L'archimandrite Denis Guillaume vient de publier le tome XVII du Supplément aux Ménées, consacré à des offices aux saints et aux fêtes des mois d'octobre et de novembre.
Outre la traduction d'offices consacrés à des saints particulièrement vénérés de l'Eglise universelle (en particulier des acathistes à saint Nectaire d'Egine, à saint Grégoire Palamas et à saint Job de Potchaïev et des offices à saint Constantin d'Hydra ou saint Arsène de Cappadoce ), on y trouvera plusieurs offices composés par l'archimandrite Denis en l'honneur de saints qui ont illustré l'Orthodoxie dans les pays francophones: notamment saints Aignan d'Orléans, Bavon de Gand, Grégoire de Tours, Léger d'Autun, Malo d'Aleth et Léonard de Noblat, dit Léonard le Libérateur. Outre l'importance particulière de certains de ces saints comme Léger d'Autun ou Léonard de Noblat dans la vie spirituelle des pays francophones, il s'agit aussi, dans le cas de saint Grégoire de Tours, non seulement d'un saint orthodoxe, mais aussi du premier historien de la France.
Pour ma part, je suis particulièrement ému de la composition d'un office à saint Léonard le Libérateur, puisqu'il fut l'un des rares saints de nos régions à disposer d'une représentation dans l'iconographie byzantine, et ceci dès le XIIIème siècle. L'icône sur laquelle il figure aux côtés de deux autres saints d'Europe occidentale et de trois saints du patriarcat de Jérusalem est conservée au monastère Sainte-Catherine du Sinaï; elle a déjà été reproduite sur ce forum, et se trouve dans le forum "Iconographie", sous le fil "11 novembre: icône de saint Martin de Tours", plus exactement dans le onzième message de ce fil. Nous disposons ainsi à la fois d'une icône et d'un office.
parution du tome XVII du Supplément aux Ménées
Modérateur : Auteurs
-
PARUTION DU TOME XVII
Claude,
Pourrais-tu donner (ou re donner) les coordonnées dont on peut faire usage poour commander ce Tome XVII ?
Merci d'avance
Pourrais-tu donner (ou re donner) les coordonnées dont on peut faire usage poour commander ce Tome XVII ?
Merci d'avance
-
Comme indiqué dans mon message du 3 avril dernier, l'archimandrite Denis ne diffuse plus par le réseau normal des librairires. Les commandes doivent lui être adressées à:
Archimandrite Denis Guillaume
c/o Association Tibériade
54 boulevard Gambetta
F-30000 Nîmes
France
A signaler que, parmi les offices de ce tome XVII du Supplément aux Ménées, l'archimandrite Denis en a composé un en l'honneur d'un saint que je sais particulièrement cher au coeur de certains membres de ce forum: saint Géraud d'Aurillac.
Tropaire
Fidèles du Cantal, du Rouergue et du Quercy, *célébrons saint Géraud, le comte d'Aurillac, * qui sut manier l'arc et les flèches, mais plus encor * chanter les psaumes et méditer les Ecritures sacrées; * au lieu de considérer les paysans comme ses serviteurs, *il se mit à leur service, pour leur bonheur, * imitant en cela le Maître de l'univers, * qui à ses Disciples déclara: * Je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
Archimandrite Denis Guillaume
c/o Association Tibériade
54 boulevard Gambetta
F-30000 Nîmes
France
A signaler que, parmi les offices de ce tome XVII du Supplément aux Ménées, l'archimandrite Denis en a composé un en l'honneur d'un saint que je sais particulièrement cher au coeur de certains membres de ce forum: saint Géraud d'Aurillac.
Tropaire
Fidèles du Cantal, du Rouergue et du Quercy, *célébrons saint Géraud, le comte d'Aurillac, * qui sut manier l'arc et les flèches, mais plus encor * chanter les psaumes et méditer les Ecritures sacrées; * au lieu de considérer les paysans comme ses serviteurs, *il se mit à leur service, pour leur bonheur, * imitant en cela le Maître de l'univers, * qui à ses Disciples déclara: * Je suis au milieu de vous comme celui qui sert.