Monastère Saint Michel du Var (83)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

nina
Messages : 5
Inscription : mar. 04 déc. 2007 17:25

Message par nina »

bien entendu, i: y a de la place pour tous et heureusement. Chacun réagit suivant son intériorité et son parcours personnel. Il est vrai que parfois on peut être choqué de certaines attitudes. Ce n'est pas une condamnation. Sois une tombe pour les fautes de ton frère! en fait mon idée sur le monastère du Var est liée à ce que je connais de l'orthodoxie et également de personnes rencontrées appartenant à ce mouvement de l'église du Var. ce sont les " trucs " new Age et les extrapolations mi -boudhiste, mi- ésotérique etc qui me gènent.
C'est la même chose qu'and je vois qu'un journal scout écrit que " à la croisée des mondes " le film tiré des livres de Pulman est " antichrétien " Quel jugement ? c'était aussi aberrant pour "Narnia " !
En fait peut-être faudrait-il voir les choses avec le regard d'un enfant ? !

Evidemment il faut voir au-delà, l'âme des humains est vivante et on ne peut énoncer des avis sans blesser quelqu'un qui est de bonne volonté.
Chacun trouve sa vérité dans ce qu'il vit.

Moi je ne me retrouve pas dans ce que je connais de l'église du var et de ses adhérents et je pense ce que j'en ai dis. Libre à chacun de penser ce qu'il veut. je ne juge pas. Je donne mon avis, et ainsi je préviens aussi que celui qui cherche une orthodoxie traditionnelle ne peut la trouver là-bas...
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

n'y a t'il pas place pour tous dans la maison du Seigneur ?
1) Toute maison n'est pas "maison du Seigneur"
2) On ne lit pas dans l'évangile qu'il y ait de la place pour tous.

Par exemple:

Matt. 7,.21-23
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Ou encore:

Matt.25,.31-41
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
[…]
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
nina
Messages : 5
Inscription : mar. 04 déc. 2007 17:25

Message par nina »

et j'avais oublié cela- et pourtant c'est bien un Père orthodoxe qui m'avair répondu " il y a de la place pour tous sur la terre et dans la maison du Père " lors des différents entre patriarcat de Moscou et de Constantinople....
Constantino
Messages : 3
Inscription : mer. 20 févr. 2008 12:22
Localisation : Provence

Message par Constantino »

Je suis géographiquement très proche de ce monastère (dix minutes en fait) et j'ai longtemps songé aller à leur rencontre, mais je gardais une certaine méfiance. Ce sujet m'éclaire donc, et vient confirmer ce que je pensais. Je ne suis pas Orthodoxe et la religion en terme de pratique j'en suis éloigné depuis une bonne dizaine d'années, je ne peux donc peut être pas totalement comprendre vos critiques pleinement mais je les conçoies largement. Dans le Var quelqu'un connaitrait-il personnellement une bonne paroisse ?

J'ai trouvé celles-ci sur le site "La France Orthodoxe" :

Eglise de la Sainte-Résurrection »
97, rue Centrale,
83000 Toulon

Sainte Trinité »
Rue Marius Andrieu,
83100 Toulon

Monastère de Sainte Marie l'Égyptienne »
Fort de la Repentance
Porquerolles,
83400 Hyères

Paroisse du Saint Archange Raphaël (Maison de Retraite) »
66, av. V. Bontemps,
83700 Saint-Raphaël

ou alors vers les Apes maritimes :

Chapelle Saint Séraphim de Sarov (Maison de Retraite) »
34, av. Caravadossi,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas et Sainte Alexandra »
6, rue de Longchamp,
06000 Nice

Eglise Saint-Nicolas »
17, boulevard Tzaréwitch, Avenue Nicolas II,
06000 Nice

Saint Spyridon »
2, av. Desambrois,
06000 Nice

Paroisse Saints-Constantin-et-Hélène »
Eglise : Maison du Séminaire,
29, bd. Franck Pilatte,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas. Cimetière Orthodoxe de Caucade »
Av. Sainte Marguerite,
06200 Nice

Eglise de Tous Les saints de la Terre Russe »
Baie de Saint Roch,
06600 Antibes
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Constantino a écrit :Je suis géographiquement très proche de ce monastère (dix minutes en fait) et j'ai longtemps songé aller à leur rencontre, mais je gardais une certaine méfiance. Ce sujet m'éclaire donc, et vient confirmer ce que je pensais. Je ne suis pas Orthodoxe et la religion en terme de pratique j'en suis éloigné depuis une bonne dizaine d'années, je ne peux donc peut être pas totalement comprendre vos critiques pleinement mais je les conçoies largement. Dans le Var quelqu'un connaitrait-il personnellement une bonne paroisse ?

J'ai trouvé celles-ci sur le site "La France Orthodoxe" :

Eglise de la Sainte-Résurrection »
97, rue Centrale,
83000 Toulon

Sainte Trinité »
Rue Marius Andrieu,
83100 Toulon

Monastère de Sainte Marie l'Égyptienne »
Fort de la Repentance
Porquerolles,
83400 Hyères

Paroisse du Saint Archange Raphaël (Maison de Retraite) »
66, av. V. Bontemps,
83700 Saint-Raphaël

ou alors vers les Apes maritimes :

Chapelle Saint Séraphim de Sarov (Maison de Retraite) »
34, av. Caravadossi,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas et Sainte Alexandra »
6, rue de Longchamp,
06000 Nice

Eglise Saint-Nicolas »
17, boulevard Tzaréwitch, Avenue Nicolas II,
06000 Nice

Saint Spyridon »
2, av. Desambrois,
06000 Nice

Paroisse Saints-Constantin-et-Hélène »
Eglise : Maison du Séminaire,
29, bd. Franck Pilatte,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas. Cimetière Orthodoxe de Caucade »
Av. Sainte Marguerite,
06200 Nice

Eglise de Tous Les saints de la Terre Russe »
Baie de Saint Roch,
06600 Antibes
Je suis loin de cette région, mais j'ai une connaissance qui avait été content du prêtre de la paroisse hellénophone de Nice (Saint-Spyridon).

