La paix des fourbes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

La paix des fourbes

Message par Stephanopoulos »

Je vous livre ici une information que j'ai reçue d'Alain Jean-Mairet. Il s'agit d'une lettre ouverte de 138 dignitaires musulmans à l'attention de tous les dignitaires chrétiens.

Commentaire d'Alain Jean-Mairet :

LA PAIX DES FOURBES

Le pape et une série de responsables religieux chrétiens ont reçu ces jours une lettre ouverte signée par 138 dignitaires musulmans qui appellent à une certaine paix avec les Chrétiens.

La lettre cite les textes sacrés islamiques et chrétiens pour soutenir les quelques points de sa démonstration, lesquels forment les chapitres du texte. D’abord, et c’est de loin l’élément le plus encombrant du papier, il y a l’amour de Dieu, pour lequel les auteurs trouvent quantité d’illustrations dans les deux religions.

Ensuite, il y a l’amour du prochain. Pour les Chrétiens, pas de problème, Jésus en ayant fait explicitement une priorité tout à fait essentielle et dont le sens est clairement universel. Mais pour l’Islam, c’était plus difficile. Comme il n’y a strictement rien dans le Coran sur le sujet (et c’est extrêmement peu dire), les auteurs se sont rabattus sur une malheureuse petite phrase de Mahomet, relatée dans les hadiths et dont ils donnent deux versions, qui en indiquent bien le sens original:

The Prophet Muhammad (…) said: “None of you has faith until you love for your brother what you love for yourself.”xviii And: “None of you has faith until you love for your neighbour what you love for yourself.”xix

Ce qui signifie: aucun de vous n’a la foi avant qu’il ne souhaite pour son frère/prochain ce qu’il souhaite pour lui. Or si le frère d’un Musulman est certainement aussi le prochain d’un Chrétien, le prochain du Chrétien n’est certainement pas un frère pour un Musulman.

La meilleure démonstration en est peut-être la prière centrale de l’Islam, l’al-fatiha, dont le septième et dernier verset affirme en fait que les Juifs sont maudits de Dieu et les Chrétiens égarés. Les signataires de ce courrier ont d’ailleurs le toupet de citer cette prière (au chapitre de l’amour de Dieu dans l’Islam, page 5), ce qui constitue une véritable insulte à tous les destinataires. Ils rappellent aussi qu’elle est tout à fait centrale dans l’Islam et qu’elle est (devrait être) répétée au moins 17 fois par jour par les Musulmans.

L’insulte continue dans la proposition centrale faite aux Chrétiens, concrètement, de renoncer à leur foi en Jésus (fils de Dieu) en déclarant la profession de foi des Musulmans (il n’y a de dieu que dieu, mais à dire en arabe), ici tout de même amputée de l’asservissement à Mahomet:

Finally, as Muslims, and in obedience to the Holy Qur’an, we ask Christians to come together with us on the common essentials of our two religions … that we shall worship none but God, and that we shall ascribe no partner unto Him, and that none of us shall take others for lords beside God …

Puis, le texte évoque la catastrophe cosmique que serait l’absence de paix (c’est-à-dire le refus de la proposition ci-dessus) entre Musulmans et Chrétiens. On parle même de la simple survie de l’humanité.

Quand donc les gens qu’on appelle les Musulmans trouveront-ils enfin le tonus nécessaire pour mettre une bonne tarte à la crème sur la figure de leurs dignitaires religieux?

Probablement pas avant que les Chrétiens et nous autres n’ayons pris la peine de lire en adultes le ramassis de malédictions haineuses qu’il est obligatoire, dans l’Islam, de présenter à ses enfants comme la parole de Dieu.

Voici le lien où vous pourrez trouver cet article et la lettre sus-mentionée malheureusement en anglais uniquement (format pdf): http://www.ajm.ch/wordpress/?p=849
Stephanopoulos
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci pour l'info, Stephanopoulos !

J'avoue que je ne parviens pas à comprendre comment on peut encore s'illusionner sur le caractère de l'islam. Non seulement le Coran contient tous les appels à la violence, au meurtre, à l'intolérance mais les textes d'aujourd'hui en rajoutent le plus souvent deux ou trois couches.

Quant à la tarte à la crème, ce n'est peut-être pas dans leurs habitudes culinaires, mais je connais certaines pâtisseries bien gluantes de miel qui feraient aussi bien l'affaire, avec l'avantage d'attirer immédiatement les mouches !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Je vous en prie Anne Geneviève, je reçois régulièrement des infos lié à l'islam de la part d'Alain Jean-Mairet!

Je me demande si, devant une telle suffisance de la part des 138 dignitaires, il ne vaudrait pas mieux ne pas répondre! A moins qu'ils n'attendent que ça pour mieux intensifier et justifier le jihad anti "tout ce qui n'est pas musulmans"!
Stephanopoulos
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

Excusez moi Anne Geneviève, ma remarque est tout à fait annexe par rapport au sujet de discussion, mais je trouve douteux votre remarque sur "leurs" patisseries bien gluantes.

Ce n'est pas une spécificité "musulmane" (et en l'occurrence que les Musulmans vivant au Moyen Orient ou Afrique du Nord) que de manger des Baklavas et autres délicieux kadaïfis. Je peux vous assurer que dans ma famille on en mange et mes grands-parents originaires de Phinikia dans l'ancienne province de Lycie étaient pourtant parfaitement chrétiens. Si si, je vous l'assure...

