Page 1 sur 1
rapport sur la liberté religieuse en Turquie
Publié : lun. 04 oct. 2004 23:41
par Nicolas
Allez consulter et/ou enregistrer (tant qu'il est encore disponible !) le rapport sur la liberté religieuse en Turquie.
C'est très instructif sur bien des points.
http://www.la-croix.com/documents/doc.j ... rubId=1306
Publié : mar. 15 févr. 2005 22:45
par Maksim
J'ai essayé mais l'accès m'a été refusé (il paraît qu'il faut être abonné au journal pour avoir accès à l'article en question).
Je peux l'envoyer par mail
Publié : mar. 15 févr. 2005 23:47
par Nicolas
Je peux vous l'envoyer par mail si vous le désirez. Je ne peux pas le mettre directement sur le forum, il est beaucoup trop long (50 pages).
Envoyez moi votre mail en message privé et je vous l'envoie.
Cette proposition est bien sûr valable pour toute personne qui désire le recevoir.
C'est un rapport réalisé par "l'oeuvre pontifical missionnaire" (!) sur la situation de la liberté religieuse en Turquie. Ils parlent de toutes les minorités religieuses du pays et de leurs différents statuts juridiques. C'est très complet.
Publié : mer. 16 févr. 2005 14:39
par Nicolas
J'ai trouvé une autre solution : j'ai mis l'article sur un de mes hébergements, il est donc consultable en ligne et on peux le copier sur son disque dur.
http://art.moderne.free.fr/
Il faut être un peu patient, si l'on n'a pas l'Adsl, pour le charqer.
Publié : jeu. 17 févr. 2005 23:48
par Maksim
Merci Nicolas,
Je devinais le contenu, en grosses lignes, mais comme tu dis, ce dossier est vraiment "très complet". Je n'ai pas encore tout lu mais au vu de la table des matières, il ne manque pas un point sur un i.
Je ne savais pas, par exemple, que le traité de Lausanne interdisait expressément la discrimination sur la base confessionnelle quant à l'accès à la fonction publique!
Il y a quelques jours, le Conseil de l'Europe a demandé à la Turquie, en même temps que la suppression de la case "religion" sur les cartes d'identité (suppression éventuelle sans grande importance car ce renseignement continuera de figurer, d'une manière ou d'une autre, sur les registres de l'état civil), de cesser de rendre obligatoires les cours de religion musulmane sunnite au secondaire dispensés sous dénomination de "cours de culture religieuse".
Voyons voir la suite des évenements...