6 juin: extraits de l'office à saint Claude de Besançon

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4369
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

6 juin: extraits de l'office à saint Claude de Besançon

Message par Claude le Liseur »

Composé en 2003 par l'archimandrite Denis Guillaume et publié au tome XIV du Supplément aux Ménées.

Tropaire, t. 1

Comme archevêque de Besançon, * tu es resté le moine que tu étais auparavant, * t'illustrant non par le faste, mais par les vertus * et dirigeant ton peuple, saint Claude, en bon pasteur; * après ta mort tu t'es montré vivant * par ton corps demeuré sans corruption * et par le nombre des miracles opérés en faveur des infirmes et des pélerins. * Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t'a couronné dans le ciel, * gloire à celui qui accorde à tous par tes prières le salut.


Mégalynaire

Nous te magnifions, nous te magnifions, * saint Claude, archevêque de Besançon, * et ta sainte mémoire, nous la célébrons, * car tu intercèdes pour nous * auprès du Christ notre Dieu.

Cathisme, t. 8

Sur le mont Jou tu as glorifié * non le père des dieux adoré par les antiques Romains, * mais le Seigneur qui sur la montagne s'est transfiguré * pour se montrer à nous comme le Reflet du Père des cieux; * et après ta mort, c'est toi qui y fus glorifié * par le Médecin de nos âmes et de nos corps, * qui te donna le pouvoir des miraculeuses guérisons * et fit affluer une multitude de pélerins * désireux de vénérer tes reliques de thaumaturge en louant Dieu; * intercède, saint Claude, auprès de lui * pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

Kondakion, t. 4

La cité de Saint-Claude, en Franche-Comté * célèbre son éponyme fondateur, * car autour de ce Père vénéré * et de son monastère elle s'est édifiée, * devenant florissante et renommée * à cause de la multitude des pélerins * accourus vers la bonté de ce pasteur, * vers ce médecin des âmes et des corps * procurant par le contact de ses reliques la guérison * et d'âge en âge recevant la louange des croyants.

Ikos

Te considérant cmme cendre et scories, * toi dont le corps avait été brûlé par les sans-Dieu, * tu pris cependant la liberté * la hardiesse d'intercéder auprès du Seigneur * pour la florissante et illustre cité * qui se glorifiait d'être appelée de ton nom; * tu lui demandas: Si les justes s'y trouvent au nombre de dix, * les traiteras-tu de la même façon que les pécheurs? * Le Seigneur, ayant trouvé deux justes parmi eux, * épargna leur foyer, mais brûla les autres maisons; * et, après la tourmente fut reconstruite la cité * qui célèbre, saint Claude, ta mémoire en ce jour * et où d'âge en âge tu reçois la louange des croyants.

Synaxaire

Le 6 juin, mémoire de notre Père parmi les Saints, Claude le Confesseur et Thaumaturge, abbé du Jura en Burgondie et archevêque de Besançon.

Nouvel Antoine fut ce thaumaturge Claude,
l'archevêque et l'abbé du Jura bisontin.
Le six juin, Besançon, de soir et de matin,
fête son protecteur et fidèle custode.

Par ses prières, ô Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.
Répondre