Temps…

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Temps…

Message par Catherine »

Du 22 septembre au vendredi avant les Palmes, on ajoute, dans l’office de Minuit, cette prière de saint Basile le Grand :
Seigneur tout-puissant, Dieu des Puissances et de toute chair, Toi qui habites les hauteurs et considères la plus humble créature, Toi qui sondes les cœurs et les reins, qui connais parfaitement les secrets des hommes, Lumière éternelle et sans commencement, chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation, Toi, Roi immortel, accepte les supplications que nous T’adressons de nos lèvres souillées durant la nuit présente, confiants dans la multitude de tes Miséricordes. Remets nos fautes commises par action, en paroles, en esprit, volontaires et involontaires. Purifie-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit. Fais de nous des temples du saint Esprit. Donne-nous de passer la nuit de la vie présente avec un cœur vigilant, un esprit sobre, dans l’attente de l’avènement du jour éclatant et illustre de ton Fils seul-engendré, notre Seigneur Jésus Christ qui doit venir sur la terre avec gloire, juger tout l’univers et rendre à chacun selon ses œuvres. Qu’Il ne nous trouve pas indolents et endormis, mais éveillés et attentifs, accomplissant ses commandements et prêts à entrer avec Lui dans la joie de la divine chambre nuptiale de sa Gloire, là où ne cessent les chants de ceux qui célèbrent et contemplent la beauté inexprimable de ta Face. C’est Toi qui es la lumière véritable, qui illumines et sanctifies toute chose, et la création entière Te glorifie aux siècles des siècles. Amen.
Je ne sais pas exactement la raison de ces deux dates, entre lesquelles on doit ajouter cette prière, mais je sais que rien n’est fait au hasard dans l’Église et tout a une raison, même si cette raison dépasse notre entendement.
Qui en sait quelque chose ?
Quelques remarques, fruits d’une première réflexion :

Le 22 septembre, c’est le lendemain de la clôture de la fête de l’Exaltation de la sainte Croix; c’est ce que les kto appellent l’octave de la fête, je crois.
Le vendredi avant les Palmes, c’est la fin du Grand carême au sens étymologique du mot “carême” (quadragesima), c’est alors que se terminent les 40 jours d’abstinence prescrits. (Selon un autre calcul, en décomptant les samedis et dimanches, la Grande semaine est également comprise dans les 40 jours).
Que signifie cette période ?
La prière de saint Basile a une perspective sotériologique, que j’analyse rapidement :

1. Abaissement et Miséricorde du Très-Haut tout-puissant et omniscient pour le genre humain et demande d’acceptation des prières des hommes :
Seigneur tout-puissant, Dieu des Puissances et de toute chair, Toi qui habites les hauteurs et considères la plus humble créature, Toi qui sondes les cœurs et les reins, qui connais parfaitement les secrets des hommes, Lumière éternelle et sans commencement, chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation, Toi, Roi immortel, accepte les supplications que nous T’adressons de nos lèvres souillées durant la nuit présente, confiants dans la multitude de tes Miséricordes.
2. Demande de pardon et de purification, d’aide dans l’ascèse en attendant le Jugement :
Remets nos fautes commises par action, en paroles, en esprit, volontaires et involontaires. Purifie-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit. Fais de nous des temples du saint Esprit. Donne-nous de passer la nuit de la vie présente avec un cœur vigilant, un esprit sobre, dans l’attente de l’avènement du jour éclatant et illustre de ton Fils seul-engendré, notre Seigneur Jésus Christ qui doit venir sur la terre avec gloire, juger tout l’univers et rendre à chacun selon ses œuvres.
3. Demande de vigilance pour atteindre à l’union eschatologique au Christ, glorification :
Qu’Il ne nous trouve pas indolents et endormis, mais éveillés et attentifs, accomplissant ses commandements et prêts à entrer avec Lui dans la joie de la divine chambre nuptiale de sa Gloire, là où ne cessent les chants de ceux qui célèbrent et contemplent la beauté inexprimable de ta Face. C’est Toi qui es la lumière véritable, qui illumines et sanctifies toute chose, et la création entière Te glorifie aux siècles des siècles. Amen.
Cette prière de Saint Basile ne parle pas du tout de la croix, mais plutôt de la joie du salut.
Serait-ce une période où la joie attendue nous prépare à l’acceptation de la douleur de la Croix que manifestera la Grande Semaine ?
Certes, un autre carême, celui de l’Avent, nous attend encore avant le Grand, mais l’accent y est mis aussi sur la joie de l’Incarnation, et, contrairement au Grand Carême où le jeûne est très strict et où il ne peut y avoir (à part les samedis et les dimanches) que 5 fêtes d’allègement en vin et huile au grand maximum et 1 en poisson, le carême de l’Avent est tellement silloné de fêtes d’allégement en vin et huile (6, en plus des lundis, mardis et jeudis) et en poisson (2, en plus des samedis et dimanches) que l’on n’a même pas l’impression de faire carême.
De plus, — et là, j’aurais envie de me faire entendre par Antoine qui croit, à tort, que l’Église, dans l’établissement de son calendrier, doit suivre les changements de la nature créée — c’est l’époque de l’histoire sainte où la Lumière incréée grandit dans le sein de la Vierge jusqu’à ce qu’Elle le remplisse entièrement et qu’Elle en sorte sous forme de nouveau-né humain, alors que la lumière créée baisse simultanément jusqu’à ce moment-là et ne recommence à grandir qu’après la Nativité.
(De même, que l’équinoxe du printemps ait été fixé par les pères normativement au 21 mars et que la réalité astronomique ne corresponde plus à cette date ne peut en aucun cas être employé comme argument pour une réforme du calendrier ou de la paschalie orthodoxes.)
K.
Répondre