Bon, c'est en grec, mais n'oubliez pas que dans les livres que l'on publiait en français en 1914, on ne traduisait même pas les citations du grec ancien, alors dites-vous que ce n'est pas si difficile d'acquérir une connaissance passive du grec utilisé dans la liturgie, lequel est déjà plus simple que le grec ancien. En plus, il existe des missels bilingues grec / français, un avec le texte grec et la traduction française en regard publié par l'archevêché orthodoxe de Suisse, et un avec le texte grec translittéré en caractères latins et la traduction française en regard publié par l'archimandrite Denis Guillaume.
L'apprentissage de l'alphabet grec ne prend que quelques heures avec les méthodes d'auto-apprentissage du grec moderne (chez Assimil ou Presses Pocket) ou du grec ancien (chez Assimil ou Orphrys). L'alphabet est rigoureusement le même, mais la prononciation est supposée avoir évolué au cours du temps. J'ai un jour écouté la prononciation reconstituée du grec ancien sur les disques faits par Assimil et j'ai trouvé cette pronciation exotique pour quelqu'un qui est habitué au grec moderne. Sachez qu'on utilise lors des célébrations à l'église la prononciation moderne.
Antoine Kellia
Messages : 2
Inscription : mar. 21 août 2007 2:21

Message par Antoine Kellia »

Bonsoir,

Je ne suis pas très habitué pour intervenir dans les messages. Je sais qu'il existe au Revest, près de Toulon, une chapelle Copte Orthodoxe Française et qu'il s'y déroule des Liturgies. Je crois que c'est la chapette de ND de Zeitoun.

Cordialement
Antoine
"...Et la vérité vous libèrera..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Antoine Kellia a écrit :Bonsoir,

Je ne suis pas très habitué pour intervenir dans les messages. Je sais qu'il existe au Revest, près de Toulon, une chapelle Copte Orthodoxe Française et qu'il s'y déroule des Liturgies. Je crois que c'est la chapette de ND de Zeitoun.

Cordialement
Antoine

Oui, c'est la résidence habituelle du métropolite du patriarcat copte pour la France, Mgr Markos (Van Assendelft).
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Constantino a écrit :Je suis géographiquement très proche de ce monastère (dix minutes en fait) et j'ai longtemps songé aller à leur rencontre, mais je gardais une certaine méfiance. Ce sujet m'éclaire donc, et vient confirmer ce que je pensais. Je ne suis pas Orthodoxe et la religion en terme de pratique j'en suis éloigné depuis une bonne dizaine d'années, je ne peux donc peut être pas totalement comprendre vos critiques pleinement mais je les conçoies largement. Dans le Var quelqu'un connaitrait-il personnellement une bonne paroisse ?

J'ai trouvé celles-ci sur le site "La France Orthodoxe" :

Eglise de la Sainte-Résurrection »
97, rue Centrale,
83000 Toulon

Sainte Trinité »
Rue Marius Andrieu,
83100 Toulon

Monastère de Sainte Marie l'Égyptienne »
Fort de la Repentance
Porquerolles,
83400 Hyères

Paroisse du Saint Archange Raphaël (Maison de Retraite) »
66, av. V. Bontemps,
83700 Saint-Raphaël

ou alors vers les Apes maritimes :

Chapelle Saint Séraphim de Sarov (Maison de Retraite) »
34, av. Caravadossi,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas et Sainte Alexandra »
6, rue de Longchamp,
06000 Nice

Eglise Saint-Nicolas »
17, boulevard Tzaréwitch, Avenue Nicolas II,
06000 Nice

Saint Spyridon »
2, av. Desambrois,
06000 Nice

Paroisse Saints-Constantin-et-Hélène »
Eglise : Maison du Séminaire,
29, bd. Franck Pilatte,
06000 Nice

Eglise Saint Nicolas. Cimetière Orthodoxe de Caucade »
Av. Sainte Marguerite,
06200 Nice

Eglise de Tous Les saints de la Terre Russe »
Baie de Saint Roch,
06600 Antibes
Il y a une paroisse orthodoxe francophone du patriarcat de Serbie sur la côte d'Azur:

Paroisse Notre-Dame de Laghet
3-5, rue Fodéré - 06000 Nice
Renseignements : Emile Scala - tél. : 04 93 84 17 57



Si vous vous éloignez de la côte pour aller vers l'intérieur, désormais très bien desservi puisque l'autoroute va pratiquement jusqu'à Gap, vous avez un monastère orthodoxe français dont j'ai entendu dire du bien:

Dormition de la Mère de Dieu

Notre - Dame 05140 La Faurie.

Higoumène: Archimandrite Victor.

Tél./ fax: 04.92 58 05 84

Procure: Chapelle St Cassien, 9 rue d'Aubette, 04100 Manosque (divine Liturgie en français les 2e et 4e dimanches de chaque mois à 10h).


http://www.monasterelafaurie.org/
Répondre