Par le Symbole de la foi, par l’ensemble de son témoignage dans la prière et la liturgie, l’Église orthodoxe affirme le mystère de Dieu fait homme, dans l’esprit et le sens du dogme de Chalcédoine. Elle confesse l’union ineffable de la plénitude de la Divinité et de la plénitude humaine dans toute la vie terrestre du Sauveur : dans sa naissance mystérieuse de la Toujours Vierge Marie par la descente sur elle de l’Esprit Saint, dans Ses tentations, Son abaissement et Ses souffrances « jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la Croix » [Phil 2,8], Sa résurrection le troisième jour et Son ascension divine avec Sa chair toute pure. Ce sont là des événements réels et historiques qui ont eu lieu dans ce monde, et dont ce monde est trouvé éclairé. « Le Verne S’est fait chair et Il a habité parmi nous » [Jn 1,14] ; cela eut lieu à Bethléem, ville de Judée, sous le règne de Hérode, et cet événement historique est au centre de la foi chrétienne. La foi chrétienne est essentiellement historique, historiquement concrète car elle a sa source dans des événements historiques.
RP Georges Florovsky (1893-1979), « La maison du Père », in Jean-Claude Larchet, En suivant les Pères... La vie et l'œuvre du Père Georges Florovsky, Editions des Syrtes, Genève 2019, p. 155.
Le texte a été publié à l’origine en russe sous le titre Дом очий dans la revue Путь, 7, 1927, pp. 63-86, et a été traduit en anglais et publié sous le titre "The House of the Father" dans The Collected Works of Georges Florovksy, vol. 13, Ecumenism I : A Doctrinal Approach, Büchervertriebsanstalt, Vaduz 1989, pp. 58-80. Traduction française anonyme, faite à partir du texte russe, parue dans le Messager de l’exarchat du Patriarche russe en Europe occidentale, t. XXX, n° 109-112, 1982, pp. 35-58, et revue et corrigée par Jean-Claude Larchet à l’occasion de la publication du livre de 2019.