ptolemais

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Irène

ptolemais

Message par Irène »

On me pose cette question :

.
J'ai besoin de savoir laquelle de ces villes était un patriarcat entre 400 & 410 ?

-Ptolémaïs port de Cyrénaïque

" ville de Phénicie, au nord du mont Carmel qui

est l'actuelle Acre

" près d'Abydos, sur le Nil, 3° ville d'Égypte

Je pense que concernant l'Orthodoxie, il s'agit de Ptolemais, actuellement Saint Jean d'Acre, mais je ne la situe pas en Egypte mais en Israël.

Et je n'ai pas connaissance que cette ville fut, à la date indiquée, siège d'un patriarcat.

En revanche, après la prise de Jérusalem en 1187, le siège du patriarcat de Jerusalem fut transféré à Saint-Jean-d'Acre jusqu'en 1291, puis en Europe. Ce n'est qu'en 1847 qu'il fut rétabli à Jérusalem.

Ceci à confirmer ou infirmer par de plus savants que moi .
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Le patriarche de Jérusalem a été chassé par les “Croisés” latins (alors que la conquête arabe ne l’avait pas chassé). Je ne sais où il est allé résider alors, il a probablement connu plusieurs exils et plusieurs retours. Il y a eu aussi des périodes sans patriarche, mais même lorsque il résidait hors de Jérusalem, il portait le titre de patriarche de Jérusalem, pas de Ptolémaïs ou d’Acre ou d’autre lieu.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Je n'ai jamais entendu parler d'un patriarche de Ptolemais. Je vais lancer une recherche.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève

Sur le site New Advent, en anglais et plus kto, tu meurs ou tu deviens fou, on trouve la liste incomplète des évêques de Ptolemais / Saint Jean d'Acre. On y apprend que c'était le siège d'un métropolite, mais entre 400 et 410, n'est nommé qu'un Antiochus, ami puis adversaire de saint Jean Chrysostome, dont on ne donne d'ailleurs pas les dates exactes.