Evitons les remarques teintées de racisme s'il vous plaît.

Rappelez-vous tout de même que l'épicentre du christianisme, des origines à nos jours est en Orient, pas en région parisienne ou à Cracovie (je ne dis pas Moscou par soucis de rester orthopolitiquement correct).
Dernière modification par Nicolas le jeu. 18 oct. 2007 21:35, modifié 1 fois.
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Nicolas a écrit : "Evitons les remarques teintées de racisme s'il vous plaît."

En quoi est-ce du racisme que de porter à la dérision des fanatiques qui en veulent à tout ce qui n'est pas eux-même?
Stephanopoulos
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

Non non, et en plus je ne voudrais pas épiloguer plus hors sujet : je parlais simplement à l'allusion caricaturale des habitudes alimentaires sucrées des Musulmans et rappeler qu'il ne faudrait pas tomber dans le racisme en opposant Christianisme/Occident/Paris-Brest et Islam/Orient/Baklava.

Certains convertis occidentaux à l'Orthodoxie oublient trop vite que celle-ci est d'abord historiquement et culturellement orientale (en faisant légèrement abstraction que Constantinople est le "Méridien de Greenwich" des deux mondes Occident et Orient) et qu'une majorité d'Orthodoxes (Russes mis à part) se "shootent" régulièrement aux patisseries "orientales" plutôt qu'aux viennoiseries.

ça m'amusait de le rappeler.

(Au fait, le Baklava se prépare avec un sirop de sucre et de citron, pas du miel.)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Nicolas a écrit :Excusez moi Anne Geneviève, ma remarque est tout à fait annexe par rapport au sujet de discussion, mais je trouve douteux votre remarque sur "leurs" patisseries bien gluantes.

Ce n'est pas une spécificité "musulmane" (et en l'occurrence que les Musulmans vivant au Moyen Orient ou Afrique du Nord) que de manger des Baklavas et autres délicieux kadaïfis. Je peux vous assurer que dans ma famille on en mange et mes grands-parents originaires de Phinikia dans l'ancienne province de Lycie étaient pourtant parfaitement chrétiens. Si si, je vous l'assure...

Evitons les remarques teintées de racisme s'il vous plaît.

Rappelez-vous tout de même que l'épicentre du christianisme, des origines à nos jours est en Orient, pas en région parisienne ou à Cracovie (je ne dis pas Moscou par soucis de rester orthopolitiquement correct).
Le rappel sur le kadaïf tombe à point, car mon dernier kadaïf remonte à pas plus tard que mardi soir, à la soirée de gala en faveur des villages du Péloponnèse ravagés par les incendies de l'été dernier.
Comme les autorités municipales avaient envoyé une délégation significative en raison des liens anciens qui unissent notre canton à la Grèce, nous étions donc un bon nombre de Gallo-Romano-Burgondes de toutes obédiences - même l'ancien promoteur du communisme pétanquiste était venu se joindre à nous- à communier avec nos amis hellènes sous l'espèce du kadaïf.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mon Dieu, que de mousse autour d'une plaisanterie ! Je commence à ne plus supporter l'esprit de sérieux qui envahit tout dans notre monde. La vanne sur les gâteaux au miel que, par ailleurs, j'aime beaucoup manger moi même*, n'était qu'une variation humoristique, enfin je le croyais, sur la tarte à la crème dont parlait Stéphanopoulos.
Je crois l'entartage, avec ou sans mouches, aussi décapant et tout de même moins sanglant que les rafales de kalaschnikov.

C'est bien la première fois de ma vie qu'on me traite de raciste et mes collègues et amies couleur d'ébène seraient mortes de rire si elles lisaient ça.
Mais votre remarque, Nicolas, est absolument typique de ce qui se passe aujourd'hui, qu'il s'agisse des médias, de l'enseignement ou même des discussions autour de la machine à café. Il faut vraiment tourner langue ou plume sept fois avant de sortir un mot : il y a 9 chances sur 10 pour qu'il soit pris de travers.

S'il faut mettre des points du genre poids de 5 kg pour balance Roberval sur des i en forme de piquets de clôture de prés en Bourgogne (et là, vous ne traiterez pas de xénophobe : j'y suis née), je préciserai donc que j'aime beaucoup l'orient, mais pas l'islam. C'est plus clair, comme ça ?

* Je suis une cliente régulière et gourmande de la pâtisserie tunisienne de la rue de la Harpe...
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Merci Anne Geneviève pour cette mise au point!

J'espère que je ne vais pas me faire passer pour un raciste, mais je préfère nettement les pâtisseries viennoises; les pâtisseries orientales sont manifestement trop sucrée à mon goût, comme d'ailleurs le thé à la menthe (qui est une invention anglaise contrairement à ce que beaucoup croient)!

Nicolas à écrit: "...et rappeler qu'il ne faudrait pas tomber dans le racisme en opposant Christianisme/Occident/Paris-Brest et Islam/Orient/Baklava."

Sincèrement, je ne comprend pas en quoi le christianisme et l'islam peuvent être apparentés ou désignés comme des races!
Stephanopoulos
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

Ha ha, excellente votre anecdote, Lecteur Claude !
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Marrant de voir comment "La paix des fourbes" se transforme vite en "L'apprêt des bouffes".
Tout est langage comme dirait Dolto.
Mais de là à nous faire prendre des râtelures pour des râteliers ....
Répondre