Je voudrai savoir quand on peu dire que l'Eglise a été fondée, est-ce lors lorsque le Christ dit à Pierre "Tu es pierre...", lors de la Crucifixion, de la Résurection ou bien lors de la Pentecote, à la descente de l'Esprit Saint sur les Apotres ?
Personnellement je crois que c'est à la Pentecote, mais je ne retrouve pas de confirmation patristique.
La Fondation de l'Eglise
Modérateur : Auteurs
-
Voilà un texte liturgique qui semble pencher pour la solution selon laquelle l'Eglise a été fondée au moment de la Résurrection. Je ne prétends cependant pas que c'est la seule réponse possible, mais je trouve intéressant de le citer comme un début de réponse à la question de Samuel.
Hirmos de la 3ème ode du ton 8 du mois de mars, dans la traduction du hiéromoine Denis Guillaume:
"Seigneur qui as tendu la coupole des cieux * et qui as édifié l'Eglise en trois jours, * rends-moi ferme dans ton amour, *seul Ami des hommes, * haut lieu de nos désirs et forteresse des croyants."
Hirmos de la 3ème ode du ton 8 du mois de mars, dans la traduction du hiéromoine Denis Guillaume:
"Seigneur qui as tendu la coupole des cieux * et qui as édifié l'Eglise en trois jours, * rends-moi ferme dans ton amour, *seul Ami des hommes, * haut lieu de nos désirs et forteresse des croyants."