La seule information que j'ai trouvée à propos de ce personnage apparaît sur le site de RFO
http://martinique.rfo.fr/article104.html qui nous propose d'écouter le discours de "l'archevêque David de l'Eglise orthodoxe catholique de la Caraïbe".
Naturellement, il s'agit une fois de plus d'une Eglise vagante d'apparence orthodoxe et qui n'a rien à voir avec l'Orthodoxie.
Je vais chercher de plus amples renseignements dans
Bishops at Large de Peter Anson. Pour l'instant, je note juste qu'il y avait au Ghana un groupe fondé en 1932 par un ancien pasteur méthodiste qui se faisait aussi appeler "Eglise orthodoxe catholique" et qui a rejoint in corpore l'Eglise orthodoxe voici quelques années, formant le noyau de l'actuel diocèse du Ghana du patriarcat d'Alexandrie. Par ailleurs, je sais que Mgr Athénagoras de Panama a pu établir une Orthodoxie hispanophone à Cuba en partie par le ralliement des fidèles d'un synode vagant d'apparence orthodoxe. Peut-être s'agissait-il de cette "Eglise orthodoxe catholique de la Caraïbe", dont la branche cubaine serait devenue orthodoxe tandis qu'une branche martiniquaise aurait poursuivi son aventure?
L'évêque orthodoxe dont relève la Martinique est le métropolite de Panama, exarque de l'Amérique centrale, Mgr Athénagoras (Anastasiadis) du patriarcat oecuménique de Constantinople, natif de Chicago et dont je n'ai aucune raison de penser qu'il parle le français, même si son diocèse est multilingue (espagnol, grec, anglais, créole et peut-être français).
Mgr Athénagoras a fondé une paroisse à la Martinique, dont je ne sais si elle célèbre en français ou en créole. A fin 2002, l'adresse de cette paroisse était la suivante:
Eglise orthodoxe de la Martinique
chez Madame Gedio
22 lotissement des Rochers
97200 Fort-de-France
Le prêtre est le père Lazare Philojane.
Ce qui est très grave dans cette histoire, c'est qu'il suffit que n'importe quel hurluberlu déguisé en costume vaguement byzantin débarque pour qu'on le prenne pour un prélat orthodoxe et que les autorités de la Martinique sont tombées dans le panneau. Nous ne savons rien des croyances de ce groupe qui se fait appeler "Eglise orthodoxe catholique de la Caraïbe".
Mais ce qui est encore plus grave, c'est que nous savons d'avance qu'un incident aussi cocasse, qui nous plonge tout de même dans le ridicule complet, ne suscitera bien sûr aucune remise en cause, aucun repentir de la part de nos hiérarques. Le fait que n'importe qui puisse ainsi se faire passer pour un évêque orthodoxe montre bien qu'après huit décennies de présence ininterrompue d'un épiscopat orthodoxe dans nos pays, l'Orthodoxie reste inconnue du public. Peut-être que si notre clergé s'était préoccupé d'autre chose que de ghettos ethniques, nous n'en serions pas là.
Et cela n'empêchera pas l'Orthodoxie parisienne de continuer à se présenter comme ayant le monopole de l'Orthodoxie en pays francophone et d'anathématiser dans le SOP tout ce qui ne marche pas dans la ligne, même si de tels incidents montrent bien l'inanité de ces prétentions.... qui ne dépassent justement pas le cadre du SOP et n'ont aucune traduction sur le terrain, abandonné à la prolifération des ecclésioles vaguement orthodoxisantes (ou même pas du tout orthodoxes, d'ailleurs).
Evidemment, il faut choisir entre jouer au baiser Lamourette avec les cathos ou prendre en charge le rôle d'Eglise du Christ en terre francophone (ou créolophone dans le cas présent).
Je constate d'ailleurs que les bons amis catholiques romains de l'Ecole de Paris, si prompts à faire écrire par l'excellent vicaire général Vernette des livres où nos dissidences vieilles-calendéristes se trouvent disqualifiées sous le sobriquet de "non reconnues comme partenaires pour le dialogue oecuménique par l'Eglise catholique", que nos bons amis donc, représentés en l'occurrence par l'archevêque de Fort-de-France, ne semblent guère avoir protesté contre la présence à cette cérémonie officielle, en lieu et place d'un prêtre de la vraie Eglise orthodoxe comme le père Lazare Philojane, d'un "archevêque" d'une communauté dont je suppose qu'elle est "non reconnue comme partenaire pour le dialogue oecuménique par l'Eglise catholique"....