Message de Théodore

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message de Théodore

Message par Irène »

Je retransmets sur le forum général un message de Théodore qui donne un lien susceptible d'intéresser certains d'entre vous :



Inscrit le: 16 Jan 2005


Posté le: Lun 17 Jan 2005 0:31 Sujet du message: Bonjour - THEODORE

--------------------------------------------------------------------------------

Je m'appelle Théodore, je suis syriaque orthodoxe, appartenant à une église orientale de langue(au moins dans la liturgie) araméenne -syriaque, une autre partie de nos frêres est unie à Rome et sont , à ce titre appelés syriaques- catholiques(uniates).

si vous recherchez un lien vers cette église je peux vous indiquer celui-ci pour ceux qui sont versés dans l'étude des musiques des liturgies orientales:

www.syriacmusic.com

Je viens sur ce site afin d'enrichir un peu mes connaissances en matière de spiritualité chrétienne orthodoxe plus générale, celle de nos frères grecs, russes ou roumains.
Mes connaissances théologiques se résument surtout à la lecture du petit ouvrage de M. Vladimir Lossky"Théologie mystique de l'église d'Orient" et ma pratique personnelle(la géographie m'éloigne hélas aujourd'hui de mon église).

J'aime beaucoup la liturgie byzantine, grecque, roumaine et russe qui sont les moins éloignées de la notre ( j'aime aussi le chant grégorien même s'il s'en éloigne davantage).
Je souhaite qu'il yait d'ailleurs des interventions sur nos chants liturgiques, des études comparées(traditions syriaque, greco-byzantine , russe et slave ou roumaine, et latine), bien que non spécialiste j'apprécie l'acte de chanter, bien mal, les hymnes de ces liturgies.

J'affectionne beaucoup la lecture des auteurs hésychastes et de la Philocalie.

Mon grand rêve est de prendre un jour ma retraite à Chypre, terre orthodoxe , de marcher dans les Monts Troodos et de regarder la mer à Paphos.
Cette île est à équidistance de la Grèce et de l'Orient, celui de nos petites églises de langue syriaque(et arabe par la force de l'histoire) du Liban et de la Syrie.

Mon premier soucis reste dans l'immédiat de former et d'approfondir ma Vie Intérieure et spirituelle, c'est celà ma définition intime de l'orthodoxie.

A bientôt et bien à vous tous.
_________________
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Répondre