Mes amis, je suis à la recherche de K7 ou CD, ou enregistrements MP3 des 8 tons byzantins et slaves. Pratiquement, cela revient à avoir l'enregistrement des 32 mélodies dans chacunes des traditions, à des fins d'apprentissage de ceux-ci pour quelqu'un qui ne sait pas lire la musique.
Merci de votre aide, je passe ce message sur le forum chant aussi, mais Antoine et hipodiacon Claude, pouvez-vous laisser ma demande quelque temps sur le forum ortodox ?
Les 8 tons
Modérateur : Auteurs
Je n'ai pas d'enregistrements sous la main, mais pour avoir appris les tons slaves, voici la manière dont je les ai petit à petit retenus ( si ça peut aider... ) : je suis venue très régulièrement aux offices ( en particulier à ceux des vigiles ) - mon chef de choeur m'avait prévenue qu'il me faudrait bien deux ans pour bien les connaître et qu'il ne faudrait pas me décourager - et je me tenais toujours juste à côté d'une personne qui chantait la voix que je voulais apprendre en chantant doucement, de manière à ne pas la gêner ; j'étais aidée également par les gestes du chef et par les traits montants ou descendants notés au crayon sur les textes. Un "anti-sèche" peut être utile : noter l'accord de départ puis la ligne mélodique selon qu'elle monte ou descend.
C'est très artisanal, mais ça marche, avec un peu de persévérance...
C'est très artisanal, mais ça marche, avec un peu de persévérance...