A l'adresse URL http://www.fermataopera.com/gallica/ , donnée en référence par le prêtre André Philips de l'Eglise orthodoxe russe en Grande-Bretagne sur son site http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/hp.htm , on peut trouver de nombreuses notices sur les vies des saints orthodoxes d'Occident, traduites en russe, avec (le fait est suffisamment rare pour le souligner) indication de toutes les sources utilisées.
Quelle n'a pas été ma joie de constater que l'un des deux notices russes de la vie de mon cher saint Gontran, roi des Frances et fondateur de la cathédrale de ma ville bien-aimée de Genève, est une traduction de la notice publiée par Eliazar sur le site miroir de ce forum. Voici donc cette traduction russe:
Святой Гонтран (Gontran), или Гонтрам (Gontram),
или Гунтраммус (Gunthrammus) был внуком Хлодвига и
святой Клотильды сыном Хлотаря II, королем франков
Бургундии, христианином, искренне привязанным к
православной вере. Он жил во времена беспорядков и
жестокости, когда его собственная покровительница,
королева Фредегонда (Frédégonde) приказала убить свою
сестру, своего шурина, своего мужа, вплоть до святого
Епископа Претекстата (Pretextat), в то время как
Хлотарь II погубил королеву Австразии (Austrasie)
Брюнехот (Brunehaut), привязав ее к лошади, которая
пустилась вскачь. Сам Гонтран считаясь одним из
наилучших королей из рода Меровингов, жил в больших
беспорядках и имел на совести несколько серьезных дел.
Наконец, он был поражен угрызениями совести, сердце его
открылось покаянию, и, начиная с некоторых пор, он
оплакивал свои грехи до конца своей жизни, возмещая
свои преступления истинной аскезой, сопровождавшейся
столь большой щедростью по отношению к бедным, что они
его прозвали "добрым королем Гонтраном". По преданию у
него были баснословные сокровища, чем можно было
оправдать в глазах народа столь необычное великодушие.
Королевство покрывало современные французские регионы
Бургундии, Франш-Конте, Рона - Альпы и Прованс-Альп-Кот-д’Азур, плюс в придачу Орлеания (Orléanais),
современная Швейцария без Тессан (Tessin) и, наконец,
Валь-д’Аост (Val - d'Aoste). Он считается просветителем
Альп, где им была основана епархия Сан-Жан-де-Морьен
(St-Jean-de-Maurienne). При нем возносили постоянную
похвалу Господу в Бургундии, также как в монастыре
Святого Мориса в Агоне, что в Вале (Saint-Maurice
d'Agaune en Valais). Она возносилась по образцу
монастыря Асеметес, что в Константинополе (Acémètes de
Constantinople). В конце своей жизни он принял
монашеский постриг в монастыре Святого Марселя, где он
и умер, рядом с Шалоном-на-Саоне, который он сделал
своей столицей. По свидетельству святого Григория
Турского, что Бог ему даровал от своих щедрот милость
освобождать обладавших. Единогласно народ провозгласил
святым и внес в алтари своего кающегося короля (+ 593).
Источник: http://www.forum-orthodoxe.com/mars2.php
Pour mémoire, voici le texte original français de notre ami Eliazar:
St GONTRAN (GONTRAM, GUNTHRAMMUS) : il était le petit-fils de Clovis et de sainte CLOTILDE; fils de Clotaire Ier, roi des Franks de Bourgogne, chrétien et sincèrement attaché à la foi orthodoxe, il n'en vécut pas moins en une époque de dérèglements et de férocités telles que sa propre protégée, la reine Frédégonde, fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari (et jusqu'à l'Évêque saint PRÉTEXTAT), tandis que Clotaire II faisait périr la reine d'Austrasie Brunehaut en l'attachant à un cheval au galop ; lui-même, tout en étant considéré comme un des meilleurs rois de la lignée mérovingienne, vivait dans de grands désordres, et avait sur la conscience quelques sérieux méfaits ; il fut enfin frappé de remord, son cœur s'ouvrit au repentir et à partir de ce jour il pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, rachetant ces crimes par une réelle ascèse accompagnée de si grandes libéralités envers les pauvres qu'ils le surnommèrent "le bon roi GONTRAN" et que la légende lui attribua bientôt la découverte de fabuleux trésors, seuls capables aux yeux du populaire d'expliquer une générosité si inhabituelle ; son royaume couvrait les régions françaises actuelles de Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec en plus l'Orléanais, la Suisse actuelle (moins le Tessin) et enfin le Val-d'Aoste; il est considéré comme l'illuminateur des Alpes, où il fonda le diocèse de St-Jean-de-Maurienne ; il institua la louange perpétuelle en Bourgogne comme au monastère de Saint-Maurice d'Agaune en Valais, qui la pratiquait sur le modèle du monastère des Acémètes de Constantinople ; à la fin de sa vie, il se fit moine au monastère St-MARCEL où il mourut, à côté de CHALON SUR SAONE qui était sa capitale ; nous savons par le témoignage de saint GRÉGOIRE de Tours que Dieu lui avait accordé dès son vivant la grâce de délivrer des possédés ; le peuple unanime le proclama saint et porta son roi pénitent sur les autels (+ 593)
L'année dernière, j'avais signalé sur le forum qu'une interview d'Eliazar avait été publiée en grec et citée dans un livre de ce grand théologien qu'est le métropolite Hiérothée (Vlachos) de Saint-Blaise et Naupacte. Voici maintenant notre ami traduit en russe.
Il me paraît doux, au vu du peu d'écho que rencontre dans nos pays le travail d'hagiographie publié sur ce forum et sur son site miroir, de constater qu'au moins, il aura servi à quelque chose en Russie. Si les Français et les Suisses sont incapables d'assumer leur héritage, on peut maintenant espérer que d'autres prennent la relève...
une hagiographie de notre site traduite en russe
Modérateur : Auteurs
-
Juste pour information: les éditions St Herman [St. Herman Press, POBox 70,PLATINA,CA, USA] ont édité cette année 2005 leur calendrier en le consacrant aux saints orthodoxes de l'Eglise des Gaules...ce qui rejoint la conclusion de post de lecteur Claude.
Platina est sans doute un petit hameau perdu dans les montagnes de Californie où le moine Séraphim Rose avec deux ou trois personnes me semble-t-il ont essayé de revivre la vie ascétique des Pères. C'était à la fin des années 60 je crois. Depuis c'est devenu un petit monastère qui effectue entre autres différentes publications. Il est facile de trouver leur adresse sur internet.
T.
Platina est sans doute un petit hameau perdu dans les montagnes de Californie où le moine Séraphim Rose avec deux ou trois personnes me semble-t-il ont essayé de revivre la vie ascétique des Pères. C'était à la fin des années 60 je crois. Depuis c'est devenu un petit monastère qui effectue entre autres différentes publications. Il est facile de trouver leur adresse sur internet.
T.
Une hagiographie de notre site
Chère Irène,
Comment dit-on en russe : "c'est un appel du pied" ?!
En attendant vos lumières sur ce point, le compère et ami soupire de soulagement : il n'y a rien de plus encourageant pour ma faible modestie que d'être traduit en russe et en grec.
Au moins, cela ne risque pas d'inciter ma vanité à me relire avec délectation !
Comment dit-on en russe : "c'est un appel du pied" ?!
En attendant vos lumières sur ce point, le compère et ami soupire de soulagement : il n'y a rien de plus encourageant pour ma faible modestie que d'être traduit en russe et en grec.
Au moins, cela ne risque pas d'inciter ma vanité à me relire avec délectation !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >