Byzance

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

theodore

Byzance

Message par theodore »

Que pensez-vous de cette définition de Byzance que j'ai pu lire en exergue consacré à cet empire jusqu'en 1453 sur un site web:"un empire oriental avec un corps romain et un esprit grec?"

Toujours est-il qu'il s'agit bien d'un empire très purement orthodoxe: la mère de toute orthodoxie chrétienne.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Renaud

Message par Renaud »

Salut théodore

Je ne sais que penser de cette définition (Byron je crois), mais elle me semble occulter quelque peu le côté mystique chrétien de Byzance.

Toujours est t'il que sans l'apport Byzance la civilisation judéo-chrétienne pourrait être réduit à néant, jamais aucune civilisation dans le monde n'a autant contribué au rayonnement du message de l'évangile et de culture gréco-latine.

Certe l'empire avait ces mauvais côtés mais quels empire de l'époque avait une économie ou la primauté de l'intérêt général était prioritaire par rapport aux voeux des puissants (du moins jusqu'a la dynastie des Anges), quel Etat avait la quasi totalité de sa population sachant écrire ?

Bref pour tout ceux qui s'interesse à cet Empire je conseille le livre "Histoire de Byzance" de John Julius Norwich.
Alexandr

Message par Alexandr »

Bonsoir,
Comme il est (à peu près) écrit dans "Byzance et le monde orthodoxe", la plus grande conquête de Byzance ne fut pas militaire, mais pacifique et idéologique. J'ai l'impression que les états orthodoxes ont moins pratiqués "la conversion par l'épée" (sauf sur les hétérodoxes). A vérifier...
Répondre