évêques russes et serbes à l'institut de théologie de l'ECOF

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

hilaire

évêques russes et serbes à l'institut de théologie de l'ECOF

Message par hilaire »

bonjour,

en parcourant le site de l'institut saint denys de l'ECOF, je suis tombé sur une assertion qui me semble étrange:

L'INSTITUT ORTHODOXE FRANÇAIS

DE PARIS ST. DENYS

S' honore

De ses Administrateurs :

Anciens ( Depuis l'origine 1945)

Gabriel MARCEL, Philosophe

Jacques MADAULE, Homme de lettre

Gérard CORDONNIER, Mathématicien

Henri CORBIN, Professeur à Téhéran

Théodore MONOD, membre de l'Institut de France

Actuels

Yegor REZNIKOF, Professeur de l'Université de Paris

Directeur de l'UER de Philosophie de l'Université de Paris X

Jean-Siméon ROCHER, Maître de Conférences à l'Université Paris XII

Hilarion PETZOLD, Professeur -

Docteur des Universités allemandes, hollandaises, autrichiennes

De son Corps Professoral,

Qui a compté et compte toujours des agrégés et des docteurs des Universités Françaises et de

certaines Académies de Théologie Protestantes (de France, de Suisse, d'Allemagne) et

Orthodoxes (Russie , Roumanie) .

De ce Corps se sont détachés (1950) certains des fondateurs de l'Académie Orthodoxe Saint

Vladimir à New York (E.U.) et le fondateur (1958) d'une Académie de recherche en

Neurologie, Gérontologie, Traumatologie à caractère européen (siège en Hollande et

réseaux en Allemagne, Autriche, Suisse, Serbie-Monténégro ).

De ses étudiants

Ceux-ci suivent les cours oraux ou par correspondance - satisfaisant aux examens oraux à Paris.

Parmi eux on compte :

- Deux évêques : l'un pour l'Église Russe (Moscou), l'autre pour l'Église de Serbie

- Plus de deux cents prêtres et diacres qui servent ou ont servi dans toutes les Églises représentées en France, sans compter ceux qui servent dans les pays où des Églises Orthodoxes sont représentées en Europe, Afrique, et les deux Amériques (Nord - Sud).

Nombre de membres importants de notre société, hommes et femmes, dans des pays européens, américains et africains
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Ils comptent sans doute tous les prêtres et diacres qui, au fil du temps, sont passés par l'institut et... ont largué l'ECOF. On en trouve en France dans toutes les juridictions. Il y en a effectivement un à Buenos Aires. Je crois qu'un ancien professeur de l'institut est reparti en Afrique. Il y a aussi un prêtre reparti depuis 15 ans au moins aux USA.
Je ne peux pas vérifier ce nombre de 200 mais, à mon sens, ce n'est pas vraiment un mensonge, c'est une présentation publicitaire des faits.
Les deux évêques sont plus étranges, je ne vois pas de quoi ils parlent.
Cela dit, ils remontent au déluge comme s'il y avait continuité, mais c'est faux. Les professeurs qui enseignaient du temps de l'omophore roumain et leurs anciens étudiants devenus à leur tour professeurs ont tous démissionné, une première vague en 1993, la plus importante en 2001 : ils se sont retrouvés prêtres ou simples fidèles de l'UACORO. Ce n'est pas un hasard. La période roumaine a été celle d'un institut digne de ce nom et dont l'enseignement était orthodoxe et de qualité.
Après la rupture, comme pour diverses raisons l'institut n'a pas pu être détaché de l'ECOF (c'était le projet caressé lors de la dernière réunion de l'équipe professorale en 2001), il a été complètement repris en main par l'ECOF avec de nouveaux professeurs fidèles à l'ex-évêque Germain. Seules 2 personnes restent de l'ancienne équipe, à ce que je sais. Donc à mes yeux, ce n'est plus le même institut.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre