à propos des messages en style SMS

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

à propos des messages en style SMS

Message par Claude le Liseur »

Il suffit de parcourir un peu Internet pour se rendre compte que, sur beaucoup de forums, on écrit n'importe comment, en style dit SMS, sans orthographe et sans ponctuation.

Jusqu'à présent, le forum orthodoxe avait toujours été épargné par ce problème.

Que l'on comprenne bien qu'il est inévitable de faire des fautes d'orthographe quand on écrit sur le clavier. La question n'est pas là.

Depuis une dizaine de jours, pour la première fois, nous avons vu apparaître des messages où, volontairement, les auteurs se passent de toute ponctuation et carrément écrivent sans les signes diacritiques du français (é, è, ^, ç). Autre nouveauté: on supprime les traits d'union. Certains de ces messages sont d'une lecture vraiment pénible.

Je ne parle même pas du fait pour un francophone de mettre un adjectif au masculin comme épithète d'un nom au féminin, ou de voir un mot être décliné au masculin et au féminin dans la même phrase.

Ce fait est d'autant plus frappant que cette pratique est systématiquement l'oeuvre de gens dont le français est la langue maternelle. Certes, ils essaient parfois de se faire passer pour des étrangers (au sens de non francophones), mais là n'est pas la question.

Je vis dans une ville où toutes les nationalités sont représentées et j'ai eu moi-même à apprendre assez de langues étrangères pour savoir que, quelle que soit la langue en question, il y a des fautes que ne font jamais des gens pour qui elle n'est pas langue maternelle. Et utiliser dans une même phrase des tournures idiomatiques que l'on ne peut pas apprendre à l'école tout en faisant des fautes basiques d'accords, de déclinaison et de ponctuation, ce n'est pas la marque d'un non francophone qui peine à écrire en français, c'est la marque d'un francophone qui se permet d'écrire en langage SMS.

Plusieurs des intervenants les plus actifs sur le présent forum sont des gens dont le français n'est pas la langue maternelle: Giorgos, Glicherie, Yannis. Jamais ils n'ont écrit de cette façon. Il peut y avoir eu des fautes d'orthographe ou de syntaxe qui sont inévitables dans ce contexte, mais qui n'ont jamais gêné la lecture des messages et qui surtout n'étaient pas la marque d'un relâchement total vis-à-vis des règles de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation.

En toute honnêteté, quand je vois une personne de langue maternelle française, dont on voit bien qu'elle connaît parfaitement la langue, écrire des phrases sans les accents, sans les cédilles, sans les virgules et en accordant au masculin un adjectif qui se rapporte à un nom féminin, je trouve que c'est une attitude méprisante à l'égard des Grecs, Argentin, Roumains, Etasunien, qui ont écrit sur ce forum et ne se sont jamais permis de se passer de ponctuation.

Il me semble quand même que des gens qui nous indiquent envoyer leurs messages depuis une ville de France sont en mesure d'avoir des claviers avec les signes du français.

Et même sur un clavier anglais, il y a des virgules.

S'affranchir totalement des règles de l'orthographe et de la ponctuation quand on écrit dans sa langue maternelle est une attitude qui méconnaît les efforts faits par d'autres pour écrire correctement ce qui est pour eux une langue étrangère. C'est aussi une attitude un tantinet méprisante à l'égard du lecteur. Et, enfin, c'est une attitude qui ne tient pas compte de ce qui a été écrit jusqu'à présent sur le forum. Toutes les personnes qui ont écrit sur ce forum, même pour faire la publicité de leur blog, même pour attaquer l'Orthodoxie, même pour tenter de saboter le déroulement des échanges, ont écrit en français. Même les Trolls ont écrit leurs trolleries en français. Je le répète: même avec des fautes d'orthographe, c'est du français. Mais se dispenser totalement de toutes les règles de l'orthographe, supprimer les accents et les majuscules et se passer de toute ponctuation, quand on écrit depuis la France, c'est écrire en langage SMS.

Ce forum est un forum francophone. Nous avons toujours demandé que des textes publiés sur le forum dans des langues étrangères, même comprises du plus grand nombre de nos lecteurs comme l'anglais, l'allemand ou l'italien, soient accompagnés d'une traduction française, le français étant la langue pivot des échanges sur ce forum. Nous pouvons aussi demander que les messages écrits en langage SMS soient accompagnés d'une traduction française.

Pour ma part, je pense que je ne répondrai plus aux messages écrits en langage SMS, messages que je ressens comme une véritable marque de mépris.

Mais j'invite vraiment les personnes de langue maternelle française à faire l'effort d'écrire en français sur le présent forum, ne serait-ce que par correction envers les quelques personnes qui, nous le savons, nous lisent en Argentine, aux Etats-Unis, en Grèce et en Roumanie.
Antoine

Message par Antoine »

Les messages en style SMS seront supprimés et renvoyés à leur auteur.
SMS = Sa meuh sâoule?
Répondre