Grecs que les Russes ou les Serbes (c'est à dire ceux que j'ai vraiment fréquentés) - et à peine moins les néo orthodoxes comme vous et moi. Pour les autres, je n'ai rien à dire, mais je ne les vois guère plus "missionnaires", hélas!
Je tiens à rappeler de quelle manière j'ai été engagé pour diriger les émissions radiophoniques orthodoxes, sur Radio-Notre-Dame. Celui qui assurait cette tâche était un comédien de profession, néo orthodoxe français, qui avait décidé qu'il en avait assez - et PERSONNE n'a manifesté le moindre intérêt pour reprendre le flambeau.
Donc, ces deux émissions hebdomadaires, concédées par force par cette antenne privée catholique romaine (parcequ'elle n'avait obtenu son autorisation d'émettre qu'à la condition d'en faire profiter aussi les protestants et les orthodoxes ! et on dira après cela que la République Française est athée !!!), allaient tout simplement disparaître du cahier des charges - quand un étudiant grec, avec qui je travaillais un peu le chant liturgique (il est fils de prêtre de Thessalonique), a parlé de moi à l'évêque Stephanos (Charalambidis) qui était à l'époque chargé des médias. Entre deux exercices, en effet, je lui avais confié que j'avais dans ma jeunesse été producteur d'émissions à Radio Strasbourg !
L'évêque m'a rencontré et m'a confié cette charge : j'avais trois jours pour monter la première émission ! C'est dire si le torchon brûlait déjà.
J'ai assumé comme j'ai pu : mais je n'étais pas encore admis dans l'Église et j'étais encore "théoriquement uniate" ! AUCUN ORTHODOXE ne voulait s'en charger, sauf une orthodoxe russe qui assurait bénévolement, comme nous tous, le secrétariat.
Nous avions vraiment fière allure, à côté des protestants qui avaient monté un studio d'enregistrement dans un de leurs immeubles parisiens, pour pouvoir faire un travail de meilleure qualité, en prenant le temps d'occuper leur studio aussi longtemps qu'il fallait; ils venaient à Radio-Notre-Dame avec une émission toute montée déjà !
Il a fallu que je prie et supplie pour être enfin chrismé, car cela ME gênait de répondre au courrier pour expliquer l'Orthodoxie (que je connaissais à peine) à des auditeurs qui me faisaient confiance ... alors que j'étais officiellement "uniate", "et que l'un des responsables de Radio Notre Dame était un prêtre uniate qui me connaissait bien comme tel ! !
Mais cet imbroglio ne dérangeait apparemment aucun "orthodoxe de souche" : pourvu qu'ils ne soient pas obligés de s'investir eux-mêmes, que les autres fassent ce qu'ils veulent !
Ceci est dit sans acrimonie aucune : je me suis fait ces années-là de merveilleux amis grecs, libanais, serbes, russes, etc.. et j'ai beaucoup appris !
Je n'en parle qu'à titre d'anecdote comique : carême est terminé, on peut tout de même sourire un peu... non ?
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
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- Messages : 340
- Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
- Localisation : Ile de France
Emission orthodoxe
Bonjour Irène
Je ne dispose pas de télé mais vous me faites peur... Monsieur Colosimo a-t-il au moins parlé de la fête de Pâques? A vous lire -vous parlez de non émission-, je suis tenté de croire qu'il a traité de toute autre chose...
Pour ce qui est de l'absence d'images, j'ai cru remarquer que dans les Eglises russes, on refusait toute caméra ce qui expliquerait l'absence d'images de la veillée. Mais diantre! il n'y a pas que des églises russes.
Je ne dispose pas de télé mais vous me faites peur... Monsieur Colosimo a-t-il au moins parlé de la fête de Pâques? A vous lire -vous parlez de non émission-, je suis tenté de croire qu'il a traité de toute autre chose...
Pour ce qui est de l'absence d'images, j'ai cru remarquer que dans les Eglises russes, on refusait toute caméra ce qui expliquerait l'absence d'images de la veillée. Mais diantre! il n'y a pas que des églises russes.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.