baptêmes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Stéphane F.

baptêmes

Message par Stéphane F. »

bonjour
je suis nouveau sur ce forum!
et je voulais demander comment se passe le baptêmes orthodoxe!
parceque je vais me marié en 2007 et ma futur epouse est russe et orthodoxe!
si je me suis pas encore fais baptisé, c'est un choix que j'ai fais depuis tres longtemp, parceque j'ai choisis d'embrasser la foi de mon epouse si un jour je me mariai!
j'accorde enormement d'importance au mariage a l'eglise.
je tiens a preciser que ma famille est catholique, mais c'est mon choix!
alors voila je me demandais comment ce passe un bapteme orthodoxe ainsi que le mariage si vous pouvez me donnés quelques precisions!
j'ai un peu lu comment se passais la ceremonie de mariage mais aucune idée pour les baptemes!
je veux egalement me faire baptisé a moscou, y a t-il des pretre francophone là bas?
si je comprend pas la langue russe puis-je demander a ce qu'un pretre francophone fasse la ceremonie de bapteme et de mariage a moscou??
si oui qui dois-je contacter?
en vous remerciant
Claude le Liseur

Re: baptêmes

Message par Claude le Liseur »

stephfr a écrit :bonjour
je suis nouveau sur ce forum!
et je voulais demander comment se passe le baptêmes orthodoxe!
parceque je vais me marié en 2007 et ma futur epouse est russe et orthodoxe!
si je me suis pas encore fais baptisé, c'est un choix que j'ai fais depuis tres longtemp, parceque j'ai choisis d'embrasser la foi de mon epouse si un jour je me mariai!
j'accorde enormement d'importance au mariage a l'eglise.
je tiens a preciser que ma famille est catholique, mais c'est mon choix!
alors voila je me demandais comment ce passe un bapteme orthodoxe ainsi que le mariage si vous pouvez me donnés quelques precisions!
j'ai un peu lu comment se passais la ceremonie de mariage mais aucune idée pour les baptemes!
je veux egalement me faire baptisé a moscou, y a t-il des pretre francophone là bas?
si je comprend pas la langue russe puis-je demander a ce qu'un pretre francophone fasse la ceremonie de bapteme et de mariage a moscou??
si oui qui dois-je contacter?
en vous remerciant
Conformément à la tradition apostolique, le baptême orthodoxe est immédiatement suivi de la chrismation et de la communion.

Pour le mariage, il y a la cérémonie des fiançailles (partie contractuelle), qui, dans votre cas, sera immédiatement suivie de la cérémonie du couronnement (partie sacramentelle).

La langue russe n'est à ma connaissance pas utilisée pour l'administration des saints mystères, mais la langue slavonne.

Il existe une édition bilingue du rituel du Baptême avec la version slavonne et la version française en regard que vous pouvez vous procurer sans difficulté.

Je sais qu'il y a à Moscou ou dans sa région au moins deux prêtres orthodoxes qui connaissent le français, mais je ne sais pas s'ils sont capables de célébrer en français.

Pour plus de précisions, vous devriez sans doute prendre contact avec le diocèse de Chersonèse, diocèse du patriarcat de Moscou pour l'Europe occidentale, 26 rue Péclet, 75015 Paris, http://e.korsoun.free.fr/fr/ .

Si vous voulez faire le voyage de Moscou avec un prêtre orthodoxe d'ici, je vous conseille simplement de demander des renseignements à la parisse orthodoxe la plus proche de votre domicile.

N.B. Pourriez-vous s'il vous plaît avoir l'obligeance de lire le message "pseudonymes (à lire avant de s'inscrire" qui figure sur la page d'accueil du forum général? Merci d'avance.
Stéphane F.

merci pour ces precision cela m'aidera grandement!

pour le pseudonyme je m'en excuse!
un administrateur du forum pourrais t-il le changer par stephane?
car dans mon profil je n'ai pas le pouvoir de changer mon pseudonyme!
merci!
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Comme Stéphane était déjà pris, j'ai mis Stéphane F., si cela ne vous dérange pas.

Le livre dont je vous parlais tout à l'heure s'appelle Célébration du Saint Baptême, Editions Liturgica, 12 rue Daru, 75008 Paris, publié en 1984, mais pas épuisé à ma connaissance.
Stéphane F.

merci :)
Répondre